background preloader

Plantes

Facebook Twitter

Les fleurs sauvages les plus courantes. Abeilles. Dolique mongette ou dolichos unguiculatus ou vigna sinensis. Le Dolique Mongette est également appelé "Banette" et "Cornille". Originaire d'Inde il a été introduit en Europe par les Grecs. Jusqu'à la période de la Renaissance il était très consommé, comme haricot sec. Il a été par la suite supplanté par des autres espèces et variétés de haricots ramenés d'Amérique. De petite taille, le dolique mongette peut être cultivé en pleine terre ou en bac. De culture facile et peu exigeant en matière de sol il aime la chaleur et supporte les périodes de sécheresse. Il présente des gousses vertes et fines mesurant 25 à 30 cm de long que l'on peut cueillir jeunes et consommer de la même manière que les haricots verts. Cueillies plus mûres les gousses procurent des grains que l'on consomme frais. A pleine maturité ce sont des haricots secs qui nécessiteront un trempage avant la cuisson.

Pour la conservation les gousses peut être laissées entières et entreposées dans un local aéré et sec. Quelque soit l'option prise les haricots à écosser se conserver environ un an. Herbier virtuel.

ARBRES

Anciennes variétés de tomates ananas, rose de Berne, noire de Crimée, Coeur de boeuf, orange strawberry. Encyclopédie. Accueil. Bienvenue sur WikiPhyto, encyclopédie participative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie.

Accueil

WikiPhyto, ce sont actuellement 1 376 articles, maintenus par 25 contributeurs. Visite guidée Consulter la liste des plantes médicinales classées par famille Consulter la liste des principes actifs Effectuer une recherche ou consulter une page au hasard Pour effectuer une recherche, veuillez respecter l'orthographe exacte (avec les accents) ; deux entrées sont possibles, par le(s) nom(s) français ou par la dénomination botanique binominale en latin Quelques fiches choisies de plantes médicinales (cliquer sur le nom et non sur l'image pour afficher la fiche correspondante) : Pourquoi WikiPhyto ? WikiPhyto se veut une base de données fiable destinée à la connaissance et à la pratique des plantes médicinales (prescription, conseil, usages).

Comme dans Wikipédia (WikiPhyto est construit sur le même logiciel MediaWiki), la base de données peut être consultée par tout visiteur sans restriction. Salades. De nombreuses fleurs peuvent être cultivées pour leur beauté mais aussi pour leur goût délicat.

salades

L'ortie. Biblio.rsp.free.fr/Pdf/LDPLb.pdf. Plantes compagnes, compagnonnage et associations de légumes. Mésententes et amitiés chez les légumes - suite. Mésententes et amitiés chez les légumes. Il y en a qui s'aiment bien ... il y en a qui s'entraident même.Puis il y en a qui peuvent pas se sentir !!

Mésententes et amitiés chez les légumes

Il faut donc impérativement éviter de planter certains légumes ensemble - et au contraire en associer certains autres. Voici donc ce que j'ai relevé dans mes recherches concernant les légumes que je compte faire pousser dans mon potager : Madame Tomate est assez capricieuse, puisqu'elle ne veut pas avoir comme voisins fenouil, choux, pomme de terre, petit pois et haricot ! Par contre elle veut bien cohabiter avec mâche, radis, carotte, céleri, persil. Elle adooore la companie du basilic, de la bourrache et du souci. Madame Aubergine adoooore monsieur haricot et surtout madame bourrache qui la protège contre les vilains doryphores. Monsieur Brocoli à une sainte horreur de se retrouver à proximité de dames tomate, fraise et laitue.

Cultures associées. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Cultures associées

Certaines plantes poussent mieux, ou moins bien, au voisinage d'autres plantes, notamment par un phénomène nommé allélopathie. Certaines plantes vivent en symbiose les unes avec les autres, et d'autres s'entraident... Elles sont alors dites plantes compagnes ou plantes amies. La mise en association volontaire de ces espèces par l'homme est appelée culture associée, ou encore compagnonnage botanique. Aromatiques, Aromatiques et Médicinales, Semences et Bulbes. Les Plantes dans tous leurs états. Plantes au jardin sur 1 jardin 2 plantes . info. Les fleurs sauvages les plus courantes. Le Forum Tomodori ...L'univers de la tomate.

Les fleurs comestibles (tableau) : Feuillet horticole du Carnet horticole et botanique. Manger des fleurs n'est pas vraiment une nouveauté.

les fleurs comestibles (tableau) : Feuillet horticole du Carnet horticole et botanique

En effet, au fil des siècles, utilisées fraîches, séchées ou sous forme de poudre, elles ont agrémenté et parfumé différents mets. Certaines sont appréciées depuis l'antiquité grecque. Les Romains vénéraient la bourrache et le souci pour leurs vertus gastronomiques. Au Moyen Âge, les roses tenaient une place importante sur les tables des rois. En Extrême-Orient, plus particulièrement au Japon, pays de toutes les surprises culinaires, un grand nombre de délices repose encore sur l'utilisation des fleurs.

L'introduction de la réfrigération et la grande variété d'aliments disponibles éliminèrent progressivement les fleurs des menus. Récemment, les chefs cuisiniers ont recommencé à les employer comme garniture et, de plus en plus, leur consommation est à la page de la fine cuisine. Les fleurs comestibles offrent aux amateurs une nouvelle palette de couleurs, de formes, de textures, de fragrances et de saveurs. Bambous. Fiches jardinage. Envie d'être incollable sur une plante, une maladie ou un habitant du jardin ?

Fiches jardinage

C'est ici qu'il faut chercher ! Vous trouverez dans cette rubrique des fiches pratiques illustrées qui vous apprendront tout. Légumes. Fiches descriptives de plantes. Les fleurs sauvages les plus courantes. Graines. Les échanges, recherche de graines, boutures et plantes. Echange de graines, troc aux plantes et boutures.

Graines de Troc.