background preloader

Mers et océans

Facebook Twitter

Lettre PIGB 19 - montée du niveau des mers - CNRS - Dossier Sagascience - Le Climat. Mais cette vitesse d’élévation est loin d’être uniforme : dans certaines régions, la mer a monté plus vite que la moyenne (jusqu’à 20 mm/an), dans d’autres, elle a même baissé (figure 2) atteignant parfois une baisse de plus de 10 mm/an.

Lettre PIGB 19 - montée du niveau des mers - CNRS - Dossier Sagascience - Le Climat

Pêches et aquaculture - Accueil. Océan Arctique : des frontières maritimes à l'épreuve d'une nouvelle donne climatique. Cinq pays sont riverains de l'océan Arctique : les États-Unis (via l'Alaska), le Canada (dont le territoire inuit du Nunavut), le Danemark (via le Groenland [1]), la Norvège, dont l'archipel du Svalbard (ou Spitzberg) et la Russie.

Océan Arctique : des frontières maritimes à l'épreuve d'une nouvelle donne climatique

Compte tenu des conditions climatiques et océanologiques générales, l'espace arctique n'a longtemps intéressé qu'à travers les expéditions à caractère sportif et/ou scientifique dont il était le théâtre, ou par ses enjeux géostratégiques, principalement dans le contexte de la guerre froide. Mais, les effets des changements climatiques sur ces espaces extrêmement sensibles d'une part, les ressources naturelles, potentielles ou prouvées, qu'ils pourraient receler d'autre part, ont changé la donne au début du XXIe siècle. Le potentiel d'énergie renouvelable de l'océan mondial entre contraintes d'exploitation et enjeux de territorialisation. Qui n’a pas, un jour de tempête, été frappé par la furie des éléments ?

Le potentiel d'énergie renouvelable de l'océan mondial entre contraintes d'exploitation et enjeux de territorialisation

Qui en même temps, ne s’est pas interrogé sur les difficultés de maîtriser une telle débauche d’énergie, en mettant en comparaison cette brutalité de la nature avec d’autres formes d’énergie, plus secrètes, plus constantes ou plus faciles à domestiquer ? Il est vrai que l’énergie contenue dans ces mouvements de l’air et de l’eau arrive la plupart du temps à s’exprimer de manière moins violente que pendant de telles phases paroxystiques, grâce à des flux d’intensité variable, qu’ils soient liés aux courants ou aux ondes animant les masses d’eau, ou qu’ils soient engendrés par des mouvements atmosphériques, dépendant eux-mêmes des échanges entre les eaux de surface et l’air sus-jacent. 1.

A la recherche des environnements favorables aux EMR Les différentes énergies marines renouvelables et leur stade technologique. Festival International de Géographie 2009 Mers et Océans : les géographes prennent le large. Grand marché transatlantique, le dossier (Le Monde diplomatique, 27 mai 2014) Agenda • Rencontres et débats organisés par Les Amis du Monde diplomatique. • Réunions et conférences par le collectif Stop-Tafta.

Grand marché transatlantique, le dossier (Le Monde diplomatique, 27 mai 2014)

À la radio En vidéo. Quand la mer produit de l’énergie de manière infinie. Quand la mer produit de l’énergie de manière infinie Produire de l’énergie indéfiniment avec les mouvements naturels des océans ?

Quand la mer produit de l’énergie de manière infinie

C’est une idée loin d’être nouvelle mais de plus en plus appliquée sur le terrain comme le démontre ce projet Brésilien. Se libérer des dépenses coûteuses et des dégâts environnementaux engendrés par les énergies fossiles et nucléaires pour produire une énergie sans cesse renouvelée et respectueuse de l’environnement, c’est possible. Dans la grande famille des énergies renouvelables, l’énergie houlomotrice est peu connue.

Pourquoi le canal du Nicaragua inquiète les scientifiques. Le président Ortega n’a pas tenu parole : le projet visant à relier l’Atlantique et le Pacifique verra le jour d’ici cinq ans.

Pourquoi le canal du Nicaragua inquiète les scientifiques

Un vieux rêve qui risque de tourner au cauchemar. Car cette voie artificielle traverse l'une des plus grandes réserves d'eau douce de la région. 22 Décembre 2014 | Partager : Le Dessous des Cartes ARCTIQUE, LA FIN DU SANCTUAIRE. Lecture : "Géopolitique des océans" par Cyrille P. Coutansais (blog de l'énergie et du changement climatique)Energie, changement climatique et économie. Je fais partie cette année des auditeurs de la session nationale « Protection des Entreprises et Intelligence Economique » de l’INHESJ (Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice).

