background preloader

Ady21

Facebook Twitter

L'E-réputation

Guide complet. E-Reputation. L'e-reputation est un terme émergent désignant la réputation d'une personne ou de quelque chose (marque, produit, site...) sur internet. Cela peut ainsi se traduire par tout ce qui se dit sur quelqu'un ou quelque chose sur le web (sites, blogs, réseaux sociaux...) ou encore par courrier électronique.

Cet article présente les enjeux de travailler sa réputation sur la toile et les méthodes pour veiller sur sa réputation. Enjeux Internet est un média bien particulier qui permet d'accélérer la communication. Ce constat est d'autant plus fort que de nos jours beaucoup de personnes possèdent un espace de communication sur internet (tel qu'un blog) et que l'opinion d'un anonyme qui nous ressemble a plus de poids qu'une publicité provenant de la marque. Réputation des personnes La réputation d'une personne prend de l'ampleur dans certains cas de figure, cela se révèle particulièrement vrai lorsqu'il s'agit d'un candidat pour un recherche d'emploi. Réputation des entreprises Méthodes pour réagir.

Dossiers spécials

Untitled. E-réputation. Dossier : E-réputation. (c) www.darksidevoices.com Dossier spécial e-réputation sur Marketing-Professionnel.fr ! Lire la version 2012 de Veille et e-réputation La e-réputation en un coup d’œil Périmètre et définition de l’e-reputation L’e-Réputation, un challenge pour les entreprises. Par Joël Chaudy, JConseil Article définitoire et introductif à l’e-reputation. Joël Chaudy se penche sur les tendances de la e-réputation, montre qu’elle s’accompagne d’une logique de veille à 360 degrés et propose une méthode de mesure de la e-reputation. E-réputation : Tout se sait et tout se dit ! E-Reputation, mode d’emploi. Ouvertures et applications de l’e-réputation La réputation de l’entreprise ne se limite pas à Internet. Quand l’e-réputation n’a pas bonne réputation.

E-reputation : bienvenue dans l’ère de la communication de crise. Recherche d’emploi et personal branding… ou l’art et la manière de se marketer soi-même. Méthodes de mesure et outils de l’e-réputation La nouvelle ère de la réputation d’entreprise. Identité Numérique Et Ereputation / E Réputation. La réputation numérique : gestion de l'image de soi sur la toile Pourquoi parler de "réputation numérique" aujourd'hui ? Mon intérêt pour la gestion de l'image personnelle sur le Web est partie du constat que les internautes laissent sur la toile des traces parfois surprenantes et d'une persistance insoupçonnée.

Photos désobligeantes, informations confidentielles ou personnelles, opinions politiques ou religieuses, commentaires déplacés, la liste est longue. Alors que nous sommes à un moment charnière de l'Internet, passage du Web 2.0 1 communautaire et participatif au Web 3.0 2 qui nous apportera son lot de surprises et de déboires, l'internaute ne mesure pas la puissance potentielle qu'Internet peut avoir sur l'altération de son image. La gestion de l'image de soi sur Internet étant un problème très récent, du moins qui ne suscite l'intérêt que depuis peu, les ouvrages à ce sujet sont rares. Introduction à l'identité numérique et à l'eréputation A propos de l'auteur.

Wikis spécialisés

E-réputation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : e-réputation, sur le Wiktionnaire L'e-réputation, parfois appelée web-réputation, cyber-réputation, réputation numérique, sur le Web, sur Internet ou en ligne, est la réputation, l’opinion commune (informations, avis, échanges, commentaires, rumeurs…) sur le Web d'une entité (marque, personne, morale (entreprise) ou physique (particulier), réelle (représentée par un nom ou un pseudonyme) ou imaginaire).

