background preloader

IA

Facebook Twitter

Comment fonctionne ChatGPT ? Décrypter son nom pour comprendre les modèles de langage. On voit passer beaucoup d’avis sur ChatGPT, mais finalement, qu’en sait-on ? Juste que c’est un réseau de neurones artificiels avec des milliards de paramètres, capable de tenir une discussion de haut niveau, mais aussi de tomber dans des pièges grossiers tendus par des internautes facétieux. On nous parle beaucoup de lui mais on en sait finalement très peu sur son fonctionnement. Je vous propose donc de présenter les mécanismes principaux sur lesquels ChatGPT repose et de montrer ainsi que, si le résultat est parfois impressionnant, ses mécanismes élémentaires sont astucieux mais pas vraiment nouveaux. Pour ce faire, passons en revue les différents termes du sigle « ChatGPT ». T comme transformer Un « transformer » est un réseau de neurones qui bénéficie du même algorithme d’apprentissage que les réseaux profonds (deep networks), qui a déjà fait ses preuves pour l’entraînement de grosses architectures.

G comme génératif P comme pretrained Chat comme bavarder. Youtube. Petit lexique de l’IA moderne. [Article rédigé le 19 avril 2023 par… | by Jeremy Lamri | Apr, 2023 | Medium. [Article rédigé le 19 avril 2023 par Jeremy Lamri avec le support de l’algorithme Open AI GPT-4 pour environ 20%]. Au fur et à mesure que l’intelligence artificielle évolue d’un concept vague et marketing vers une idéologie bien définie, il devient de plus en plus complexe de saisir tous les termes associés à l’IA. Petite session de rattrapage avec un lexique que vous pourrez lire et relire à volonté ! Agent intelligent Une entité autonome capable de percevoir son environnement, d’apprendre, de raisonner et de prendre des décisions pour atteindre ses objectifs.

Algorithme Un ensemble de règles ou d’instructions données à une IA, un réseau de neurones ou d’autres machines pour les aider à apprendre par elles-mêmes ; la classification, le regroupement, la recommandation et la régression sont quatre des types les plus populaires. Algorithme de classification Algorithme de clustering Algorithme génétique ou évolutionnaire Analyse de cluster Analyse prédictive Apprentissage actif Apprentissage fédéré. Glossaire de l'IA : les termes de base que tous les utilisateurs de ChatGPT doivent connaître. Votre première expérience de l’intelligence artificielle (IA) a peut-être été ChatGPT, le chatbot d’OpenAI qui a la capacité étonnante de répondre à n’importe quelle question. Mais les IA conversationnelles ne sont qu’une partie du paysage de l’intelligence artificielle. Certes, le fait que ChatGPT vous aide à faire vos devoirs ou que Midjourney crée des images fascinantes est une révolution, mais l’IA a le potentiel pour remodeler en profondeur les économies.

Selon le McKinsey Global Institute, cela pourrait représenter 4 400 milliards de dollars par an pour l’économie mondiale. Autant dire que vous pouvez vous attendre à entendre beaucoup parler d’IA dans les mois et années à venir. Pour briller en société ou faire bonne impression lors d’un entretien d’embauche, voici quelques termes importants relatifs à l’intelligence artificielle qu’il faut absolument connaître.

Alignement : adaptation d’une IA pour qu’elle produise le résultat souhaité. Hallucination : réponse incorrecte de l’IA. Formation : l’IA est-elle vraiment notre amie ? Par Stéphane Diebold. Au fond, le colloque posait la question de la place de l’IA dans des activités traditionnellement réservées à l’homme. A l'instar de nombreux autres domaines, la formation s’interroge : quelle place l’IA va-t-elle occuper dans le processus de formation ? La machine peut-elle remplacer l’homme ? Mieux : l’IA sera-elle plus efficace que l’homme? L’IA fait les choux gras de la presse spécialisée.

Alphabet, maison mère de Google, illustre bien ce buzz : en 1994, la machine bat les champions du monde de jeu de dames. En 1997, elle gagne face aux joueurs d’échec puis, en 2001 au Jéopardy et enfin 2016 au jeu de Go. Du machine learning... au learning machine Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? En entreprise, on en parle de plus en plus et certains débutent l’expérimentation. On le voit : le travail d’analyse est beaucoup plus complexe. L’IA peut également permettre une rationalisation extrême à grande échelle. L'IA : un phénomène social L’IA permet la rationalisation L’IA inquiète...

