background preloader

PEDAGOGIE

Facebook Twitter

La pédagogie active : Freinet, Montessori, Steiner... Créer en 2 à 3 heures un scénario pédagogique interactif et/ou QCM, sortie Web, Pdf, Ppt. Construction d'une séquence pédagogique - Fiche didactique.

Voici quelques définitions de la terminologie utilisée pour construire les séquences pédagogiques en lycée professionnel et quelques outils : Terminologie SÉQUENCE : Ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre les objectifs fixés par les programmes d’enseignement (terminologie de l’éducation - BOEN n°35 - 17-09-1992). Nb : La séquence vise un objectif d’apprentissage fixé au terme d’un nombre défini de séances. Le mindmapping pour tous. Comment apprendre à apprendre. François Taddéi (Wikipédia, @francoistaddei) est biologiste de formation.

Comment apprendre à apprendre

Il est le cofondateur du Centre de recherche interdisciplinaire (CRI). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel, ce promoteur de l'interdisciplinarité est venu évoquer son obsession : comment innover dans l'éducation, comment apprendre à apprendre... Quand Garry Kasparov a perdu contre Deep Blue, The Economist titrait "si votre métier ressemble aux échecs, il faut vous préparer à changer de métier". L’évolution du jeu d’échec est devenue une métaphore du futur, estime François Taddéi. Fiches_guide_bonnes_pratiques. Le pilotage de la formation (3/3)

La priorisation des demandes constitue une étape clef dans l’optique de construire un plan de formation optimisé et aligné avec les orientations stratégiques de l’entreprise.La priorisation des demandes de formation repose sur de multiples critères interdépendants qui doivent être étudiés comme un toutDans le contexte actuel de restriction budgétaire, il peut être tentant de prendre le coût de conception et de réalisation de la formation comme unique critère de priorisation.

Le pilotage de la formation (3/3)

Cependant, la qualité d’un plan de formation repose d’abord sur des formations à même de développer les compétences clefs des différentes catégories de personnel afin d’atteindre les objectifs stratégiques. Ainsi, les critères suivants doivent être considérés. Pédagogie Montessori. Penser différemment, ça s’apprend. Pédagogie Montessori. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l'enseignement mutuel. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinésthésique de l'enfant. Dans la pédagogie Montessori, l'éducation est considérée comme une « aide à la vie »[1][réf. incomplète]. Méthode Montessori - La pédagogie Montessori, c’est quoi. L'école Montessori : avantages et inconvénients. La pédagogie Montessori repose sur le respect du rythme de l’enfant.

L'école Montessori : avantages et inconvénients

Ainsi énoncé, on rêve tous d’un système éducatif qui place l’enfant au centre de ses préoccupations. Une maman nous présente l’expérience qu’elle a de l’école Montessori : un jugement nuancé. Il est possible que certains enfants réussissent mieux dans les systèmes alternatifs, et c'est bien, mais ces systèmes ne s'adressent pas particulièrement à l'enfance "à problèmes". Personnellement, ma fille de trois ans fréquente un jardin d'enfants Montessori. Cela s'est fait spontanément, sans vraiment de "préméditation", parce que nous avons découvert ce lieu et l'avons trouvé accueillant. Gérer un groupe d’adultes en formation. Démarrer une formation les règles à respecter. ADVP Orientation by Garand Michel. Activation du Développement Vocationnel et Personnel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Activation du Développement Vocationnel et Personnel

L’Activation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP) est une démarche d’orientation professionnelle et personnelle originaire du Québec. Elle a été créée par Denis Pelletier, Charles Bujold et Gilles Noiseux en 1974. Et si on inversait la classe ?- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation. • La classe inversée (ou renversée, en anglais "flipped classroom") qu’est-ce que c’est ?

Et si on inversait la classe ?- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation

Il s’agit d’une approche pédagogique qui inverse les rôles traditionnels d’apprentissage. Durant l’heure de cours traditionnelle, l’enseignant délivre le savoir, explique les sujets et propose ensuite des exercices que les élèves doivent réaliser chez eux ou en classe. Dans la classe inversée, l’élève est tenu de visionner (l’outil numérique et le support multimédia sont très fortement requis) le cours préalablement et l’heure de cours est dédiée à la réalisation de tâches complexes, de projets permettant de mettre en œuvre le savoir.

L’enseignant adopte alors une posture d’accompagnant. • Un exemple de classe inversée. Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées. Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées.

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées

On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours.

NewsLetter #04 — 22 juin 2015 : Former les nouvelles générations. Les générations Y et Z sont nées avec les nouvelles technologies.

NewsLetter #04 — 22 juin 2015 : Former les nouvelles générations

Ultraconnectées et dynamiques, non hiérarchiques, elles bousculent les codes de l’entreprise. Elles se construisent énormément par le biais de l’auto­apprentissage et des réseaux. Elles savent qu’elles vont vivre cinq métiers différents. Alors, demain, qui va former qui ? Classe Inversée - Libérons l'éducation.