Reseaux sociaux

Facebook Twitter

Produire, communiquer et partager sur internet. E-Réputation : Comment se créer des alertes sur Twitter ? Pourquoi soigner votre E-réputation ?

E-Réputation : Comment se créer des alertes sur Twitter ?

Comment êtes vous perçus sur la toile ? Quelle est votre image ? Quelle est votre notoriété ? 5 Outils pour être alerté des Unfollow. Suivre le nombre de ses abonnés peut s’avérer très important surtout lorsque l’on utilise Twitter à des fins professionnelles. Lorsqu’une personne s’abonne à vos tweets et si vous l’avez paramétré, vous recevez une notification de ce nouvel abonné. Mais lorsqu’un compte Twitter arrête de vous suivre, stoppe l’abonnement à vos tweets, vous n’êtes pas alerté, Twitter ne proposant pas (encore ?) De notifications lorsqu’un Twittos vous Unfollow. Cependant pas de paniques, il y existe des services tiers pour vous avertir lorsque vous perdez un abonné. Alerte SMS gratuite : recevoir ses mails et son actu twitter par SMS partout « Les Astuces de Jeanviet. Il y a 10 jours, j’étais en vacances au Portugal.

Alerte SMS gratuite : recevoir ses mails et son actu twitter par SMS partout « Les Astuces de Jeanviet

Quand je voulais me connecter à Internet pour suivre l’actualité ou mes mails, il fallait absolument que je trouve une connexion wifi gratuite ! Me connecter à Twitter ou Gmail en 3G, ce n’était même pas concevable vu le prix de la data à l’étranger (0,84 € / mo)… Puis, je me suis rappelé que la réception de sms était gratuite même à l’étranger, et je me suis demandé alors s’il existait un moyen simple et gratuit pour rerouter mes mails et les tweets de certains comptes que je suis par sms… J’ai finalement trouvé une technique grâce au service web IFTTT Au sommaire.

Scénario pédagogique: « et si la Renaissance avait connu Twitter?  Fiche pédagogique d’un scénario pédagogique que je mets en place avec mes élèves : Public: seconde Bac pro Gestion Administration: 30 élèves qui travaillent en binome Volume horaire 4h.

Scénario pédagogique: « et si la Renaissance avait connu Twitter? 

Guide-dutilisation-pédagogique-des-médias-sociaux.pdf. Les 6 fonctions du langage de Twitter, selon Jakobson. Twitter est l’un des grands réseaux sociaux de ce XXIeme siècle.

Les 6 fonctions du langage de Twitter, selon Jakobson

Bien que certains lui prédisent une morte lente, je pense au contraire qu’il est LE réseau social, et l’outil au quotidien de nos générations Y. L’outil idéal dans son sac à main. Je vous propose une analyse croisée de ce réseau de communication, à la lumière des maîtres de la linguistique . A savoir Jakobson. Roman Jakobson a cartographié les 6 fonctions fondamentales du langage. 12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique « NetPublic.

La firme Orange via le blog Le Collectif a eu la bonne idée de mettre à disposition des internautes et mobinautes des vidéos courtes didactiques et avec un brin d’humour sur des services en ligne (Twitter, Pinterest, Klout, Foursquare, Google Plus…) et notions de l’Internet (cloud computing…) et du monde connecté (TV connectée, voiture connectée…) d’aujourd’hui afin de mieux les comprendre et les appréhender.

12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique « NetPublic

Appréhender, comprendre, apprendre En moins de 2 minutes, l’ensemble de ces vidéos intitulées 60 secondes présentent de petits films d’animation pour mieux visualiser ce que recouvrent les outils en ligne et les pratiques qui sont le sujet de ces médias ; une voix off fournissant des explications et d’actions pour ces différents thèmes évoqués. Ces vidéos peuvent être utiles à des néophytes de l’informatique, de l’internet, des smartphones ou à des personnes qui souhaitent découvrir l’utilité de pratiques ou services numériques.

Liste des 12 vidéos courtes didactiques 60 secondes.

Pinterest

Typologie des réseaux sociaux et usages pédagogiques des réseaux sociaux. Comment utiliser les réseaux sociaux en pédagogie ?

