background preloader

Outils collaboratifs

Facebook Twitter

Réseaux sociaux et pédagogie. Le 11 avril dernier, le Laboratoire d’Innovation Pédagogique (LIP) de l’Université Catholique de Lille proposait son deuxième atelier de l’année universitaire, cette fois sur le thème "Identité numérique et réseaux sociaux, quelles pratiques pédagogiques à l’université ? " En début d’après-midi, les participants avaient le choix entre plusieurs ateliers : personnellement, j’ai co-animé l’atelier "réseaux sociaux et pédagogie", dont je rendrai compte ici. La demi-journée s’est terminée par une conférence de M. Dominique Cardon, sociologue (Laboratoire des usages (SENSE) des Orange Labs, chercheur associé au Centre d’études des mouvements sociaux (CEMS) de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, membre du Comité de la Prospective de la CNIL). Voir nos notes de conférence sur le site de l’IFP.

Le présent compte-rendu de l’atelier "réseaux sociaux et pédagogie", reflète à la fois Mon point de vue : Facebook Quand on pense réseau social, on pense tout de suite à Facebook. Google + Twitter. Les processus apprentissage_par_le_numérique. Panorama des médias sociaux 2013. / The english version of this article can be found here: Social Media Landscape 2013 / Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, je vous propose un panorama des médias sociaux (voir les éditions 2008, 2009, 2011 et 2012). Je pense ne rien vous apprendre en disant que les médias sociaux font maintenant partie du quotidien des internautes, des marques, des organisations et des médias (journalistes, célébrités, personnalités politiques…).

Considérées avec un certain dédain à leurs débuts, des plateformes comme Wikipedia ou Twitter ont complètement modifié notre façon de consommer et d’interagir avec l’information. Des services comme YouTube ou Facebook ont également transformé de façon irrémédiable notre façon de nous divertir. Si vous lisez ce blog régulièrement, vous savez à quel point les médias sociaux ont bouleversé l’internet. Ceci étant dit, ce résumé ne traduit pas convenablement les innombrables évolutions des ces plateformes et des usages qu’elles engendrent. UCO-RRH. CRDP de l'académie de Besançon : Travail collaboratif.

Semaine 2. Semaine 2. #ReSOP. L'Actualité des outils collaboratifs. Le guide du web 2013 du Café pédagogique : FOAD. Par Monique Royer S’informer Le site du Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance a fait peau neuve. Lieu de ressources et de référence pour tous les acteurs français de la Foad, il s’affiche désormais en mode web 2.0 et intègre le blog animé par Sonia Le Louarn. Le FFFOD publie en ligne un "vade-mecum des bonnes pratiques - financement et mise en œuvre de la FOAD" proposant définitions, outils et éclaircissements forts utiles. Son objectif, donner des repères de bonnes pratiques et outiller les professionnels pour développer les FOAD.

E-learning infos diffuse les actualités et les évènements liés au e-learning, une veille permanente qui permet de se tenir informer au jour le jour. Arifor, Carif de la région Champagne-Ardennes, veille et publie sur la FOAD. Les mémentos Accompagner. Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants.

Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant. N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Les applications et services tice utiles pour un enseignant sont inombrables et Les Outils Tices’efforce de vous en faire découvrir de nouveaux chaque jour. Tous ne sont pas des indispensables loin de là. Cette première liste que je vous propose fait partie elle des incontournables selon moi. Google Drive: Google continue de s’imposer comme un acteur majeur des outils en ligne simples et efficaces. Dropbox: La compagnie vient d’annoncer plus de 100 millions d’utilisateurs. Evernote: C’est votre mémoire et votre outil d’organisation. Prezi: C’est le système de création de slides qui a donné un sacré coup de vieux à l’indecrottable Powerpoint.