Youtube. IA générative : les Français en demande d’un cadre clair. Le boom de l'IA fait exploser la consommation d'eau des géants de la tech. Vision croisée de l’IA Explicable entre philosophie et informatique - Innovation Pédagogique et transition. Philosophie de l’IA La philosophie s’est très tôt intéressée à l’IA comme discipline et comme projet théorique. D’abord parce qu’une partie de l’IA et de la philosophie de l’esprit posent des questions proches, avec des outils différents. Par exemple, John Haugeland, feu professeur émérite de philosophie à l’université de Chicago, a discuté en 1980 dans son livre “Artificial Intelligence, the Very Idea” (image ci dessous) de l’idée que la pensée humaine et le traitement formel de l’’information dans une machine sont « radicalement les mêmes ».

Le contexte de l’époque opposait alors les humanistes qui soulignaient que “Les machines qui pensent – c’est tout à fait absurde » et les techno-visionnaires qui soutenaient que “L’intelligence artificielle est là et sur le point de surpasser la nôtre ». 43 ans après, force est de constater que ces questions, posées probablement différemment, sont toujours d’actualité. “Artificial Intelligence, the Very Idea » de John Haugeland (Trad fr. Creel, K. AI Act : quelles conséquences pour les EdTech ? Si la nouvelle règlementation européenne relative à l’IA, approuvée début février par les États membres de l’UE, n’est pas encore votée, ses contours sont désormais quasiment arrêtés. Dès lors, les EdTech doivent la prendre en compte dès maintenant pour éviter d’avoir à modifier leurs pratiques lorsque le texte sera applicable, selon Lucie-Anne Soubelet, juriste au service des affaires régaliennes et des collectivités territoriales de la CNIL.

Quels sont, en matière d’éducation, les points clés à retenir du Règlement sur l’intelligence artificielle (RIA) ? Le texte européen reconnaît l’intérêt de l’IA en éducation pour renforcer la qualité de la formation mais aussi pour permettre de développer des compétences numériques, y compris en matière d’éducation aux médias. Tout cela est nécessaire pour construire une culture citoyenne du numérique. Quelles sont ces exigences ? Quels conseils donneriez-vous aux EdTech afin qu’elles se préparent au mieux à la législation ?

Droit d’auteur et contenus générés par IA : que dit la loi ? Le cabinet d’avocats Linklaters nous explique les problématiques de propriété intellectuelle qu’engendrent les IA génératives comme ChatGPT ou Midjourney et les règles qui s’appliquent aujourd’hui en matière de droit d’auteur et d’intelligence artificielle. Pauline Debré, avocate chez Linklaters Pauline Debré dirige le département Propriété Intellectuelle, Technologies, Médias et Télécommunications chez Linklaters à Paris. Elle possède une expertise englobant tous les domaines de la propriété intellectuelle et conseille ses clients pour tous types de litiges, tant nationaux que transfrontaliers, et est notamment reconnue pour sa maîtrise des contentieux de PI. Laetitia Nicolazzi, avocate chez Linklaters Laetitia Nicolazzi est collaboratrice senior au sein du département Propriété Intellectuelle, Technologies, Médias et Télécommunications chez Linklaters à Paris.

Lorsqu’on parle de contenus générés par IA, concrètement, que dit la loi actuelle concernant les droits d’auteur ? L’IA vue par un philosophe. Un nouvel horizon anthropologique | by Boris Sirbey | Medium. J’ai été régulièrement interrogé ces derniers temps pour savoir ce que je pensais de l’IA. Je me suis donc lancé dans le projet d’une série d’articles sur le sujet en prenant ma casquette de philosophe-prospectiviste pour expliquer la façon dont elle pouvait, selon moi, transformer la société dans les années à venir.

Au fil de ces articles, je vais visiter différents univers pour comprendre comment ils peuvent être bouleversés : celui du travail, du management ou de la formation, mais aussi ceux de l’économie, de la politique, des modèles d’organisation, de la science, de la santé, de la guerre, du divertissement ou de la spiritualité, pour n’en citer que quelques-uns. La question du devenir de l’humanité me passionne beaucoup plus que celles des technologies qu’elle invente. Néanmoins, un premier point qui me paraît essentiel de souligner est que l’IA n’est pas un gadget passager. A cet égard, le monde actuel m’étonne plus que jamais.

Youtube. L’Intelligence artificielle, outil idéologique ? L’intelligence artificielle (IA) investit notre quotidien dans les secteurs de la santé et de l’éducation entre autres. Par I.A., on entend toute machine reproduisant des comportements humains à l’instar du raisonnement, la planification et la créativité selon le Parlement européen. Cette entité est essentiellement faite de bases de données, d’algorithmes, qui, à première vue est strictement rationnelle étant donné que les machines intelligentes sont fondées sur des règles des sciences exactes afin de rendre une décision. Mais si l’idéologie est comprise comme un système d’idées, d’opinions, modelant le comportement d’un individu ou d’un groupe en rapport avec les objectifs de développement social, l’I.A. étant inclue dans ce processus ne saurait être dépourvue d’une vision du monde. Cette dernière pouvant être ici appréhendée en lieu et place de l’idéologie.

