background preloader

Rituel rédaction : jogging d'écriture comme Zazou

Rituel rédaction : jogging d'écriture comme Zazou

https://laclassedemallory.net/rituel-redaction-jogging-d-ecriture-comme-zazou-a39963612/

Related:  2016Ecrire

Exercices d'entraînements à l'écriture Edit du 15/09 : ajout d'un exercice "utiliser le code CHAMPION" Dans un précédent article, je présentais la nouvelle organisation de mon classeur d'écrivain pour mes ateliers ECRIT. J'avais souhaité y ajouter une partie consacrée à des exercices d'entraînements à l'écriture en lien avec les mini-leçons que les élèves pourraient faire durant les ateliers lorsque leurs textes seraient en attente d'une révision ou d'une correction par exemple. Voici les premiers exercices.

Le jogging d'écriture Cet article a été nominé par Ermeline sur son blogue, Couleur d'instit, comme un Coup de coeur du mois de juin 2015. Quel honneur! Édit 12-09-2011: je vous ajouté un exemple de diagramme à utiliser pour compiler les résultats des joggings d'écriture pour les élèves. Calendrier d'écriture Voici un rallye d’écriture présenté sous la forme d’un calendrier. Fonctionnement: Lecture du « sujet » par un élève.Brainstorming rapide pour que chacun puisse donner ses idées (et que ceux qui n’en ont pas puissent écrire quelque chose)Ecriture de quelques mots au tableau. (Ceux que les élèves demandent). (5/10 minutes)Ecriture autonome (10/15 minutes)Rappel qu’il faut relire sa production (MOPO)/5 minutesUn ou deux élèves lisent ce qu’ils sont écrit… quand c’est possible. (5/10 minutes)Pas de correction de l’orthographe, l’important c’est de libérer l’écriture.Pour ceux qui finissent rapidement , je leur demande d’illustrer leur texte.

Classement des voyelles du français 1. Une influence invisible Parmi les facteurs affectant l’aperture en syllabe ouverte non finale, il faut aussi tenir compte d’un phénomène plus difficile à percevoir et qui fait appel aux connaissances du vocabulaire ou de la grammaire. Souvent, le fonctionnement de la loi de position est contrarié par l’existence de paradigmes (de « modèles grammaticaux ») sous-jacents (alla oleva, piilevä) : le paradigme (c’est-à-dire l’ensemble des formes possibles) du verbe régler compte beaucoup de formes avec [ɛ] : je règle, tu règles, il règle etc. On a donc tendance à aligner (mukauttaa) la prononciation de toutes les formes de régler sur ce modèle-là et à prononcer par exemple le premier [e] de l’infinitif régler, en syllabe ouverte et qui devrait être normalement fermé (et d’ailleurs transcrit é), sous la forme d’un [ę]. En règle générale, la voyelle tend à garder le timbre qu’elle avait dans le radical du mot d’origine. [1]

ma classe mon école - cycle 3 - CE2 CM1 CM2 - Orphys#more-2773 NOUVEAU 36 nouvelles fiches soit 624 en tout. ASTUCEPour trouver une fiche, utilisez la recherche par mot de votre navigateur : Ctrl + F (inscrivez ensuite le nom de l’artiste ou de l’oeuvre recherchée, et le mot sera surligné dans l’article) Je ne m’étais jamais vraiment penché sur l’histoire de l’art précédemment, je me contentais de l’insérer dans ce que l’on aborde en histoire (ce qui est déjà pas mal, je pense). Cette année, j’ai décidé d’en faire un peu plus et de ritualiser cela. Tout d’abord, je vais dire un immense merci à tous les cyber-collègues qui ont lancé les fiches artistes (je pense à Charivari qui a lancé le truc avec sa trame – Mélimélune qui m’a donné envie de m’y mettre aussi avec de trop jolies fiches – Gandalf qui a passé un temps fou à lister tous les artistes qui possèdent désormais leur propre fiche, mais il y en a plein d’autres et je ne peux pas citer tout le monde ici…) – – – – – – – – – Intro terminée – – – – – – – – –

Jogging d'écriture - des consignes à vidéoprojeter - La tanière de Kyban Si vous rôdez autour du blog depuis quelques temps, je suis à peu près certaine que vous connaissez le Jogging d’écriture et l’importance que j’y accorde. C’est un rituel phare que j’utilise depuis des années et qui s’avère être un outil formidable pour que les élèves écrivent de mieux en mieux, de manière autonome. Le but ?

Expressions / mots dérivés de noms de jours de la semaine - Expressions, locutions, proverbes & citations Petite précision : Il n'y a pas de fête de la Quasimodo. Traditionnellement, le dimanche était nommé d'après les premiers mots (latins) de l'antienne d'ouverture. Pour le deuxième dimanche de Pâques : Comme des enfants nouveau-nés.... Apprendre en écrivant . Un avis parmi d’autres, celui de Jean-Pierre Jaffré, linguiste, enseignant, chercheur au CNRS. "Que pensez-vous que la recherche puisse apporter à l’enseignement de l’orthographe ? En tout cas, dans le domaine de l’orthographe, et malgré les tendances institutionnelles qui semblent prévaloir depuis quelque temps, les solutions contemporaines me semblent indissociables de démarches sensibles à la découverte et à l’action. L’orthographe s’apprend par et dans l’écriture, avec des ajustements progressifs entre les besoins de la production et les compétences propres aux individus. L’apprentissage de l’orthographe me semble en outre indissociable de savoirs procéduraux qui doivent être entrainés. En orthographe, plus que de grands discours - ah !

L'extrait musical de la semaine Par mallotine le 5 Janvier 2014 à 18:15 Edit du 08/07 : Désormais 49 fiches. Ajout de 2 contributions de Chonchon Ayant du mal avec l'enseignement de la musique (qui est loin d'être ma spécialité), j'ai décidé de créer des fiches à la manière des "oeuvres d'art de la semaine" d'Orphys. En classe, nous procèderons à l'écoute d'un extrait musical et je distribuerai aux élèves la fiche sur l'oeuvre comprenant des détails sur l'oeuvre, son compositeur, des anecdotes ou informations musicales et une partie où les élèves pourront inscrire leur avis et les éléments musicaux qu'ils auront identifier.

[Ecriture] Atelier d’écriture au cycle 3 Cet article compile les ateliers d’écriture pour le cycle 3 que je propose aux élèves lors des ateliers hebdomadaires. Le plus souvent possible, ces ateliers d’écriture utilisent un album comme point de départ. La lecture offerte est toujours un plaisir et permet d’engager l’écriture de façon rapide, assez instinctive et les élèves sautent les pieds joints dans chaque atelier, sans se poser trop de questions.Voici les différentes activités d’écriture : Activité avec une contrainte féconde, qui permet également d’obliger les élèves à structurer leur texte. Très utile en début d’année pour se rendre compte de la cohérence des textes que sont capables d’écrire nos élèves. LA PONCTUATION - Les points de suspension Toujours au nombre de trois..., les points de suspension peuvent avoir différentes valeurs. -> Ils indiquent que la phrase est interrompue. Plusieurs cas : > La phrase commencée est abandonnée Attends que je… Il va me rendre fou ! > Ils indiquent une hésitation en cours de phrase Elle est… partie hier matin.

Related: