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30 utilisations créatives de Padlet | E-pédagogie, web2.0. Un exemple de Padlet Padlet est un outil que je trouve un peu magique. Lucie Renard a publié début août 2017 un billet sur les utilisations pédagogiques de Padlet dans le blog bookwidgets.com.

Sujet du billet : comment utiliser Padlet dans votre classe? Quelles sont les meilleures idées de séance d’apprentissage avec Padlet ? Comment pouvez-vous utiliser Padlet en classe élémentaire et au lycée ? Ce billet de Lucie Renard m’a paru si utile et concret que je me borne à le traduire ici de façon un peu libre pour les non anglophones (ou pour les fainéants comme moi) Traduction du billet original : Qu’est-ce que Padlet?

Padlet peut être utilisé par les étudiants et par les enseignants. Quiconque ouvre u n tableau de Padlet sur son smartphone ou son ordinateur peut consulter ce que tout le monde a écrit sur le tableau. Comment utiliser Padlet? L’utilisation de Padlet en classe est facile. Vous créez un compte et créez votre premier tableau. On peut le faire de plusieurs façons : 1. Fin de scolarité. Une "trousse aux 5 outils numériques" pour les formateurs. La formation multimodale est une aventure humaine beaucoup plus complexe qui exige du numérique une utilisation aussi spontanée que celle du feutre pour tableau blanc quand le seul temps d’hésitation du formateur au moment de s’en servir est celui du choix de la couleur.

Pour qu’il en soit de même avec les outils numériques, les formateurs doivent pouvoir s’appuyer en formation sur des outils sûrs et performants aux fonctionnalités complètes. C’est pourquoi il peut être stratégique pour les services formation d’identifier pour leurs formateurs quelques outils numériques complémentaires à la plateforme et choisis dans l’offre du marché après une analyse des contraintes et en connaissance du public accueilli. Cinq outils numériques pour animer, présenter, créer, mutualiser et … surprendre ! Le premier outil est un outil en ligne qui s’avère incontournable car il a depuis peu conquis les formations en présentiel : l’outil d’animation de groupe. 20 tutos vidéos gratuits pour Photoshop, Illustrator et vos intégrations - 2018. Merci ! Créez dès maintenant votre propre sondage en ligne. Cartographies des outils du formateur - Carte Mentale.

Rendre la classe interactive avec des applications. L’interactivité fait souvent partie du quotidien. L’informatique présente jusque dans nos poches nous permet d'interagir à volonté avec une application ou une autre. Conséquemment, dans un univers stimulant, il n’est pas toujours simple de se poser tranquille devant des situations plus passives comme un cours magistral en classe. Voilà pourquoi d’ailleurs certains professeurs décident de proposer des expériences avec plus d'interactions en classe. Il faut dire que désormais, cela est plus facile avec les téléphones intelligents. À l’université Paris-Dauphine, 94 % des étudiants en première année licence en possèdent. De Kahoot à Socrative En effet, les applications pour interagir avec les élèves en temps réel ou dans des activités faites en classe sont légion et souvent gratuites. Le site aborde aussi Nearpod qui conçoit des diaporamas interactifs, comprenant donc des questionnaires qui peuvent être remplis, par exemple, sur un tableau blanc.

Référence. La boite à outils du DIGITAL LEARNING (Exemple) - MindMeister. Beekast: présentations, votes, nuages de mots, brainstorming en direct. La boite à outils du DIGITAL LEARNING (Exemple) - MindMeister. 996d0e369363cbdc. Quiznetic: ludifiez vos quiz. Quiznetic se présente comme un service de quiz de plus, avec des types de question peu variées mais qui apporte un petit plus de ludification qui fait toute la différence. En effet, il sera possible avec Quiznetic de créer des jeux à jouer en direct de type jeu de plateau, basés sur des quiz.

Le principe est assez simple, plutôt que d’anchainer les quiz est de fournir à la fin une synthèse, Quiznetic vous propose de visualiser l’avancer des élèves sur un plateau que vous définissez. Il est possible d’imaginer ce que vous souhaitez comme type de jeu puisque c’est vous qui déterminez l’image de fond ainsi que les différentes cases. Dès l’accueil, il vous sera proposé de créer un jeu. Si vous en avez déjà, vous les retrouvez dans votre “manager”. il est alors possible de les éditer, de les supprimer ou de lancer une session de jeu. le jeu se joue en direct, c’est à dire qu’il faut qu’il soit lancé pour que les élèves puissent répondre aux questions.

L’édition est extrêmement simple.

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