background preloader

Reseaux sociaux

Facebook Twitter

Conférence : L'usage des réseaux sociaux à titre professionnel. L'usage des réseaux sociaux à titre professionnel. Ressources - Comprendre et utiliser Internet. Mis à jour le 15/02/16 par Jean-Christophe Olivier Vous trouverez ci dessous différents exemples de demande d’autorisations : De captation et de diffusion de l’image ou des productionsDe mise en place de site InternetD’utilisation de forum Pensez à personnaliser les documents, en effet ils ne peuvent servir que pour des cas bien précis.

Ressources - Comprendre et utiliser Internet

Construire un projet collaboratif : démarche et outils. Panorama des médias sociaux 2016. You can find the english version of this article here: Social Media Landscape 2016.

Panorama des médias sociaux 2016

Publié pour la première fois en 2008, mon panorama des médias sociaux est devenu au fil des ans mon marronnier : je le ressors au mois de mai comme certains nous refourguent les prix de l’immobilier ou le salaire des cadres. Croyez-le ou non, mais il ne se passe pas une semaine sans que l’on me contacte pour me demander l’autorisation d’exploiter l’une ou l’autre des versions du panorama. Si ce schéma a autant de succès, c’est que le sujet n’est pas simple à comprendre et qu’il occupe aujourd’hui une place prépondérante dans notre quotidien.

Le dernier sondage que j’ai vu passer faisait état d’une moyenne de 30 minutes passé tous les jours sur Facebook. Si à la base, les médias sociaux étaient des espaces de conversation et de partage, ce sont devenus des canaux d’information, de communication et d’interaction de tout premier ordre. Facebook a gagné (en apparence) Comment optimiser votre profil LinkedIn pour la recherche d'emploi ? Filtrer les contenus d'une liste pour affiner sa veille sur Twitter. La toile regorge d’articles vous vantant les mérites d’utiliser les listes sur Twitter pour effectuer votre veille.

Filtrer les contenus d'une liste pour affiner sa veille sur Twitter

Pourtant, combien de temps perdez-vous à suivre des tweets qui ne vous intéressent pas ? Rassurez-vous, il existe une astuce bien utile pour filtrer les contenus d’une liste. Un excellent moyen pour tirer le potentiel des listes afin d’effectuer une veille efficace sur Twitter. En bricolant un peu, j’ai découvert par hasard en juin un opérateur de recherche méconnu sur Twitter : « list: ». En l’utilisant dans la barre de recherche de Twitter, il vous sera possible de rechercher uniquement des tweets émis par les comptes appartenant à une liste. Si vous le combinez avec d’autres opérateurs de recherche de Twitter (c’est d’ailleurs son principal intérêt), il vous sera donc possible d’affiner votre veille et d’exclure le contenu qui ne vous intéresse pas.

Prenons l’exemple de la capture d’écran qui accompagnait mon tweet de juin : Créer une page Facebook pour son entreprise. Avec plus de 1 milliard d'inscrits, Facebook est devenue la plateforme de réseau social incontournable.

Créer une page Facebook pour son entreprise

Réseaux sociaux - Gestes techniques et paramétrages. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Réseaux sociaux - Gestes techniques et paramétrages

Il est impossible de donner un mode d'emploi général pour l'utilisation des réseaux sociaux. En effet, chaque réseau social a un usage qui lui est propre et dispose de fonctionnalités spécifiques. Par ailleurs, les réseaux se renouvellent régulièrement, notamment par la mise à jour de leurs paramètres de sécurité et de confidentialité. Il est donc important de rester attentif à ces changements, de vérifier régulièrement les paramétrages de ses comptes et de consulter leurs conditions d'utilisation. Twitter 101: de la création de votre compte... à votre premier tweet! Apprivoisez la "bête"L'envolUn peu de vocabulaireQu'est-ce que c'est, au juste?

Twitter 101: de la création de votre compte... à votre premier tweet!

