background preloader

INNOVATION & CREATIVITE

Facebook Twitter

Pensée divergente - Combien d'usage pourriez vous faire d'un trombone ? Les Mardis de l'Innovation on Vimeo. Dossier-Innovation-HEI-Info-2015.pdf. Etre créatif demande du temps. François Taddéi : "Les élèves doivent contribuer à produire des connaissances".

François Taddéi : "Les élèves doivent contribuer à produire des connaissances" 41 minutes. – adicode

Innovation Nouvelle Génération : 18 projets analysés. Innovation Nouvelle Génération : un nouveau regard sur l’innovation. Comment être plus créatif (développement personnel) Les 4 ingrédients pour innover par l’expérimentation et la co-création. Innovation Le 02/06/2014 L’innovation ne « tombe pas du ciel ».

Les 4 ingrédients pour innover par l’expérimentation et la co-création

Même lorsqu’il s’agit d’innovation dite de rupture, celle-ci découle souvent de processus de ré-invention de nouveaux concepts ou de recomposition à partir de briques technologiques existantes. En d’autres termes, l’innovation consiste généralement à faire du neuf avec du vieux… donc à expérimenter sans cesse en imaginant de nouveaux agencements d’éléments de base. Peut-on gérer l'innovation?

Ce que certains appellent le «capitalisme de l’innovation intensive», a profondément modifié depuis plus d’une décennie la gestion de l’innovation et les théories qui l’analysent. Ainsi, les cadres théoriques récents de la conception innovante sont bien pratiques pour comprendre les enjeux contemporains de l’innovation et l’activité d’innovation elle-même. Ils permettent à la fois de raisonner ensemble la créativité et la connaissance et de définir les problématiques de l’organisation et de l’évaluation. – adicode

11 ressources en pensée design. 11 RESSOURCES EN PENSÉE DESIGNAndré Fortin. 1er février 2014.

11 ressources en pensée design

Le courant de la pensée design (design thinking en anglais) est en effervescence depuis 5-6 ans. La pensée design tisse des liens entre les découvertes de la recherche et ses adaptations en créant des produits et des expériences qui mettent de l’avant l’humain. La valeur clé de la pensée design est l’empathie car on veut bien comprendre les utilisateurs et leurs besoins pour leur proposer des solutions qui seront adaptées et viables.

Les méthodes de la pensée design utilisent la créativité et préconisent l’apprentissage par la mise en pratique. L’un des outils phare est le prototypage qui consiste en la construction rapide de modèles pour tester un concept, un processus ou une théorie. . ■ BROWN, Tim. (2009) . ■ DESIGN COUNCIL. (2013) . ■ D. . ■ IDEO. (2009) . ■ IDEO. (2012) . ■ FROG (2012) . ■ KUMAR, Vijay. (2013). 101 design methods. . ■ LIEDTKA, Jeanne et OGILVIE, Tim. (2011) . ■ MARTIN, Roger et CHRISTENSEN, Karen. (2013). Aimer : Vers la mort du Design Thinking ? - Les Cahiers de l'innovation. Quand j’ai cherché ce qu’était le « design thinking » la première fois, je suis tombé sur cette définition : le design thinking permet de réaliser des produits ou des services « désirables par le consommateur, même s’il n’aurait jamais exprimé clairement un tel vœu, réalisables techniquement et viables économiquement », résume Véronique Hillen, aujourd’hui doyenne de la Paris-Est d.school à l’École des ponts .

Vers la mort du Design Thinking ? - Les Cahiers de l'innovation

Le design thinking est « un mode d’application des outils de conception utilisés par les designers pour résoudre une problématique d’innovation, par une approche multidisciplinaire centrée sur l’humain ». Les méthodologies du « design thinking » se retrouvent disséminés dans toutes les situations où quelque chose est conçu (nouveau produit ou service). Les projets que je soutiens dans le cadre professionnel ont de plus en plus cette approche (je pense à 3pod par exemple). Lire et partager : "101 repères pour innover grâce au design thinking" DESIGN THINKING. Pensée Design : libérez votre créativité ! Demain, faire la différence ne résidera que peu dans un parcours académique « classique », même renommé ou prestigieux, mais dans le développement de sa capacité à développer des idées créatives ; à trouver des solutions innovantes à des problématiques réelles ; à s’adapter en permanence à un monde qui change très vite ; à apprendre en autodidacte, et tout au long de la vie… La créativité est déjà une qualité reconnue et indéniable aujourd’hui, mais elle sera indispensable pour chacun d’entre nous demain, pas seulement à quelques-uns.

Pensée Design : libérez votre créativité !

Mais rassurez-vous, la créativité n’est pas qu’un don, c’est aussi quelque chose qui se travaille, qui se muscle. J’avais du mal à y croire au début, mais je réalise aujourd’hui, après avoir beaucoup lu sur le sujet et m’être régulièrement exercé, que la créativité n’est pas réservée à un petit nombre d’élus. Tout le monde, même s’il part d’un niveau différent, peut largement progresser et parfois de façon spectaculaire… J’y ai assisté !