Typologie des réseaux sociaux et usages pédagogiques des réseaux sociaux

Le carrefour technopédagogique du CEGEP régional de Lanaudière à l’Assomption (Québec) a publié en novembre 2011 une double typologie des réseaux sociaux (dits aussi « médias sociaux ») au format pdf. Le premier document généraliste dresse un panorama des réseaux sociaux par types (réseaux sociaux de masse, agrégateur social, marque-page social, médias sociaux et partage de contenus) avec un descriptif, des exemples de services et les principales caractéristiques de ces outils). VERS UN SERVICE TRANSVERSAL DES SYSTÈMES DINFORMATION DU DIP. 9 guides professionnels de responsabilité réseaux sociaux et chartes d’utilisation réseaux sociaux. L’utilisation des réseaux sociaux / médias sociaux dans un contexte professionnel interroge les entreprises, institutions et associations dans le cadre de la responsabilité des employés, usagers, citoyens et internautes publiant, commentant et portant des appréciations au sein de ces services.

9 guides professionnels de responsabilité réseaux sociaux et chartes d’utilisation réseaux sociaux

Des bonnes pratiques existent : celles d’organisations qui ont réfléchi et formalisé des guides et chartes d’utilisation pour aider les collaborateurs et les usagers, consommateurs, citoyens à s’exprimer de façon responsable sur les réseaux sociaux. Netpublic.fr liste ici quelques-unes de ces bonnes pratiques qui peuvent aider à créer à prendre en compte cette nouvelle dimension de la communication en contexte professionnel. [Infographie] Le tableau de bord des réseaux sociaux. 7 réseaux sociaux qui grandissent dans l’ombre de Facebook.

On doit quéééééé mes Wanda Peeps !

7 réseaux sociaux qui grandissent dans l’ombre de Facebook

Dans un récent article, nous annoncions les visées quasi-hégémoniques de Facebook face à ses concurrents (un milliard d’utilisateurs d’ici cet été et une entrée en bourse à hauteur de 5 milliards de dollars). Vous l’aurez compris, une véritable wanda machine de guerre. C’est ainsi que s’imposer face à ce mastodonte devient un véritable chemin de croix. Pour une population terrestre évaluée au 1er janvier 2011 à 6 916 milliards d’individus, les parts de marché dans ce secteur sont encore largement disponibles pour les divers réseaux sociaux concurrents, qui n’hésitent pas à jouer des coudes pour se trouver une place au soleil.

Voyons à travers cet extrait d’un article du « Le Nouvel Observateur », des quels il s’agit. CNIL : une vidéo interactive pour sensibiliser aux publications sur les réseaux sociaux. Soumis par INTERNET SANS C... le lun, 19/03/2012 - 16:51 A travers la vidéo virale Share the Party, la CNIL invite les 13-18 ans à mieux protéger leur vie privée sur le web.

CNIL : une vidéo interactive pour sensibiliser aux publications sur les réseaux sociaux

Impliquée depuis plusieurs années dans la protection des jeunes, des enseignants et des familles sur les réseaux sociaux (la CNIL est notamment partenaire de l’épisode 2025 ex machina sur les réseaux sociaux "Fred et le Chat démoniaque"), la CNIL lance à l’occasion de la fête de l’Internet une campagne web de sensibilisation à destination des jeunes pour leur faire prendre conscience de l’impact que peuvent avoir leurs publications sur les réseaux sociaux. Cette vidéo propose de faire vivre une expérience aux internautes et de les responsabiliser en les immergeant dans une scène de la vie courante d’un jeune. Il n'y a pas que Facebook et Twitter dans la vie. 800 millions de membres pour Facebook, 465 millions de comptes pour Twitter.

Il n'y a pas que Facebook et Twitter dans la vie

A l'ombre de ces deux réseaux sociaux ultra-populaires, d'autres services basés sur le partage d'information et de contenu explosent à leur tour. Tumblr, Pinterest, Pearltrees, Path, Instagram, Quora... ils ont un point commun : jouer sur les affinités. Apprendre à l'aide des réseaux sociaux.

Google+

Ma onzième année et les suivantes... Comme l’année dernière, nous utilisons cette année en classe Twitter et Tumblr : deux réseaux sociaux qui mettent l’écriture et l’image au centre. Mes élèves de la @derniereannee3 en maîtrisent le fonctionnement sans problème: si j’ai choisi ces outils c’est aussi parce qu’ils sont intuitifs dans l’usage .

Au delà du simple fonctionnement, je favorise cette année l’usage de ces outils pour amener l’élève à : -écrire plus -s’ouvrir plus culturellement -mutualiser ces écrits et cette culture -créer un port-folio culturel de l’élève Ces objectifs répondent à des besoins:

FB

Twitter.