Passez à l'actionCréez votre compteSuivez quelques personnes (et espérez être suivi!) Connaissez le b.a. ba de la syntaxeTweetez (et retweetez!) Sachez-en davantage Tweetez en classeApplications pédagogiques, professionnelles et étiquette. Comment regler ses parametres Facebook. 3 outils pour suivre un hashtag sur les réseaux sociaux. Maintenant que les hashtags se sont diffusés sur un grand nombre de réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google+, Instagram, Vine, etc.), il est essentiel de pouvoir les suivre facilement, surtout en temps réel lors d’un événement. Mais existe-t-il des outils qui permettent de surveiller les mots-dièses à travers le Web sans avoir à cliquer partout ? Voici une sélection de 3 outils (Tagboard, Eventifier et Topsy) pour suivre des hashtags sur plusieurs réseaux sociaux, d’un seul coup d’œil. Tout regrouper sur un même tableau de bord, c’est quand même plus pratique pour repérer les conversations ou les contenus générés par les utilisateurs (UGC, User Generated Contents). 1) Tagboard : le plus complet Tagboard, c’est l’outil par excellence pour suivre l’utilisation d’un hashtag par les internautes. 2) Eventifier : le plus événementiel Eventifier est un site dédié à l’archivage d’événements.

Twitter. Facebook: le guide complet pour devenir un expert. 70 services à connaître pour mieux utiliser Facebook - Blog du Modérateur. Dans la vague des réseaux sociaux, Facebook s’impose auprès de toutes les générations.

70 services à connaître pour mieux utiliser Facebook - Blog du Modérateur

Malgré la concurrence des autres réseaux comme Twitter, Linkedin… Facebook, grand public et généraliste, se maintient et augmente son nombre d’inscrit. Après 6 ans d’existence on compterait près de 180 millions d’utilisateurs du réseau communautaire Facebook en Europe avec plus de 20 millions en France. Voici une sélection de quelques outils qui vous permettront d’optimiser votre présence ou encore de découvrir des applications sympa !

1pg_FR_cisionwhitepaper - Construire_une_equipe_editoriale_pour_les_medias_sociaux_Partie_11.pdf. FR_Cision_Whitepaper_pg1 - Construire_une_equipe_editoriale_pour_les_medias_sociaux_Partie_2.pdf. Twitter. Twitter et documentation : l’essentiel pour commencer. Introduction : Evolution de Twitter Premier pas sur Twitter Caractéristiques de Twitter Dictionnaire anglais français, glossaire simplifié pour commencer La création d’un compte.

Twitter et documentation : l’essentiel pour commencer

De bons guides pour commencer avec twitter Twitter est un outil de réseautage social sous forme de microblogging.Accessible sur internet, présenté au début de son ascension comme un service Web 2.0 souvent futile et exhibitionniste, il est devenu en quelques mois un outil quasi incontournable de diffusion et de partage d’informations succinctes. Évolution de Twiter Lancé en 2006 à San Francisco, Twitter proposait de répondre à une question simple : What are you doing ?

Trois années plus tard Twitter étant perçu par de multiples utilisateurs comme l’outil le plus simple pour trouver et donner l’information en temps réel - voir les événements récents en Iran - la Home page a été modifiée illustrant cette nouvelle conception de Twitter vers la recherche : Twitter : un outil de veille et de communication professionnelle. Les réseaux sociaux en 2013 : panorama, usages, perspectives, tenda... Les réseaux sociaux en 2013 — Enseigner avec le numérique. The Ultimate IFTTT Guide: Use The Web's Most Powerful Tool Like A Pro. Table Of Contents §1 – Introduction §2 – How To Supercharge Your Time With IFTTT §3 – The Cookbook: Which Recipes Are Best?

The Ultimate IFTTT Guide: Use The Web's Most Powerful Tool Like A Pro

§4 – Conclusion 1. 1.1 Just What The Heck Is IFTTT Anyway? IFTTT is an automation that will enable you to connect 2 services so that, when something happens with one service, a trigger goes off and an action takes place automatically on the other. For example: let’s say that you are a photography fan who uses Instagram constantly throughout the day. We’ll get to photography-specific examples before this introduction is over, but the uses certainly don’t stop with photography. 1.2 Why Should I Use IFTTT?

Most people nowadays spend hours in front of the computer for myriad reasons. Whatever the case may be for you, you will eventually ask to yourself if there’s a way to do the more repetitive tasks automatically. Furthermore, if you’re an employee who is looking to automate some of her work, this will allow you to do that without so much as breaking a sweat. 2. Veille et recherche d'information à l'heure des reseaux sociaux.