Elle correspond à l’identité de cette marque ou de cette personne associée à la perception que les internautes s'en font. Historique[modifier | modifier le code] Le terme e-réputation est apparu en 2000 dans l'une des nombreuses études suisses-allemandes et américaines consacrées aux relations entre réputation du vendeur et performances des ventes sur les sites d'enchères en ligne[1]. En 2001, le terme e-réputation apparait plus franchement sur un article titré "E-réputation et le management des marques"[2].

Blogs spécialisés

L'e-réputation ou la réputation numérique - Emilie boudreaux. L’E-Réputation La réputation est une notion subjective et aléatoire, elle est soumise à l’appréciation personnelle que l’on s’en fait. Voila pourquoi il est assez difficile de définir avec précision ce qu’est l’e-réputation, nous tacherons malgré tout de la faire. L’e-réputation dans son sens le plus large est l’image que les internautes se font d’une marque ou d’une personne. Cette notoriété numérique façonne l’identité d’une marque, la différencie des ses concurrentes. L’e-réputation est donc l’image que l’on renvoi sur internet, ou dans le monde numérique dans son ensemble. Avec le développement des réseaux sociaux il est aujourd’hui de plus en plus difficile de contrôler totalement cette image numérique de nous même.

L’E-Réputation est donc la réputation que l’on a sur Internet, souvent cette réputation est vue comme un point négatif : photos ou vidéos oubliées compromettantes qui resurgissent d’on ne sait où. L’E-réputation a donc deux facettes qu’il nous faudra étudier. Blog de Joël CHAUDY. Social Analytics - Web social & e-réputation. E-Réputation. Wikis « QSN-DigiTal : le blog e-reputation. Sur le net, on peut parler de vous en bien ou en mal et l’impact peut-être très important et durable. Lire l’Article → L’E-reputation est votre réputation internet : ce que l’on dit sur votre entre­prise, votre marque, vos salariés, sur vous-même, via les différents médias du Net. Lire l’Article →

Entreprise de gestion de l'e-réputation

Liste d'agences en E-Réputation. 25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 13:42 Voici, ci-dessous, une liste d'agences et de sociétés proposant des prestations en gestion de la réputation sur le web, veille de notoriété, etc... Le but de cette liste : - permettre à une organisation de trouver un prestataire ; - avec le mois de janvier (2009, NDR) et l'arrivée des stages, cette liste peut ouvrir des opportunités à nos collègues dans leurs recherches (rappelons d'ailleurs, pour ceux qui ne le connaitrait pas encore, l'existence du blog Veille et Tic ), ainsi que les personnes en recherche d'emplois ; - donner une vue (modestement) globale de l'offre en matière d'e-réputation en France. Comment ? Tout d'abord en listant par ordre alphabétique les liens d'agences, sans classement de valeur.

Bien entendu, nous ne pourrons pas dans un premier temps lister toutes les entreprises de service et de développement d'outils de veille, cela va prendre du temps. Et merci de me signaler en commentaire les liens morts, si possible... Comment ? E-réputation : un enjeu marketing à ne pas négliger. Les entreprises doivent veiller à la sécurisation et à la défense de leur image en ligne.

Pour ce faire, il existe des moyens techniques et juridiques. Entretien avec Didier Frochot, cogérant des Infostratèges. L'Atelier : en quoi l'e-réputation est-elle devenue un élément essentiel dans la gestion d'image d'une entreprise ou même d'une personne ? Didier Frochot : Dire publiquement du mal d'autrui a toujours existé mais tombait auparavant rapidement dans l'oubli.

Les aspects

Juridique. L'arsenal juridique au service de l'e-réputation. Surveiller le Web en permanence est l'étape préliminaire essentielle pour dénicher au plus vite des propos négatifs qui pourraient à tout le moins ternir une réputation, et au pire affecter la santé économique d'une entreprise. Mais une fois que la nuisance est constatée, il faut encore la combattre. D'où la nécessaire alliance, dans une même prestation de service de la technique pour tracer et identifier les responsables de propos douteux et les armes juridiques pour les combattre et les neutraliser. Nous dressons ici un inventaire de l'arsenal juridique que nous sommes souvent amenés à mettre en œuvre dans nos missions d'intervention contre l'e-réputation négative.

