background preloader

Sources Informelles

Facebook Twitter

Peur de toujours rater quelque chose? Vous êtes peut-être atteint de Fomo. Scène vécue dans un de ces restaurants parisiens ultracotés dont le carnet de réservations est plein des semaines à l'avance.

Peur de toujours rater quelque chose? Vous êtes peut-être atteint de Fomo

Le plat arrive. Illico, votre codîneur dégaine l'iPhone qui était déjà à portée de fourchette pour immortaliser le dîner tant attendu, organise la scénographie de la table, prend sa photo et, bam! , la poste presto sur Instagram. Les Comportements Addictifs liés au Numérique (Internet)

Bonjour Adele, En effet l'étude de cette étudiante en psychologie regroupe de nombreuses sources très interessantes, merci pour cette jolie pearl ! Je te souhaite également de bonnes recherches d'agréables partages, Cordialement, Angélique – olesik_groupe3_psy
Powerpoint réalisé par une étudiante de psychologie ce qui valide la pertinence et la fiabilité bien que l’article ne soit pas non plus réalisé par un professionnel. L’auteure cite explicitement ses sources et donne à penser qu’elle a réellement travaillé et approfondi le sujet. – adele_groupe1_psy

La cyberdépendance est-elle devenue une maladie? Lundi, 25 Août 2014 13:01 FORUM Illustration : Benoit Gougeon La technologie a créé une nouvelle source de dépendance.

La cyberdépendance est-elle devenue une maladie?

Les accros d'Internet sont vissés à leur siège, parfois jusqu'à 20 heures par jour, et perdent presque tout contact avec la réalité. La cyberdépendance est-elle devenue une maladie? «La dépendance à Internet est virtuelle, mais le problème, lui, est réel. “Digital Detox” : à quoi ressemble la vie sans Internet ? Trois mois de déconnexion volontaire pour défendre un usage raisonnable d'Internet, histoire de refaire le plein de bonnes ondes : Canal+ diffuse ce mercredi soir “Digital Detox”, un documentaire de Pierre-Olivier Labbé sur l'abstinence numérique.

“Digital Detox” : à quoi ressemble la vie sans Internet ?

Il a dû racheter un radio-réveil. Un vieux boîtier avec des chiffres verts qui clignotent. Avant, Pierre-Olivier Labbé utilisait l’alarme de son téléphone, mais il a décidé d’éteindre son appareil la nuit (c’est où le bouton déjà ?). Ce fut l’une de ses premières résolutions prises cet hiver, au terme d’une expérience autrement plus radicale : trois mois de déconnexion totale d’Internet, c’est-à-dire un retour délibéré à la préhistoire – bye bye Twitter, Facebook, Gmail, etc. – que ce reporter de Capa raconte dans un film pop et paradoxalement branché diffusé ce mercredi 25 février 2015 sur Canal+. Psychologue des médias numériques et des addictions.

Bonjour, Merci d'avoir partagé cette perle concernant les nouveaux médias numériques. Les articles publiés par Vanessa Lalo, psychologue clinicienne et à l'origine du blog, nous offrent un panorama des risques liés à l'usage abusif des médias numériques tout en offrant des solutions et des conseils de prévention. J'ignorai qu'il existait une clinique du numérique même si cela parait évident en raison de notre société actuelle qui dépend de plus en plus, si pas grandement des nouvelles technologies. Bien cordialement, A. Garcia – garcia_groupe4_psy

Dépendance à Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lost Memories, un court métrage sur notre dépendance au numérique. Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? Rapport d'information n° 46 (2008-2009) de M.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

David ASSOULINE, fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 22 octobre 2008 Synthèse du rapport (97 Koctets) Disponible au format Acrobat (728 Koctets) au nom de la commission des Affaires culturelles (1) sur l'impact des nouveauxmédias sur la jeunesse, Par M. Sénateur. « Plutôt que de condamner ou d'approuver l'incontestable pouvoir des médias, force est d'accepter comme un fait établi l'impact significatif qui est le leur et leur propagation à travers le monde et de reconnaître en même temps qu'ils constituent un élément important de la culture dans le monde contemporain (...)

Déclaration de Grünwald Mesdames, Messieurs, CYBERDÉPENDANCE: La cyberdépendance. En France, de nos jours, avec l’apparition d’Internet et tout ce qui s’en suit : réseaux sociaux, jeux en réseau, jeux d’argent en ligne, sites pornographiques etc. une nouvelle forme de communication et d’interaction entre les internautes apparaît.

CYBERDÉPENDANCE: La cyberdépendance

Avec la création de nouveaux sites susceptibles de plaire principalement aux jeunes (ex : Facebook, Twitter ou encore Myspace), la qualité du lien social et plus précisément du lien communautaire évolue. Emile Durkheim, un sociologue français, a définit le lien communautaire, il s’agit du regroupement des relations intenses qui unissent les membres d’une même communauté. Internet et cyberdépendance - Développement personnel - Psychologie.

Aujourd'hui environ 27 millions de Français se connectent à Internet.

Internet et cyberdépendance - Développement personnel - Psychologie

Le web a fait naître des addictions d'un nouveau genre, de plus en plus fréquentes. Comment prévenir ces dépendances numériques ? La réponse avec le psychologue Jean-Charles Nayebi, auteur de « La cyberdépendance en 60 questions ». Doctissimo : Qu'appelle-t-on cyberdépendance et quel est le profil des individus qui en souffrent ? Jean-Charles Nayebi : A l'origine, la cyberdépendance désigne toute dépendance à l'univers informatique.