Un miroir social En dehors de cette réalité, remarquons que l’I.A. contribue aussi à l’accentuation des inégalités de race. ChatGPT dans le texte. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. L’IA : la vérité si elle ment ! Trop heureux de gagner du temps lorsque l’on utilise des IA génératives, on prend souvent les résultats soufflés par la machine pour argent comptant : copier-coller : gain de 30 minutes… À quel prix ? Celui de la vérité peut-être ? On sait que 30 % des réponses données par ChatGPT sont fausses ou incorrectes !

Parce que l’IA n’est pas un deus ex machina : elle produit des résultats depuis sa base des données qu’elle considère la plus proche de votre requête. Prudence de rigueur ! Les savoirs ubiquistes : la puissance de l’IA pour exploiter un énorme volume de savoirs Avec une base de données de 300 milliards de mots (extraits du web, de Wikipédia, de nombreux livres…), ChatGPT est plus gorgé de « savoirs » que n’importe quelle autre technologie. La précision des résultats donnés par les IA suffit dans de nombreux domaines, avec parfois même plus de précision que les résultats donnés par les Humains .

La fiabilité des IA génératives : limites et risques associés Déjà parus : L’IA en éducation : une valeur pédagogique ajoutée? Par Sylvain Desautels, B. Mus., M.A. | 25 mars 2024 Le printemps est en éducation la saison des congrès, des formations et des ateliers. Cette année, une saveur technopédagogique s’impose plus que les autres : l’intelligence artificielle générative (IAg). L’engouement pour ce thème, les nombreuses questions qu’on m’a posées et les appréhensions exprimées me ramènent environ 10 ans en arrière, quand on parlait d’intégrer de nouvelles technologies numériques en classe et que l’acronyme TIC était dans tous les programmes de colloques.

J’ai beaucoup lu sur le sujet, participé à la communauté de pratique sur l’intelligence artificielle (IA) à l’Université de Montréal, donné des ateliers sur le sujet dans une dizaine d’écoles secondaires et de cégeps en plus d’accompagner des équipes de direction en Alberta et en Ontario francophone. De l’effet wow! Les enseignants qui s’intéressent à l’IAg sont bombardés d’offres.

J’ai vécu cette séquence quelques fois depuis l’automne dernier. Références. Quelles sont les limites de l’IA dans l’éducation ? Éthique et intelligence artificielle font-elles bon ménage ? Les intelligences artificielles ont-elles leur place dans le monde de l’éducation ? Un an après l’apparition de ChatGPT, ces questions sont encore clivantes.

En cause : l’impossibilité de faire cohabiter les IA génératives et les mécanismes naturels de l’apprentissage. Par rapport aux technologies existantes, quels enjeux nouveaux l’IA soulève-t-elle ? Selon des experts réunis à l’occasion d’une table ronde organisée en juin par France Université Numérique, les systèmes basés sur l’IA posent surtout le problème de l’opacité de leur fonctionnement et de la non-vérifiabilité des résultats (pour des outils comme ChatGPT) . « L’illusion » de l’interaction ChatGPT : une « béquille » pour les élèves ? Alors que Science Po a interdit l’utilisation de ChatGPT dans la production d’évaluations écrites ou orales, comment doivent se positionner les enseignants ? L’importance de la critique du résultat La mission fondamentale de l’école.

L'intelligence artificielle dans les formations: quels impacts ? L'analyse de Roman Lebleu (Edusign) - RH Matin. Sur la thématique « Explorons les apprentissages du futur », le Learning Show, qui s’est déroulé courant octobre 2023 à Rennes, a proposé divers focus sur l’innovation dans le secteur de la formation professionnelle. A commencer par l’essor de l’intelligence artificielle et sa déclinaison IA générative qui suscitent une curiosité légitime au regard des enjeux dans ce domaine. Lors d’un atelier à vocation d’évangélisation, Roman Lebleu, Business Developer d’Edusign, a balayé ce thème de l’IA liée à la gestion des centres de formation. L’éditeur technologique à placer dans la catégorie EdTech développe des solutions pour dématérialiser les feuilles d’émargement, la signature de documents, et des questionnaires pour les établissements d’enseignement et les organismes d’apprentissage.

