background preloader

ECONOMIE

Facebook Twitter

Basics.pdf. L’économie positive. L’économie positive L’Économie Positive peut être définie comme "les actes économiques, privés et professionnels, qui contribuent, de manière directe et tangible, à l’amélioration des conditions humaines et du bien-être collectif".

L’économie positive

L’Economie Positive est donc une autre approche de l’économie, une approche qui apporte des solutions aux défis sociaux et environnementaux actuels. Une Economie en harmonie avec la société et le monde dans lequel nous vivons. L’Economie Positive est un concept nouveau proposé par l’asbl Poseco pour créer un lien entre les différentes initiatives sociétales telles que le développement durable, l’économie sociale, le commerce équitable, le financement éthique, la gouvernance d’entreprise, les technologies "propres", l’éco-tourisme, l’entreprenariat sociétal, etc. De plus en plus de personnes, d’organisation et d’acteurs du monde économique ont des initiatives dans ce sens.

Des personnalités en parlent .... Etienne DAVIGNON (CSR Europe) Qu'est-ce que la biodiversité ? 1er janvier 2010 (mis à jour le 2 juillet 2012) Définition La biodiversité, c’est tout le vivant et la dynamique des interactions en son sein.

Qu'est-ce que la biodiversité ?

Plus précisément, c’est l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, être humains, champignons, bactéries, virus…) ainsi que toutes les relations et les interactions qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, et, d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie. La vie sur terre comprend trois aspects interdépendants : la diversité des espèces (dont l’espèce humaine). La biodiversité est le produit de plus de 3 milliards d’années d’évolution et constitue un patrimoine naturel et une ressource vitale dont l’humanité dépend de multiples façons.

Comment les politiques de protection du patrimoine naturel ont-elles évolué en France ? Dans les années 90, le développement des biotechnologies a conduit de nombreuses firmes à s’intéresser à l’exploitation des ressources génétiques. Dates clés. Production mondiale d'aloé vera. La production d'aloé vera dans le monde La société Forever Living Products qui est une société de vente pyramidale qui commercialise de l'aloé vera sous différente forme dit réaliser un chiffre d'affaire mondial de plus de 2 milliards de dollars par an dans 145 pays grâce à 9,5 millions de distributeurs.

Production mondiale d'aloé vera

La demande pour les produits d'Aloe Vera représente un marché en nette croissance dans le monde entier. Les produits d'Aloe Vera sont utilisés tant pour des usages internes qu'externes. Ce que les annonces de la BCE peuvent réellement changer. A l'unanimité, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de sortir les grands moyens ce jeudi pour tenter de faire grimper une inflation qui flanche dangereusement et encourager une croissance économique qui peine à décoller en zone euro.

Ce que les annonces de la BCE peuvent réellement changer

La hausse des prix a atteint 0,5% en mai, selon une première estimation, après 0,7% en avril et 0,5% en mars. Soit très loin de l'objectif d'assurer une inflation proche mais en dessous de 2%. La BCE a également revu en baisse sa prévision de croissance du PIB pour 2014, à +1%, contre 1,2% il y a trois mois. Les quatre points forts de l'arsenal. > Taux directeur au plus bas historique Première mesure annoncée, l'institution a baissé une nouvelle fois ses taux d'intérêt, déjà au plus bas. > Territoire négatif pour le taux de dépôt Surtout, la BCE a fait une incursion en terrain inconnu en portant son taux de dépôt en territoire négatif, à -0,1%, une mesure qu'aucune banque centrale d'envergure n'avait expérimentée jusqu'ici.

> Prêts massifs aux banques. Les trois grandes faiblesses du commerce extérieur français. Un mauvais positionnement, une taille trop petite et des coûts trop élevés expliquent le retard hexagonal des entreprises françaises en matière de commerce international.

Les trois grandes faiblesses du commerce extérieur français

Les faiblesses françaises à l'export sont connues et identifiées depuis des années. Aucun gouvernement n'a réussi, malgré ses efforts et ses incantations, à corriger franchement la situation. Aujourd'hui, les excédents commerciaux allemands (près de 200 milliards d'euros en 2013!) Sont en grande partie le reflet des déficits français. 1) Un mauvais positionnement géographique et des produits Les exportations françaises souffrent à la fois d'une trop grande concentration sur certains secteurs et de destinations géographiques insuffisamment porteuses en terme de croissance. Autre travers: alors que l'Allemagne a fait le choix du haut de gamme dans les biens d'équipement, la France exporte dans une gamme intermédiaire, à la fois en qualité et en coût. 2) Des entreprises qui ont du mal à grandir 3) Une compétitivité dégradée.

Vidéos Banque de France. EcoDico. Dessine moi l'éco - 2’30 pour comprendre l’actualité économique.