background preloader

ENSEIGNEMENT

Facebook Twitter

Le langage sms, un jeu créatif ou régressif ? Alter ego + 2 | Répertoire Collaboratif des Méthodes de FLE Agito. Lexique : introduction à la BD. Présentation : fiche pédagogique ” Le lexique, introduction à la BD” La bande dessinée comme support de l’enseignement et de l’apprentissage, par Toutatis, mais en voilà une bonne idée ! Car la BD est vivante, permet de se passionner pour de nombreux sujets, époques ou styles (comique, littéraire, documentaire, autobiographique…).

C’est une véritable mine d’or pour enseigner et apprendre une langue ! Dans cette fiche pédagogique, nous introduisons le lexique propre à la BD pour les niveaux B2 et C1. De quoi se mettre en jambes avant de poursuivre sur d’autres activités de lecture-compréhension, création de bulles, de planches, mises en scène d’extraits de BD… La connaissance de ce lexique spécifique facilite les échanges lors de ces activités et permet aux apprenants d’aller plus loin, par exemple lire ou écouter des présentations, des analyses de BD par leurs auteurs ou par des spécialistes du 9ème art.

Matériel : fiche pédagogique ” Le lexique, introduction à la BD” Commentaires. Accueil. Accueil | Partagez vos Birds Dessinés. De (belles) photos libres de droits pour les cours | Agito. Lorsque l’on enseigne une langue, on comprend très vite à quel point l’adage « Une image vaut mille mots. » est d’une pertinence extrême dans notre métier.

Outre la possibilité de pouvoir clarifier en un instant du nouveau vocabulaire, utiliser des photos dans nos cours est un excellent levier à la créativité et à l’imagination de nos apprenants. Un outil indispensable donc, encore faut-il avoir sous la main des clichés de qualité et distribués sous une licence en permettant l’exploitation en classe. Voici ma petite sélection personnelle de favoris en la matière. Nombre de mots : 1626 motsTemps moyen de lecture : 8 mnNiveau : ★☆☆☆☆ facile Critères de sélection Les sites et banques d’images sélectionnés ici répondent à différents critères de qualité qui les font, selon moi, sortir du lot.

Photos, images et droits Trêve de bavardages, voici ma sélection pour ce premier article du genre. Splashbase CC0 Domaine public Gratisography Bajstock Pexels. Communication : fle. Site. Tout est vrai (ou presque) | ARTE. Les arts et les spectacles - Débutant. Aide : Connaissez-vous le nom des arts en français ? Vous aimez l'art ? Grâce à cet exercice, vous allez apprendre le nom des arts en français et vous allez apprendre à parler de vos passions. Question n°1 Associez les deux colonnes en faisant glisser les éléments à droite sur la colonne du milieu. Associez chaque image à son texte. La peinture. Le cinéma. La musique. La littérature. La danse. Aide : Connaissez-vous le nom des arts en français ? Vous aimez l'art ? Question n°1 Associez les deux colonnes en faisant glisser les éléments à droite sur la colonne du milieu.

Associez chaque image à son texte. La peinture. Le cinéma. La musique. La littérature. La danse. Pour une cartographie littéraire : la littérature n’importe où dans le monde ? La carte est un outil de connaissance et un déclencheur d’imaginaire : et si à l’heure où elle se consulte et se fabrique en ligne elle devenait aussi un support d’écriture ? En témoignent ici trois activités menées par des lycéens de l’Iroise à Brest : une carte collaborative inspirée du célèbre poème « N’importe où hors du monde » de Baudelaire ; un récit de voyage sous la forme d’un kaléidoscope verlainien ; un parcours de lecture dans un espace romanesque. Les exemples sont édifiants : potentiellement à l’heure numérique, « Le tour de la France par deux enfants », manuel phare de la IIIème République, s’élargit à toute la planète et peut être rédigé par les élèves eux-mêmes. Alors, par-delà la nostalgie des cartes murales de notre enfance ou des si beaux atlas de notre adolescence, un défi nous est lancé : faire de la carte un territoire, à habiter littérairement et pédagogiquement, autrement dit faire de l’écriture une tentative et un désir de conquérir le monde.