Voilà pour cette première liste de 15 outils. Sur le même thème. Les MOOCs Quezaco? | CS22-Cnam-ADBS. Début Novembre, le magazine Courrier International faisait sa Une sur : « Havard pour tous » : les cours des grandes universités sont accessibles en ligne. Le Monde de l’éducation, lui, titrait sur « La classe Planétaire » et retraçait le parcours de Dapné Koller, co-fondatrice de la plateforme de Moocs « Coursera ». De quoi est-il question dans ces articles? Depuis quelques mois, les universités de Columbia, Princeton, Harvard, l’université de Londres ou encore l’Université hébraïque de Jérusalem proposent gratuitement certains de leurs cours en ligne sous forme de clips vidéo.

Il suffit d’une adresse pour s’inscrire. Ouverts, ces cours ne limitent pas le nombre de leurs inscrits. La participation et le travail collaboratif des étudiants sont fortement encouragés, et, dans certains d’entre-eux (voir ci-dessous), leur travail est évalué comme dans une formation « en présentiel ». Etudions donc la question d’un peu plus près… Les différents types de Moocs Les cMoocs Les xMoocs. Faciliter la production d'un groupe de travail en ligne. Recommander cette page à un(e) ami(e) Stimuler et organiser les contributions d'un groupe de travail Si vous avez déjà été membre d'un groupe de travail en ligne, vous savez qu'une petite fraction des membres seulement participe activement, et qu'il est indispensable que le groupe soit animé.

Si vous avez déjà été animateur d'un groupe de travail en ligne, vous savez qu'il s'agit d'une tâche difficile, chronophage, et qu'on manque parfois d'idées pour relancer les contributions. Voici un texte qui fournit des pistes d'action très concrètes pour mieux animer un groupe de travail en ligne. Il s'agit de "Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne", qui a été produit par les membres d'un groupe de travail du projet "Imagination for People", visant à "Repérer et soutenir les projets sociaux créatifs".

Trois fonctions-clés d'animation du groupe et de structuration des contributions Le chef d'orchestre L'attrapeur Le cartographe. PagePrincipale. Formation AnimacoopSe former à animer des projets de manière collaborative ! Le travail collaboratif, oui mais pourquoi ?! Vous souhaitez Introduire ou améliorer le travail collaboratif dans vos projets Découvrir ou approfondir l'animation de réseau Tester et choisir les outils numériques les plus adaptés à vos besoins Vous avez Un projet de structure, de réseau ou sur un territoire L’envie de le mener et de le dynamiser de manière collaborative Vous êtes Salarié-e des secteurs privés (associatif ou entreprise) ou publique Travailleur-se indépendant-e En création d'activité ou recherche d'emploi Bénévole associatif ...

La formation Animacoop est faite pour vous ! Une formation à distance et en présence sur 3 mois Une formation à suivre en restant en poste au sein de sa structure ! Animacoop c'est aussi un réseau Une formation unique en France La formation Animacoop est une création initiale de l'association Outils Réseaux. Entreprise Collaborative. Cyberguerande.free.fr/IMG/pdf/docfin_cloud.pdf. Cours d'économie-droit BTS 1ère année.

Trois services gratuits pour des videoconferences en ligne. Voici pour moi les trois meilleurs services en ligne qui permettent d’organiser des video conférences pour le travail collaboratif. Ces trois solutions ont comme points commun d’être gratuites, de ne nécessiter aucun téléchargement ni installation sur les machines des participants et enfin de pouvoir être mises en place en quelques secondes sans aucun apprentissage. Meetings.io offre simplicité de mise en oeuvre et qualité de service. Vous n’avez même pas besoin de vous inscrire au service pour créer une vidéo conférence. Meetings.io vous fournit une url unique que vous pourrez partager par mail avec les autres participants. Vidéo, tchat. L’interface est simple mais parfaitement fonctionnelle.

Emeet.me propose pour sa part des fonctions intéressantes de travail collaboratif en permettant à un ou plusieurs participants de suivre et d’intervenir à une conférence via leur téléphone.