background preloader

Littérature

Facebook Twitter

Litterature jeunesse. Master class. L'écrit en classe de FLE. Histoire du Théâtre. Exos sur l'oral, la voix, expressivité, prise de parole, chant. Mémo exercices de théâtre et improvisation:Exos impro faciles/débutant. O : en cercle ;( Demi-cercle ;@ en Groupe | | : 2 lignes face a face ;==: en rangpar 2 ;-- -- en ligne face a face ° ° Par deux.;[| Fond de scène .% dispersé ; Ce mémo d'impro vous est présenté par Cymon kraft, improvisateur à la brique et ancien président de la LUDI Toulouse.

Mémo exercices de théâtre et improvisation:Exos impro faciles/débutant

Cours-de-theatre.pdf. 101 jeux. Impro Vidéo - l'improvisation théâtrale en vidéo: Reflexion. Une improvisation en gromelot par des élèves du cours Florent.

Impro Vidéo - l'improvisation théâtrale en vidéo: Reflexion

Le gromelot est une technique qui consiste à mettre des sons ou des syllabes les unes derrière les autres, le « gromelot » n'est compréhensible que par l'intonation et la gestuelle qui l'accompagnent, par l'intonation, l'intention, la gestuelle et la situation. Ce langage devient simplement une musique. En dehors de l'intérêt pratique du « gromelot » qui permet de tourner dans le monde entier sans être confronté à la barrière de la langue, l'usage d'un tel langage est un choix artistique. L'adaptation à la situation est totale et le comédien doit rebondir en permanence sur les réactions du public. Ce décalage vocal renforce la dimension poétique et sensorielle. Rituel rédaction : jogging d'écriture comme Zazou.

Edit du 05/11 : ajout de lien vers des livres proposant des pistes d'écriture.

Rituel rédaction : jogging d'écriture comme Zazou

Bernard Friot - Fabrique à histoires - Comme Bernard Friot, jongle avec les mots et joue avec les histoires. La roue des émotions. IMPROVISATIONS. Le clown. Pièces de théâtre. Théâtre (mises en scène - vidéos) THEATRE. Théâtre. Litterature. Lectures numériques.

Education

Comment trouver des idées pour écrire. L’écriture est en général quelque chose de très personnel. Les méthodes de travail dans ce domaine le sont donc a priori tout autant. Néanmoins, quand il s’agit de trouver un sujet, l’on peut distinguer deux principales méthodes : l’écriture à chaud et l’écriture à froid. L’écriture à chaud Il s’agit en général des cas où une idée vous vient d’un coup, suite à une information ou à un élément que vous avez vue ou entendue. En général, le processus de création est, dans ce cas, assez simple : une idée surgit suite à cette information, et votre esprit en fait l’analyse et la synthèse.

Ce mode de fonctionnement convient bien aux articles courts, qui n’ont pas de vocation à devenir de grandes références. Mais nous verrons plus loin qu’il est cependant possible de combiner l’écriture à chaud avec ce que nous abordons maintenant : L’écriture à froid Pour cela, il existe un processus très connu qui s’appelle le mind map . Puis, aux abords de chaque sujet, détailler. Que m’inspire ce mot ? De l’idée à l’écriture d’un texte abouti en 4 étapes. Pour réussir à passer de l’idée à l’écriture d’un texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes… En tant qu’auteur, vous rêvez d’écrire un texte fabuleux à chaque fois que vous vous installez devant l’écran de votre ordinateur.

De l’idée à l’écriture d’un texte abouti en 4 étapes

Mais, bien souvent, une telle attente ne fait que vous bloquer, et l’écran reste désespérément vide… Pour réussir à passer de l’idée au texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes : Lancez-vous ! Vous n’avez pas d’idée bien définie, mais sûrement un élément sur lequel vous aimeriez bien écrire un texte. Alors testez la méthode journalistique des 5W : Who ? Mettez de l’ordre Une fois que l’idée de départ est claire, votre prochain défi est de trouver la forme de texte la mieux adaptée. Les 6 traits d'écriture. Par Zazou468 le 31 Juillet 2012 à 04:18 Je suis emballée, encore une fois, de participer au rallye-liens proposé par Delfynus durant lequel vous découvrirez une panoplie d'activités géniales pour souligner la rentrée.

Les 6 traits d'écriture

Bonne découverte! Comme je l'ai déjà mentionné, j'utiliserai les 6 traits d'écriture pour amener les élèves à développer leurs habiletés d'écrivain. Dès le début de l'année, je mettrai en place des activités pour permettre aux élèves de se créer une banque d'idées d'écriture à exploiter lors des ateliers d'écriture. En ce sens, voici quelques idées d'activités ayant pour but d'enrichir leur carnet d'idées qui sera rangé dans leur classeur d'écrivain. Activité #1: J'ai la tête remplie de... Comme activité de présentation, je demanderai aux élèves de remplir une fiche J'ai la tête remplie de... afin de se présenter et/ou résumer ses vacances d'été. Concours de textes courts.

MéRIMéE, PROSPER : La Vénus d'Ille.