background preloader

CREER DES JEUX SERIEUX

Facebook Twitter

Îlots ludifiés. Pour créer des jeux. Créer un outil : Fiche 12 : Rechercher une mécanique ludique. Concevoir un jeu pédagogique Face au jeu, votre public final – celui auquel vous destinez les apprentissages – se pose d’abord en joueur.

Créer un outil : Fiche 12 : Rechercher une mécanique ludique

C’est-à-dire qu’il aborde l’activité proposée avec une attitude ludique. Une situation est ludique si : Elle possède un système de règles. Ce système amène le joueur à prendre une série plus ou moins grande de décisions. Elle est perçue comme située hors de la vie courante : il existe un « second degré », une mise entre parenthèses du quotidien, une absence de conséquences hors du jeu. Il existe une distance entre le jeu et le joueur : faire semblant n’est pas être. Le résultat est incertain : même si on a un itinéraire à suivre, on ne sait pas comment on va le suivre.

Votre recherche d’une mécanique ludique doit répondre aux questions suivantes : Qui ? Devra faire quoi ? Dans quel contexte ? Dans quel but ? Avec quoi ? Avec qui ? Avec quelles ressources ? Contre quoi ? Au service de quels objectifs ? Comment produire de véritables jeux pédagogiques. Un jeu pédagogique comprend les caractéristiques des jeux.

Comment produire de véritables jeux pédagogiques

Les ingrédients communs à tous les jeux sont relativement simples et en nombre limité. Un jeu doit les posséder pour s’appeler un jeu; la dimension pédagogique s’inscrit ensuite. Gagner - perdreDans un jeu, on doit d’abord avoir la possibilité de gagner ou de perdre, de réussir ou d’échouer. Si on ne peut jamais gagner ou jamais perdre, ce sera peut-être un jouet ou une activité, mais ce ne sera pas un jeu.

Même les «jeux sans perdants» offrent quand même la possibilité de réussir ou d’échouer dans l’atteinte d’un but.ObjectifsDes défis et des objectifs peuvent se traduire en buts, en niveaux de performance, en possessions; ce sont des ingrédients essentiels. Et la pédagogie ? Avec ces cinq éléments en main, tout professeur peut créer des jeux pédagogiques intéressants. Le défaut le plus souvent observé dans les jeux pédagogiques est l’absence d’imprévisibilité. L’action ne fait pas un jeu pour autant. Une plateforme pour créer vos activités pédagogiques.

Nous avons présenté récemment quelques exerciseurs permettant de créer des quiz et autres activités en ligne, avec leurs tutoriels.

Une plateforme pour créer vos activités pédagogiques

Voici une plateforme qui vous permettra elle aussi de créer vos propres activités, beaucoup plus facilement qu'avec la majorité des outils disponibles. Educaplay est un produit espagnol, développé par adr formacion. Aucune crainte à avoir si vous ne maîtrisez pas cette langue, l'interface est aussi disponible en anglais, en allemand et en français. Educaplay ne s'installe pas sur poste, tout est en ligne. Vous devez disposer de Flash sur votre machine pour pouvoir l'utiliser. Educaplay vous propose de créer gratuitement des activités de 10 types différents : Chaque type d'activité dispose d'une page d'explications et de nombreux exemples. Pour créer vos propres activités, il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur le site. L'interface de création d'activité est très simple, identique quelle que soit l'activité. Educaplay. Créer des ressources pédagogiques avec XIA.

Le logiciel XIA permet de créer des animations portant sur des schémas, des tableaux, des photos dynamiques, où légendes, commentaires, images, vidéos sont directement associés aux zones pertinentes de l’image.

Créer des ressources pédagogiques avec XIA

XIA permet aussi de créer des mini-jeux. Vous connaissez Images Actives ? Alors XIA vous intéressera forcément. XIA réalise des images interactives et propose des fonctionnalités multiples : Export de toutes les animations en format html, qui permet de lire les images interactives sur tous les supports numériques, notamment sur tablettes. Comment ça fonctionne ? On a besoin d’un logiciel de dessin vectoriel, par exemple le logiciel libre Inskape. On ouvre l’image-support de l’animation avec Inskape. Des exemples de réalisation. Xiathèque. XIA. Créer des jeux pédagogiques en ligne. L'École numérique » Créer des jeux vidéo en classe : des outils simples d’accès   Trouver le bon outil pour réaliser son Serious Game.

La liste des logiciels présentés ici offre la possibilité à une personne ou une petite équipe de donner vie à des projets simples ou complexes sans être des programmeurs dans l’âme.

Trouver le bon outil pour réaliser son Serious Game

Certains proposent de nombreuses ressources (graphismes, musiques, animations) alors que d’autres demandent de tout créer. La plupart de ces logiciels bien que payant dispose en général d’une version gratuite aux fonctionnalités limitées. Ces logiciels sont donc une bonne alternative pour créer facilement des serious game intégrant une bonne partie des ressorts du jeu vidéo. RPG Maker est une série de logiciels développés par la compagnie japonaise Enterbrain. Ils permettent de créer principalement des jeux d’aventure ou de rôle de type japonais (JRPG : Japanese Role-Playing Game) en 2D. Prise en main : facileType de jeu : aventure/RPGSite officiel : : 69 $Version gratuite : oui avec ressources limitéesTutoriels :www.rpg-maker.frChaine Youtube de Gilgamesh AldinChaine Youtube de Tutoriels RPG MAKER.