Certaines de ces armes sont transposables dans d'autres pays et c'est là que la connaissance des législations des principaux autres pays alimentant l'Internet est utile (États-Unis, Union européenne, jusqu'à certains pays du Commonwealth…) Rappelons que le droit ne distingue pas les supports de l'information. 1. 2. 3. 1. 2.

Protection

Sémantique. Approche sémantique de l’offre. Suite à la création d’une liste de préstataires français en gestion de la réputation sur le web, j’ai eu l’occasion de visionner un grand nombre d’offres. Ce qui apparait comme marquant est la différence des terminologies utilisées par ces différents préstataires. Ce constat s’applique aussi au web en général (blogs, forum, etc.), de nombreux termes pour (quasimment) les mêmes concepts : veille d’opinion, veille d’image, e-réputation, web notoriété, etc….

De manière générale, chaque professionnel utilise les mêmes termes, néanmoins afin d’homogénéiser une offre en pleine expansion, ou au contraire pour se différencier, voici une rapide analyse sémantique basée sur les offres proposées par les différentes agences de la liste sur leurs sites web. Cette analyse à été réalisé à l’aide Copernic Summarizer pour l’extraction des concepts, et Wordle pour la présentation graphique.

Ce nuage quant à lui, représente l’ensemble des termes clés utilisés par les professionnels de l’e-réputation. La guerre e-réputationnelle. La grandeur d'un homme est comme sa réputation : elle vit et respire sur les lèvres d'autrui. Rivarol La réputation est devenue un des enjeux majeurs de notre société actuelle. Avec l'avènement du WEB et des technologies de l'Information-Communication, les entreprises et les individus voient leur vie étalée à la vue de tous, sans limite de temps et d'espace. Le WEB 2.0 avec les forums, les réseaux sociaux ou encore les blogs a exacerbé cette diffusion massive d'information relative à la réputation et à la vie des organismes ou des personnes.

Cette visibilité positive ou négative a pris le nom d'"e-réputation" ou "identité numérique". Avec le WEB et notamment le WEB "social", le problème est tout autre. On assiste donc à un changement de donne en ce qui concerne le rapport du "faible au fort". Ceci nous montre bien le pouvoir de l'information sur notre monde. Ce n'est donc pas étonnant de voir l'explosion d'agences d'un nouveau genre spécialisées dans le gestion de l'e-réputation.

Gérer son e-réputation

Soigner. Les entreprises soignent leur e-réputation. Actualités. Contrôler. Des pistes pour contrôler l'e-reputation de son entreprise. 01net. le 30/01/08 à 12h45 La semaine dernière, le spécialiste des logiciels de veille Digimind organisait à la Cité des sciences et de l'industrie une table ronde sur la maîtrise de son e-reputation. ' Nous entrons aujourd'hui dans l'ère du dialogue entre consommateurs et marques. Car il faut bien avoir en tête que désormais toutes les parties prenantes s'expriment en ligne : les particuliers consommateurs, les salariés, les experts, les journalistes, les syndicalistes, les associations, etc.

Et sur un type de formats extrêmement divers ', a expliqué Florence Baitinger, directrice de clientèle au sein de l'agence de communication Burson Marsteller Paris. Blogs, plate-forme d'échanges, réseaux sociaux, commentaires sur sites ou forums : les propos tenus sur une entreprise se multiplient. Huit internautes assidus sur 10 sont des contributeurs Le premier challenge consiste déjà à savoir ce qui se dit sur vous. Intégrer le buzz dans sa propre FAQ Les tops et les flops de l'e-reputation. 8 outils pour gérer son « e-reputation  Gérer sa réputation sur Internet est devenu indispensable. Il paraît notamment impensable pour quiconque cherche à obtenir un rendez-vous professionnel de laisser traîner sur son profil facebook la photo de sa dernière beuverie (remarquez, j’en connais qui n’hésitent pas). Mais comment faire pour gérer cette e-réputation – et aussi pour surveiller celle des autres ?