Lecture : "Géopolitique des océans" par Cyrille P. Coutansais (blog de l'énergie et du changement climatique)Energie, changement climatique et économie

Dans ce cadre j’ai rédigé une fiche de lecture sur cet ouvrage, que je publie ici. L’exercice étant contraint en volume, l’expression est parfois un peu lapidaire, mais l’essentiel est là. Les illustrations ont été ajoutées par mes soins. Bataille territoriale en mer de Chine. #4 – Repenser la ville portuaire – Édito. Posted by urbanites on Jeudi, novembre 13, 2014 · Leave a Comment Charlotte Ruggeri Rotterdam, Marseille, Baltimore, Buenos Aires, Saint Nazaire : de grands ports que la revue Urbanités vous propose de redécouvrir avec son #4, Repenser la ville portuaire.

#4 – Repenser la ville portuaire – Édito

Sont aussi à l’honneur des espaces portuaires moins connus (Campana et Zarate en Argentine), moins traités (Maputo) voire oubliés (Paris). 26 03 2011 Arte Le dessous des cartes Pêche, la fin de l'abondance. 12 02 2011 Arte Le dessous des cartes Des îles de déchets. Le dessous des cartes. Des drapeaux sous les oceans. Le Dessous Des Cartes Des Frontieres Dans L'ocean Arte 03 05 2008. C'est pas sorcier -ENERGIES DE LA MER : des océans au courant ! Hausse importante des quotas de thon rouge de l’Atlantique. Au lieu de 13 500 tonnes, les pêcheurs pourront prendre un peu plus de 16 000 tonnes lors de la prochaine saison de pêche en Méditerranée, en mai-juin prochain. 19 296 tonnes en 2016 Les quotas augmenteront de 20% par an pour atteindre 19 296 tonnes en 2016.

Hausse importante des quotas de thon rouge de l’Atlantique

Les 23 155 tonnes prévues pour 2017 sont soumises au résultat de la prochaine évaluation scientifique du stock prévue en 2016. Réchauffement des océans : fin de la pause. Déclaration de M. Nicolas Sarkozy, Président de la République, sur la politique maritime de la France, Le Havre le 16 juillet 2009. - vie-publique.fr. Personnalité, fonction : SARKOZY Nicolas.

Déclaration de M. Nicolas Sarkozy, Président de la République, sur la politique maritime de la France, Le Havre le 16 juillet 2009. - vie-publique.fr

FRANCE. Président de la République Circonstances : Déplacement sur le thème de la politique maritime de la France, Le Havre le 16 juillet 2009 Mesdames et Messieurs les Ministres, Mesdames et Messieurs les Parlementaires,Mesdames, Messieurs, Je suis venu aujourd'hui au Havre réparer un oubli historique. C'est vrai, la France a beaucoup d'intérêts sur la terre et beaucoup de liens au continent pour se tourner spontanément vers la mer. Dans sa vocation maritime, la France a certainement souffert d'avoir une grande capitale terrestre, continentale, abritée du vent du large, et à l'écart des courants d'échange maritimes. Nous devons reconstruire une politique et une ambition maritimes pour la France, autour des nouveaux enjeux, ceux d'une planète dont les ressources s'épuisent, ceux aussi d'une planète qui redécouvre ses énergies renouvelables, ceux d'une planète mondialisée qui respire par le commerce international.

L'étrange lac de "Gafsa Beach" Un lac s’est récemment formé à proximité de la ville de Gafsa, dans le sud tunisien. Il fait maintenant le bonheur des riverains qui n'hésitent pas à s'y baigner, alors que les recherches sur l'origine de sa formation et sur la qualité de l'eau sont encore en cours. Un lac vient d'apparaître comme par magie dans la région de Gafsa [ville du sud de la Tunisie, située au milieu d'un alignement montagneux connu pour ses mines de phosphate]. Découvert par des habitants, sur la route d'Om Larayes, à quelque 25 km de Gafsa, on l'appelle déjà "Gafsa Beach". Parfait pour l'été, mais aucune sécurité pour les nageurs n'a été mise en place par les autorités.

Tokyo fait un pas vers la protection du thon. Le plus grand pays consommateur de thon annonce enfin des mesures pour lutter contre la surpêche. Courrier international 30 août 2014 | Partager : Les esprits de la mangrove. Ni hommes ni femmes, les tida wena ont longtemps joui d’un statut respecté dans l’ethnie vénézuélienne des Waraos. L’irruption de la modernité les a toutefois fragilisés, venant bouleverser des traditions vieilles de 8 500 ans.

Courrier international (Paris) 19 Septembre 2014 | Partager : Un appel pour sauver la haute mer, un « Etat en déliquescence » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo. Huit propositions phares pour sauver les océans. Une étude élaborée par la Commission Océan mondial propose un « package » de mesures donnant la priorité au contrôle international de la haute mer afin d'assurer le sauvetage du plus vaste écosystème vital de la planète. La totalité de l'océan mondial couvre près des trois-quarts de la surface de notre planète et atteint plusieurs milliers de mètres de profondeur. Quarante ans après, le “Torrey Canyon” pollue toujours. En 1967, la première grande marée noire de l’Histoire a marqué les mémoires et l’environnement, qui ne s’en est pas encore remis.