Documentaliste

Facebook Twitter

Outils documentaire. Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2011) - Pédagogie du projet. Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes.

Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2011) - Pédagogie du projet

La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), ministère de l'Éducation du Québec. Page consultée le 5 juillet 2005. Autres sources consultées pour la mise à jour de 2005. Médiadoc mars 2007 : Les savoirs scolaires en information documentation. Médiadoc mars 2007 Une pré­sen­tation du travail sur « Les savoirs sco­laires en information-​​documentation » (Médiadoc, mars 2007) a été faite, par Alexandre Serres et Ivana Bal­larini, à l’occasion des journées ADBEN des aca­démies de Bre­tagne, Aix-​​Marseille et Ver­sailles, ainsi qu’au stage national organisé par le SNES à Paris.

Médiadoc mars 2007 : Les savoirs scolaires en information documentation

Conçu dans la lignée du réfé­rentiel de com­pé­tences des élèves publié en 1997, ce travail s’articule sur les savoirs de réfé­rence afin de les expli­citer et de leur donner une forme sco­laire. Il s’inscrit en cela dans une visée cur­ri­cu­laire. A quels enjeux répond l’élaboration de ce corpus ? Comment est-​​il structuré ? Le dia­porama ayant servi de support, ainsi que les com­men­taires du dia­porama, sont publiés ci-​​dessous. Documents joints Diaporama sur les savoirs scolaires Commentaires sur le diaporama Lire aussi. Culture de l’information et politique documentaire : au milieu du gué ? Les activités principales recensées dans la fiche «enseignant» du Répertoire des métiers de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur[1] comptent deux activités corrélées à la fonction de professeur documentaliste.

Culture de l’information et politique documentaire : au milieu du gué ?

Elles sont ainsi libellées : ◗ « Contribuer à faire acquérir la maîtrise et la culture de l’information (professeur documentaliste) ◗ Mettre en œuvre la politique documentaire de l’établissement (professeur documentaliste) » On observera qu’en novembre 2011 le professeur documentaliste (re)trouve dans le REME sa fonction de professeur, fonction qui n’apparaît pas dans l’arrêté du 12 mai 2010 définissant « les compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d’éducation pour l’exercice de leur métier ». On notera toutefois que ce REME, à l’inverse d’un arrêté, « n’a pas de portée juridique et réglementaire » comme l’indique la présentation du document.

Contribuer… avec qui ? Mettre en œuvre… seul ? Des avancées ou du surplace ? Rapport Durpaire Renoult 2009 Pdf. Projet de circulaire de mission pour les professeurs documentalistes. Les étapes du projet de circulaire de missions pour les professeurs documentalistes, en attendant la réunion du 2 juin 2010, puis celle du 29 juin 2010.

Projet de circulaire de mission pour les professeurs documentalistes

La première version de la brève a été publiée le 12 mai 2010. Un projet de circulaire abrogeant la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 a été présenté le 5 mai 2010 pendant une réunion à la DGESCO (direction générale de l’enseignement scolaire) à laquelle assistaient le Snes, les représentants de la Fadben mais aussi d’autres syndicats tels que l’UNSA, le SGEN, le SNALC, le Scenrac CFTC. Projet de circulaire La réunion de travail du 5 mai, a été suivie le lundi 10 mai d’une réunion intersyndicale FADBEN avec l’objectif d’une prise de position commune et de l’élaboration d’un contreprojet.Les contre propositions doivent être présentées pour le 21 mai.La prochaine réunion du groupe de travail à la Dgesco est programmée pour le 2 juin.

Certains syndicats non convoqués ont demandé à l’être pour le 2 juin. En savoir plus Mise à jour 13 mai 2010. MENE1111098C. Un objectif naturel s'impose à chacun des acteurs de l'École : améliorer les acquis des élèves significativement et durablement à tous les niveaux de la scolarité.

MENE1111098C

Cette priorité est d'autant plus cruciale aujourd'hui que les résultats des enquêtes nationales et internationales soulignent, d'une part, la performance moyenne de notre système éducatif et, de l'autre, des écarts importants entre les élèves, déterminés par le cadre social et culturel. Il s'agit donc de concilier l'École pour tous et la réussite de chacun, en s'assurant que chaque élève, quel que soit son parcours, dispose d'un corpus commun de connaissances et de valeurs à la fin de la scolarité obligatoire. La circulaire traduit ces axes de la politique éducative en directives qui, dans une présentation non exhaustive et transversale à tous les niveaux d'enseignement, définit les priorités et les grands enjeux de l'année scolaire 2011-2012. 1 - Améliorer les acquis et les résultats des élèves L'usage des manuels scolaires.

- Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis. Créer magazine, journal, webzine. Panorama de l'art. Éducation - Le Monde.fr. Club BCDI, le site des utilisateurs des logiciels BCDI et des services documentaires du CRDP de Poitou-Charentes. Bibliothèque nationale de France. Images de cire, traités de rois La restauration des chartes scellées du département des manuscrits de la BnF Voir les autres vidéos du département de la Conservation La Grande Collecte 1914-1918 Cycle Les Trésors du patrimoine écrit Retour sur la Grande collecte qui a eu lieu en novembre 2014, à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, par Isabelle Le Masne de Chermont, directrice du département des Manuscrits, BnF, et Isabelle Aristide, responsable du département des Archives privées, Archives nationales.

Bibliothèque nationale de France

Voir les vidéos de présentation des Trésors du patrimoine écrit Les Grands lecteurs : Dominique Blanc lit Annie Ernaux Voir les autres vidéos des Grands lecteurs La BnF a accueilli le tournage de la Série Les Grands lecteurs, diffusée sur Culturebox. Les Grands lecteurs : Missia Piccoli lit Gorki La BnF a accueilli le tournage de la série Les Grands lecteurs, diffusée sur Culturebox. Présentation de l'exposition Alix Cléo Roubaud. En savoir plus sur cette exposition. iBibliothèque.

Accueil. Tahitidocs. De Tahiti à la Réunion en passant par Paris... La page d'un professeur-documentaliste expatrié. PACIFI - Café pédago. Par Blandine Raoul-Réa, dessin Fred Yvetot Ce parcours, coordonné par Jean-Louis Durpaire (IGEN EVS) et Mireille Lamouroux (CRDP - Versailles) est le fruit d’un groupe de travail composé de professeurs documentalistes, d’enseignants chercheurs et d’IA IPR EVS. « Celui-ci doit permettre à l’élève de se forger des compétences en matière d’information, selon une progression appuyée sur des situations de complexité croissante de la sixième à la terminale. » (JL Durpaire, IGEN) Un appui pour les documentalistes, mais pas seulement...

PACIFI - Café pédago

Nicole Boubee et Brigitte Simonnot, maîtres de conférence, rappellent dans leur texte d'introduction : « Les activités informationnelles et documentaires sont des pratiques primordiales au cœur des apprentissages... S’informer et se documenter nécessite des compétences (capacités et attitudes) spécifiques... En quoi ce PACIF peut-il servir le professeur documentaliste au sein de son établissement scolaire ? Parcours, un mot important Fiche 1 : Besoins d’information. Doc pour docs. Bienvenue dans votre compte. Ajoutez tout ce que vous aimez où que vous soyez. Organisez tous vos intérêts naturellement. Explorez vos communautés d'intérêts. CRDP-Académie d'Amiens. CDI - LYCEE DES METIERS EDOUARD GAND.

La sitothèque des documentalistes de l'académie d'Amiens (174) Partagez !