Tutoriel UMap. Fais-moi un dessin | Les Zexperts FLE. Faire dessiner les apprenants de FLE, ça sonne un peu comme une mauvaise blague. Vous vous entendez déjà dire “oui, c’est cool, mais pas avec les miens”. Je me dis toujours la même chose, pourtant quand j’essaie, ça ne rate jamais. Voici donc une idée pour utiliser le dessin pour lancer la discussion et, plus généralement, pour faire parler vos apprenants. Et plus les concepts sont compliqués, mieux ça marche.

Lire aussi : Le dessin, de Ewa ou Mon frigo, de Maxime. La technique est super basique. Énoncez un concept. Et voilà, c’est une petite idée pour changer un peu du petit remue-méninge initial quand on commence à travailler sur un nouveau thème. Pour cette activité, on peut même imaginer de travailler avec des ardoises, l’outil ultime qui un jour remplacera les tablettes dans les salles de classe. Ça vous inspire ? Le mur des questions: une activité stimulante et engageante! Il y a longtemps que je veux écrire ce billet à propos du mur des questions car c’est une activité simple qui engage les élèves de façon très intéressante. Après avoir lu quelques billets sur le « Wonder wall » ou le « Genious hour » qui sont vécus dans plusieurs classes anglophones, j’ai voulu tenter l’expérience, et je ne l’ai pas regretté… Qu’est-ce que le Mur des questions? C’est avant tout une occasion pour les élèves de discuter des sujets qui les touchent vraiment et de construire leurs savoirs ensemble.

Au moyen d’un autocollant « post-it », les élèves posent des questions qui sont apposées sur le « Mur » présent à cet effet dans la classe et auxquelles nous nous employons à répondre dans les semaines qui suivent. Des questions à propos de quoi? À propos de ce qui les intéresse! On comprendra donc qu’il est important de prendre du recul, en tant qu’enseignant, afin de laisser toute la place à leur imagination. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Oh mon Fle: Réaliser une BD humoristique avec Birds Dessinés. Le site collaboratif BirdsDessinés Niveaux : à partir du B1Durée de la séance : 1h30-2hMots-clés : web social - bande dessinée - humourBirdsDessinés est un site communautaire qui permet de créer et de publier de courtes bandes dessinées (1 à 4 vignettes) humoristiques, ayant pour personnages principaux des petits zozieaux. Quel est son intérêt en FLE ? Les outils numériques, intégrés efficacement, favorisent l'investissement, l'autonomie et la motivation des élèves. D'autre part, avec BirdsDessinés, on peut viser différents objectifs pragmatiques : Réfléchir aux différents procédés humoristiques - vous pouvez pour cela proposer une analyse de planches sélectionnées (Quel est le thème ?

A savoir ! Le site n'oblige pas la publication en ligne, et permet de télécharger la BD créée sur un ordinateur. Il n'est pas nécessaire d'avoir un compte sur BirdsDessinés pour créer, et enregistrer sa propre bande dessinée. Vous allez tester Birds Dessinés ? ZOOM SUR : TOUT EST VRAI (OU PRESQUE) SUR ARTE. Posté à 14:57h dans Zoom sur par Céline Mézange ARTE vidéo : TOUT EST VRAI (ou presque) La semaine dernière, nous vous avons présenté un zoom sur les ressources du site Arte radio et lorsque l’on commence à ouvrir la boîte à outils « Arte » les idées fusent.

Cette semaine nous vous proposons un zoom sur cette série de vidéos courtes « Tout est vrai ou presque » : 3 minutes et des objets pour raconter avec humour la vie d’une célébrité. La tonalité humoristique, le rythme et le type de langage en font des supports authentiques très intéressants pour la classe. Consultez le site pour trouver des personnalités francophones (ou faites travailler vos étudiants sur le site directement).

Voici une des vidéos que j’aime beaucoup. La biographie de Jacques Chirac peut effectivement mener à discuter de pas mal de choses … Nos collègues de Français Langue Étonnante n’ont pas laissé passer cette ressource et vous proposent un article sur ces vidéos. FICHE SIGNALÉTIQUE : ARTE, TOUT EST (ou presque)