background preloader

Adosenbib

Facebook Twitter

adolescents en bibliohèque

qui sont-ils ? leurs codes leurs attentes leurs réactions leurs pratiques culturelles leurs contradictions leurs comportements

Lecture jeunesse mednum. JvLJ2017. Conf SG LJ 2017. Ados et numérique 2017 v2. Okapi n°1032s couv. Okapi n°1032s page1 .pdf. Okapi n°1032s page2. Okapi n°1032s page3. 12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement desfiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et despossibilités pédagogiques avec ces services. Snapchat, Instagram: que font les 11-12 ans sur leurs réseaux sociaux préférés? Eux, ce sont les "social natives".

Snapchat, Instagram: que font les 11-12 ans sur leurs réseaux sociaux préférés?

Snapchat : maîtrisez enfin l’application préférée des jeunes. Si les adaptations cinématographiques ont considérablement dynamisé le chiffre d’affaires du segment ado-young adult, elles ne concernent cependant qu’une (petite) part de la production éditoriale : combien d’exemplaires passent au pilon pour quelques titres portés par le cinéma ?

Les résultats des meilleures ventes ne doivent pas faire oublier les chiffres moins spectaculaires et la difficulté à émerger dans le flot des nouveautés, de la concurrence et de la baisse de la pratique de la lecture corroborée d’une enquête sociologique à la suivante. Dans ce contexte, comment ne pas chercher à conquérir un lectorat en formation, en construction, encore canalisé par des parents soucieux de l’avenir de leur enfant et prêts à mobiliser énergie et argent pour leur ménager des plages de lecture grand format ? Après la génération Y, qu’est ce que la génération Z ? Suite à la publication des résultats de l’enquête signée par BNP Paribas et The Boson Project en janvier 2015 sur la génération Z et sa vision de l’entreprise, Morgan Philips Outplacement vous propose une synthèse de cette brillante enquête.

Après la génération Y, qu’est ce que la génération Z ?

Méthodologie : BNP Paribas et The Boson Project a interrogé 3212 jeunes de 15 à 20 ans. L’étude n’est pas basée sur un échantillonnage particulier, mais uniquement sur la bonne volonté des participants qui ont bien voulu répondre au questionnaire qui a été diffusé exclusivement sur les réseaux sociaux. Aucun chiffre n’indique la provenance de ces personnes, ni leur origine sociale. Les seules informations démographiques retenues sont que la moyenne des répondants est de 18 ans, qu’ils sont 66% à être étudiants, 27% à être lycéens et que 43% d’entre eux n’ont pas d’expériences professionnelles.

Snapchat : comment parler à 200 millions de jeunes? Difficile parfois d’atteindre la génération Z (née entre 1995 et aujourd’hui) qui semble avoir adopté un mode de consommation complètement numérique.

Snapchat : comment parler à 200 millions de jeunes?

Une application mobile se démarque toutefois du lot quand il s’agit de parler aux adolescents et jeunes adultes : Snapchat. Le monde de la finance et des nouvelles technologies a fait les yeux ronds en novembre 2013 quand Evan Spiegel, alors âgé de 22 ans, a refusé une offre de 3 milliards de dollars de la part de Facebook pour acquérir son application de messagerie éphémère Snapchat. Le jeune entrepreneur a eu raison de croire à son petit fantôme blanc sur fond jaune : en moins de quatre ans, Snapchat est devenue une des applications préférées des adolescents et, selon les plus récentes prévisions, sa valorisation atteindrait 19 milliards de dollars. Selon un document de la SEC (U.S. L’idée de Snapchat est née en 2011 sur le campus de l’Université Stanford. Snapchat expliqué à ma maman. Publié initialement le 31 mai 2016 Maman, je sais que t’es fan des VlogMads.

Snapchat expliqué à ma maman

Tu peux aussi suivre la story madmoiZelle au jour le jour, c’est un peu la même chose mais en photos et micro-vidéos de moins de dix secondes. La plate-forme de vidéos Twitch expliquée à mes grands-parents. Pixels tente de répondre à toutes les questions que vous n'osez pas poser sur Twitch, dont le rachat par Amazon a été annoncé dans la nuit.

La plate-forme de vidéos Twitch expliquée à mes grands-parents

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau Utilisant des grands-parents fictifs, Pixels tente de répondre à toutes les questions que vous n'osez pas poser sur Twitch, à la suite de l'annonce, dans la nuit du 25 au 26 août, de son rachat par Amazon pour près d'un milliard de dollars. C'est quoi au juste, Twitch ? Twitch est une plate-forme collaborative américaine qui permet de regarder des vidéos de gens.

Les bandes de jeunes se retrouver entre pairs (JDA HS14) Connaissance d'un public les adolescents (JDA HS14) L'ado en médiathèque - Le Téatralala. Pourquoi les ados sont-ils si mous ? - Tu mourras moins bête - ARTE. Thomas (Les Anges 9) dans le bain de Jeremstar - iNTERVIEW. Recette pour faire un Bonbon XXL Coca-Cola. NORMAN - INTERNET DE L'ÉPOQUE. Junior Connect' 2016 : Les enfants, nouveaux partenaires de consommat… L'univers numérique des moins de 25 ans - Etude Médiamétrie @ Radio 2… The other day I read an interesting article from Fortune about a solution using Big Data for one of the most notorious menaces plaguing American cities: rats.

According to the article, Chicago's government has been using Big Data to develop an algorithm using over 30 varieties of data to control the city's rat population. Whether tracking rats or surfing the web, the volume, variety and velocity of Big Data is growing at an exponential rate. Data is increasing so quickly that global traffic is predicted to reach over 100 trillion gigabytes in the next 10 years. In fact, while you read this article, this is what will happen in only 60 seconds: And it's growing every day. With this high volume of data, Communications and Media Providers have huge opportunities to gain value from it.

To capitalize on these opportunities, providers must also prepare for the associated business, technology and regulatory challenges, including: Panorama des médias sociaux 2017. Déjà la dixième édition de mon panorama des médias sociaux.

Panorama des médias sociaux 2017

Quand j’ai publié la première version en 2008, je ne me doutais pas que ces plateformes sociales allaient s’emparer du web et complètement modifier l’équilibre des forces de l’époque. Ressource fichier fr les.frana.ais.et.la.lecture.2017.03.20.ok. Ressource fichier fr infographie.2017.03.20.ok. 90% des jeunes estiment qu’Internet a rendu la culture accessible. Publié le 24.02.16.

90% des jeunes estiment qu’Internet a rendu la culture accessible

Étude Google : ce qui est "cool" pour la Génération Z. Google publie les résultats d’une étude menée par YouGov auprès de la génération Z.