background preloader

LITTERATURE

Facebook Twitter

John Steinbeck. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Steinbeck

John Ernest Steinbeck John Steinbeck en 1962. Œuvres principales Signature Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1962. Biographie[modifier | modifier le code] Tortilla Flat, écrit en 1935, lui vaut son premier prix littéraire, la médaille d'or du meilleur roman écrit par un Californien décernée par le Commonwealth Club of California. Avec Des souris et des hommes (Of Mice and Men) et En un combat douteux (In Dubious Battle), publiés en 1936, ses œuvres deviennent plus sérieuses. Après avoir écrit Rue de la sardine (Cannery Row) en 1945, il déménage à Pacific Grove en 1948.

Il rencontre Elaine Anderson Scott en 1949 et l'épouse en 1950. En 1958 est publié Il était une fois une guerre (Once There Was a War), recueil de ses reportages durant la Seconde Guerre mondiale. Tombe de John Steinbeck, à Salinas. Les premières critiques sur le livre sont mitigées, mais il reçoit néanmoins le Prix Nobel de littérature en 1962.

Bibliothèques

Prix Nobel de littérature. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prix Nobel de littérature

Le prix Nobel de littérature (Nobelpriset i litteratur en suédois) récompense annuellement, depuis 1901, un écrivain ayant rendu de grands services à l'humanité grâce à une œuvre littéraire qui, selon le testament du chimiste suédois Alfred Nobel, « a fait la preuve d'un puissant idéal »[1]. Récompense considérée comme la plus prestigieuse et la plus médiatique au monde, le prix Nobel met en lumière un auteur et ses travaux. Il lui assure une promotion à l'échelle planétaire, une renommée internationale et une certaine aisance financière.

Il n'est pas rare que le prix Nobel prenne une signification politique, ayant parfois valeur de désaveu face à des régimes autoritaires. En effet, plusieurs écrivains exilés, dissidents, contestataires, persécutés ou interdits de publication dans leur pays ont été récompensés, tels Boris Pasternak, Pablo Neruda, Alexandre Soljenitsyne et Gao Xingjian[2]. Annonce annuelle du prix Nobel à Stockholm. Albert Camus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Albert Camus

Pour les articles homonymes, voir Camus. Albert Camus Albert Camus en 1957. Œuvres principales Compléments. Hermann Hesse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hermann Hesse

Hermann Hesse Hermann Hesse en 1927, photographié par Gret Widmann Œuvres principales Signature Maison natale de Hesse à Calw Hermann Hesse (né le à Calw, Allemagne - mort le à Montagnola, Suisse) est un romancier, poète, peintre et essayiste allemand puis suisse. Sa vie[modifier | modifier le code] Enfance et jeunesse[modifier | modifier le code] Le monde dans lequel Hermann Hesse vécut ses premières années était totalement imprégné de l'esprit du piétisme souabe. Fin 1892 il entra au lycée de Cannstatt, à Stuttgart. Il commença un apprentissage de libraire à Esslingen am Neckar, qu'il abandonna après trois jours, puis devint au début de l'été 1894 apprenti mécanicien pendant 14 mois, dans la fabrique d'horloges Perrot à Calw. La naissance d'un écrivain[modifier | modifier le code] En 1898, Hesse devint assistant libraire et disposa d'un revenu respectable, lui assurant une indépendance financière vis-à-vis de ses parents.

Hermann Hesse (1925).