Au cours de son intervention au Learning Show, Roman Lebleu a évoqué les cas des principaux profils d’acteurs qui interviennent dans la boucle d’une formation : apprenants,formateurs,administrateurs. Youtube. Le potentiel pédagogique de GPT-4. 14 mars 2023, Open AI rend accessible le nouveau GPT-4 (sur abonnement). Il permet de gérer un contexte de 20 000 mots (50 pages A4, soit 10 fois plus que GPT-3), a des capacités de raisonnement accrues et peut lire des documents PDF ou Word. Ces différentes avancées pourraient se révéler majeures pour l’enseignement, en particulier pour évaluer de manière très individuelle chaque production d’élève, voire même d’agir en tant que prof particulier. Illustration ici. Un raisonnement plus avancé GPT-3 n’était pas très doué pour la physique. Exemple ici avec une question classique d’électricité : J’ai un circuit électrique avec en série une pile (générateur idéal de tension) ainsi que 2 ampoules A et B.

Je vous laisse y réfléchir quelques minutes puis consulter la réponse de GPT-3 : Ce qui est parfaitement faux et correspond à l’erreur courante des étudiants (ou d’une manière plus générale des personnes non expertes en électricité). Testons maintenant la même question avec GPT-4. Moi : E-Book “L’ABCdaire des outils de l’IA en formation” 5 mythes de l’Intelligence Artificielle (en formation, comme ailleurs) Intelligence artificielle et formation. Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques.

ChatGPT et l’enseignement supérieur, un rapport de l’UNESCO. IA & Éducation 2023 - La Conférence. Cas d'usage pour s’approprier rapidement l’IA générative en formation. Qu’est-ce que l’IA peut et ne peut pas apporter aux formateurs ? Quelques questions sur l’IA et l’EO – Chaire UNESCO RELIA. Guidance for generative AI in education and research - UNESCO Digital Library. Quelles innovations pédagogiques à l'ère de l'IA ? - Management & Data Science.

Digital-learning-academy. Guide méthodologique « Modules pédagogiques immersifs » - Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion. Le nouvel enseignement... assisté par intelligence artificielle. Replay Webinaire “Usages de l’IA en Éducation : retours d’expériences et perspectives” Digital-learning-academy. Délégation de Région Académique au Numérique Éducatif - Site de l'académie de Versailles. Boite à outil «Prêt-à-former» | CHUM. Cartographie : IA génératives dans l'ensei...- Mind Map. Panorama des guides sur l’IA en éducation et en formation. Délégation de Région Académique au Numérique Éducatif - Site de l'académie de Versailles. Délégation de Région Académique au Numérique Éducatif - Site de l'académie de Versailles. Boîte à outil «Prêt-à-former» de l’IA en formation.

Les voix IA de ReadSpeaker entrent en force dans l’expérience d’apprentissage. Prompt ChatGPT : 7 éléments clés IA en formation. ChatGPT : Custom Instructions - Tutoriel et Limites. Apprendre à conditionner ChatGPT pour créer des modèles sur mesure. ZeroGPT vous aide à détecter les textes générés par l'IA.

Apprendre à conditionner ChatGPT pour créer des modèles sur mesure – Chaire UNESCO RELIA. Évaluer la pertinence d'une information : un défi de sensibilité pour l'intelligence artificielle. Améliorer ChatGPT avec la méthode "arbre de pensée" Utiliser ChatGPT pour créer vos formations : 3 compétences à muscler. Les 7 étapes pour écrire un prompt efficace pour générer un scénario pédagogique. "Quelle place pour le formateur dans un monde de robots ?" par Olivier Charbonnier - IFCAM Showroom. Comment les assistants vocaux défient-ils la pédagogie ? — The Conversation. Chatbot GPT : IA, neurodiversité et inclusion en formation. Les OpenGPTs, un projet Open Source pour créer des Chatbots sur mesure, basés sur vos documents de référence et plus encore. Tice-education. Tomber amoureux d’une IA : La transformation de nos relations sociales - Sydologie.

Intelligence artificielle et ancrage des apprentissages. Repenser ses évaluations à l’heure des IA Génératives (IAGs) - Innovation Pédagogique et transition. Podcast épisode 2 : l'intelligence artificielle comme outil d'évaluation. Tous évalués par des IA? Comment l’IA peut simplifier l’évaluation des compétences ? Intelligence artificielle versus intelligence collective. Usages et impacts de l’IA sur le travail, au prisme des décideurs.

HuggingGPT : Serions-nous sur le point d'être dépassés ? - Sydologie. L’agentivité : le lien ultime entre soft skills et IA | by Jeremy Lamri | Apr, 2023 | Medium. Cécile Dejoux, CNAM - Maîtriser ChatGPT pour monter en compétences - Stratégies & Management. Effets sociétaux de l'intelligence artificielle 2/3. La place de l’intelligence artificielle dans l’éducation 3/3. HuggingGPT : Serions-nous sur le point d'être dépassés ? - Sydologie. Générateurs de texte assistés par Intelligence artificielle. Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle. Callimedia. Ressource technologies envisagees. Intelligence artificielle et transformations du travail : échanges avec Cédric Villani et Laurence Devillers.