background preloader

Culture numérique

Facebook Twitter

Offrir un portable, une bonne idée. Noël approche, il faut penser aux cadeaux.

Offrir un portable, une bonne idée

Et pourquoi pas un téléphone portable ? Beaucoup d'enfants et d'adolescents en demandent un, mais est-ce vraiment une bonne idée ? A partir de quel âge ? Et pour les adultes, que se cache derrière notre désir d’offrir un téléphone ? Décryptage. Anne-Laure Gannac Interroger le désir de l’enfant Un enfant peut avoir un téléphone portable, mais évidemment, tout dépend de son âge. Bien sûr, dès 3 ans, ils savent s'en servir, mais ce n'est pas une raison pour leur en offrir un. A quel âge le premier portable ? Le bon âge ? Imposer un usage raisonnable Mais il ne faut pas oublier de poser une condition : le restreindre à un usage raisonnable de l’appareil.

On opte donc pour un modèle très simple et, bien sûr, pour un forfait bloqué. 10 raisons d’utiliser les téléphones mobiles en classe. Alors que certaines écoles se félicitent de l’interdire, le téléphone cellulaire en classe fait ses preuves dans d’autres!

10 raisons d’utiliser les téléphones mobiles en classe

Appuyé par une bonne stratégie d’intégration, il peut s’avérer un outil d’apprentissage et d’organisation indispensable. Autoriser ou non l’utilisation du téléphone cellulaire en classe : voilà un sujet délicat! Un rapide sondage dans tout établissement secondaire permet de constater qu’une bonne partie des jeunes possède un téléphone cellulaire, et qu’il est souvent sur eux. On peut par ailleurs s’attendre à ce que la baisse des prix et les forfaits familiaux poussent de plus en plus de parents à fournir un téléphone intelligent avec Internet à leurs enfants. Il y a peu de temps, à l’occasion d’une conférence, Martin Lessard, chroniqueur à l’émission La Sphère de Radio-Canada, expliquait que les cellulaires actuels sont aussi puissants que le module lunaire des missions Apollo, à la seule différence que cette puissance est maintenant dans nos poches.

Utilisation des téléphones portables en classe. Question orale sans débat n° 1235S de M.

Utilisation des téléphones portables en classe

Alain Dufaut (Vaucluse - UMP) publiée dans le JO Sénat du 03/03/2011 - page 496 M. Alain Dufaut rappelle à l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative que la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement, dite Grenelle 2 qui a instauré l'interdiction pour les élèves d'utiliser un téléphone mobile dans l'enceinte d'une école maternelle, élémentaire et au collège afin de les protéger des ondes électromagnétiques. Toutefois, le texte ne précise pas, s'il reviendra aux enseignants de faire respecter la loi et ce que pourrait risquer les contrevenants (surtout les parents) en cas d'infraction.

Or, une récente enquête réalisée par TNS Sofres montre que 47 % des adolescents (12-17 ans) utilisent leur portable en cours, et que 54 % reçoivent des appels. Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative M. Referentiel B2i ecole decembre 2011 202826. La place du mobile dans la socit. WapEduc, l’Ecole Nomade. Par Monique Royer En juin dernier, nous avons rencontré Philippe Steger au forum des enseignants innovants de Dakar.

WapEduc, l’Ecole Nomade

Visiblement, sa présentation de Wapeduc, l’école nomade, a rencontré un franc succès auprès d’un public d’enseignants souvent confrontés à des problèmes d’accès aux Tice. Six mois après, nous le rencontrons à nouveau pour faire le point sur les développements de son projet. Est ce que vous pouvez nous rappeler le principe de WapEduc, l’école Nomade ? Le principe de l’école nomade est : « j’apprends, je m’informe, où je veux et quand je veux ». La possibilité de consulter partout et tout le temps (transports scolaires, domicile, temps d'étude) des compléments de cours, conseils, documentations courtes, messages sonores et visuels, ainsi que des questionnaires ouvre un passionnant et vaste champ d'investigations. En quoi le téléphone portable est il le support privilégié de ce principe de l’école Nomade ?

Quels types de ressources sont accessibles ? Combien coûte Wapeduc ?