background preloader

Ruches

Facebook Twitter

La << Ruche Populaire >> de l'abbé Émile Warré. Le mondes des abeilles : une ruche chez soi. Dossiers Jardinature Le monde des abeilles Une ruche chez soi par Léa L’apiculture est un univers passionnant.

Le mondes des abeilles : une ruche chez soi

La découverte de l’apiculture et son apprentissage, apporte une connaissance supplémentaire de la nature, car il faut suivre sa ruche tout au long des saisons et observer. Les abeilles sont indispensables à la pollinisation de tous les arbres fruitiers, de tous les végétaux que se soit pour la production de légumes, de fruits ou tout simplement pour la reproduction de leurs espèces. Les abeilles sont en danger. Les abeilles sont très sensibles à l’environnement. Nous allons d’abord nous occuper de placer une ruche dans le jardin. Ensuite nous aurons le temps de découvrir comment fonctionne une ruche, les différentes abeilles qui l’habitent, leur rythme de vie, leur travail, le miel, entretenir sa ruche, surveiller ses abeilles, récolter ou non le miel etc... Avoir une ruche chez soi n’est pas très compliqué. Tout d’abord, il faut s’informer de la législation. L’essaim Ouf ! La raison : La vérification des ruches (outils de base) 18 - Climatisation de la ruche.

Dimanche 29 août 2010 7 29 /08 /Août /2010 10:30 Pour que le couvain puisse arriver à terme et donner naissance à une jeune abeille : Il faut qu’il soit maintenu à une température de l’ordre de 35°c.

18 - Climatisation de la ruche

On a vu à l’article 1 comment les abeilles font en hiver pour maintenir cette température malgré le froid. Mais en été, quand le soleil tape fort sur les ruches, les abeilles doivent aussi agir pour que la température ne s’élève pas excessivement à l’intérieur. C’est particulièrement le cas en ce moment car, la dernière récolte de miel (le « toutes fleurs d’été ») étant faite, on a retiré les hausses et donc diminué le volume intérieur pour l’amener en position d’hivernage.

On voit alors des abeilles faire « la barbe » sur et dessous la planche d’envol : En envoyant ainsi des bataillons à l’extérieur, cela améliore l’aération intérieure. Cette ventilation à l’intérieur et à l’entrée de la ruche est renforcée par le travail des « ventileuses » qui battent frénétiquement l’air avec leurs ailes : Ruche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ruche

Une ruche est une structure artificielle, presque fermée, abritant une colonie d'abeilles butineuses qui vit, produit du miel et élève de nouvelles générations d'abeilles. La ruche est l’unité de vie construite par l’apiculteur pour accueillir une colonie d’abeilles. Il s'agissait autrefois d'une structure tressée ou creusée dans un tronc mort. Il s'agit aujourd'hui généralement d'une caisse de bois. L’enruchage ou l’enruchement est l'action de peupler d'abeilles une ruche[1] . Un groupe de ruches est un rucher. Les ruches naturelles[modifier | modifier le code] À l'état naturel, les abeilles sauvages s’installent dans diverses anfractuosités situées généralement en hauteur, troncs creux, falaises, constructions humaines dont les cheminées.

Les ruches traditionnelles[modifier | modifier le code] Ruche : le dico visuel. Ruche Warré. La ruche Warré. Apiculture populaire - Warre. Construction d'une ruche Warré.mp4. Fabriquer sa ruche. Plans pour construire une ruche Dadant pastorale 10 cadres. La ruche.