background preloader

PEAC

Facebook Twitter

DNB - Histoire des arts - Éduscol. L'enseignement de l'histoire des arts, introduit à l'école à la rentrée 2008 et au collège à la rentrée 2009 (cf. arrêté du 11 juillet 2008 relatif à la mise en œuvre de l'enseignement de l'histoire des arts publié au Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008), est obligatoire à tous les niveaux de la scolarité.

DNB - Histoire des arts - Éduscol

Cet enseignement, inscrit dans les différents programmes disciplinaires, aussi bien à l'école qu'au collège et au lycée, a pour ambition de transmettre à chaque élève une culture artistique commune fondée sur des références précises, diversifiées et inscrites dans leur dimension historique. Signe de l'importance accordée à cet enseignement, l'histoire des arts est évaluée dans le cadre du diplôme national du brevet sous la forme d'un oral (cf. arrêté du 9 juillet 2009 publié au J.O. n° 170 du 25 juillet 2009 et au B.O. du 27 août 2009). La présente circulaire définit cette épreuve orale d'histoire des arts.

Lycée général et technologique - Histoire des arts - Éduscol. Programmes applicables à la rentrée 2016 - Histoire des arts - Éduscol. Ressources histoiredesarts - Culture.fr. MENE1514630A. Article 1 - Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture.

MENE1514630A

Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique. Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours. Les prisonniers du musée. L'avis de Ricochet Victor raconte : au cours d'une visite au musée avec le collège, il constate des mouvements inhabituels dans les tableaux.

Les prisonniers du musée

Cela lui rappelle une aventure à la bibliothèque (précédent ouvrage de l'auteur) et il décide d'entraîner nuitamment son amie Marion dans les dédales du musée. Bien sûr, les parents s'inquiètent, préviennent la police. Pendant ce temps, les deux jeunes gens déclenchent une alarme et sont emmenés par... Les 4A Lisent et Twittent ! - Profs Docs A(c.) Caen. Au collège Jean Monnet de Flers (Orne), Sylvie Le Maire, enseignante de Segpa, et Isabelle Mahieu-Marziou, professeur documentaliste, ont initié un projet « Réseaux sociaux » développé en segpa pour le cycle 4.

Les 4A Lisent et Twittent ! - Profs Docs A(c.) Caen

Les élèves de 5e sont sensibilisés à une utilisation raisonnée des réseaux sociaux (protection de la personne, droits et devoirs, identité…). Les élèves de 4e sont producteurs d’informations en tweetant sur leurs lectures via un compte classe. Enfin, l’an prochain, dans le cadre du parcours avenir, les élèves de 3e tweeteront également mais avec un compte personnel.Le projet « @les4Alisent » présenté ici s’inscrit dans ce projet « Réseau sociaux » et concerne les 11 élèves de 4e SEGPA. Le projet vise à développer la lecture auprès des élèves de 4e segpa. Ils ont pour mission de lire les œuvres proposées par les enseignantes et de communiquer autour de leur lecture via Twitter.

L'art de zéro à l'infini (et au-delà...) Brève présentation par l'éditeur Les émotions ressenties devant 1 tableau sont ∞.

L'art de zéro à l'infini (et au-delà...)

Mais saviez-vous que derrière chaque œuvre, chaque artiste, chaque exposition se cachent 1001 chiffres amusants ou intrigants ? 1, c’est le nombre de tableaux vendus par Van Gogh de son vivant. 12,5 secondes, le temps moyen passé devant une oeuvre dans un musée. 123 mètres, la longueur de la plus grande peinture sur toile au monde. 292 bulldozers, le matériel utilisé par l’Américain Smithson pour réaliser Spiral Jetty. 460 000, le nombre d’œuvres conservées au Louvre.

Et parmi elles, La Joconde, que vous ne pourrez jamais acheter même avec 2 000 000 000 d'euros... L'éditeur : Palette… Une résistante sauve des oeuvres d'art : Rose Valland. Brève présentation par l'éditeur En 1940, pendant l'Occupation, Rose Valland est attachée de conservation au musée du Jeu de Paume à Paris.

Une résistante sauve des oeuvres d'art : Rose Valland

Elle assiste, impuissante, au pillage d'oeuvres par les soldats du Reich. Toi + moi + tous les autres (T. 2). #Ensembletoutestpossible!