C’est la question que s’est posée Aref Jdey dans cet article de son blog qui propose une matrice (cliquer sur l’image à gauche) des outils de la veille. Voici donc selon lui les 8 types d’outils qui permettent de surveiller et de travailler sa réputation en ligne : métamoteurs sociaux, tels samepoint.com et j’ai pu vérifier que je remplissais moi-même quelques pages. dans un sens ce n’est pas une surprise, mais cela est impressionnant (100 pages) d’autant. ce qui est intéressant c’est que le moteur dépouille les “mots-clefs négatifs” et positifs. Ouf! WordPress: J'aime chargement… Les 3 étapes pour gérer efficacement son eRéputation « Marketing. ConseilsMarketing.fr accueille Francis Lelong de l’agence de communication et d’eRépuration Vecteur d’Image, qui nous présente les 3 étapes pour gérer efficacement son eRéputation ! Que vous ayez décidé d’investir ou non dans la pub sur le web, il y a de fortes chances pour que la réputation de vos marques ou vos produits soient déjà entre les mains «expertes» de vos clients ou prospects sur Internet !

Avec ou sans vous, les internautes s’expriment, produisent du contenu, dialoguent ! Avant toute autre chose, c’est ça le web 2.0 : des millions de pages créées par des millions de personnes en dehors de tout cadre commercial et qui décident de s’exprimer sur tout et rien à la fois, en fonction de leurs centres d’intérêt et de leur humeur du jour. Les marques faisant parti de notre quotidien, il était donc logique que la vague communautaire les emporte avec elle. Tout ceci n’aurait pas porté à grande conséquence s’il n’y avait eu, en face de ces «producteurs», tout autant de lecteurs !

Etude de cas

Comment gérer sa e-reputation? Etude de cas (Nike, Converse, Coc. Nous assistons à véritable changement culturel avec l'arrivée d'Internet mais surtout avec l'arrivée récente des réseaux sociaux, des forums... Les barrières entre les entreprises et les consommateurs s'effacent. Les consommateurs deviennent contributeurs, acteurs et participent activement à la stratégie de la marque mais aussi à sa réputation. La relation n'est plus seulement commerciale mais participative. Les consommateurs ont besoin de s'approprier les produits. Conséquence de ces changements : les marques n'ont plus la maîtrise absolue de leur communication.Voici deux exemples de marques à la e-reputation diamétralement opposée. Good reputation Dans le domaine du sport, Converse est une marque emblématique, adorée par les jeunes.

Bad réputation Nike, souffre, au contraire, d'une réputation sulfureuse. Citoyen avant d'être consommateur La communication change car la différence entre la marque et l'entreprise est désormais gommée pour le consommateur. En phase d'apprentissage. Le Figaro - Santé : Les chirurgiens esthétiques contrôlent leur. L’e-réputation des marques : un enjeu devenu majeur | Webzine d' Comment gérer son e-réputation.

Surveiller

Comment surveiller votre e-réputation. La boite à outils pour surveiller votre e-reputation sur les méd. Comment éviter une mauvaise "e-réputation" Gérer grâce à des conseils d'experts. Avis d’expert : e-Réputation, quand la toile ne se contente plu. De l’e-reputation et du saucisson. Risques et limites de l'é-réputation. E-réputation : Typologie des risques liés à l’eréputation: impac. Mesurer et exploiter son e-réputation. E-reputation, ereputation, réputation internet numérique, cyber. Comment améliorer votre e-réputation. Agir sur son e-reputation. De la nécessité d’identifier son e-réputation… | Marketing et C. Entreprises et réputation en ligne : menace ou opportunité ? - P.