background preloader

Profession d'infirmier(ère)

Facebook Twitter

Centre de la Formation et du Développement des Compétences. Espaceinfirmier.com, le site de référence sur l'actualité et le savoir-faire infirmier. Préparer les concours d'entrée en écoles santé-social. Institut de formation Croix-Rouge - Nord-Pas-de-Calais - IRFSS Nord-Pas-de-Calais. Coordination Nationale Infirmière - CNI infirmiere infirmier syndicat professionnel. Infirmier - infirmière. Fiche métier L'infirmier soigne les malades et veille à leur bien-être.

infirmier - infirmière

Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité. À l'hôpital, en entreprise ou en libéral, toutes les formules offrent d'excellents débouchés professionnels. Niveau d'accès : bac + 3 Salaire débutant : 1551 € Statut(s) : Statut fonctionnaire, Libéral, Statut salarié Métiers Associés : Infirmier(ère) anesthésiste, Infirmier(ère) de bloc opératoire, Infirmier(ère)-puériculteur(trice) Secteur(s) professionnel(s) : Fonction publique, Santé - Social - Bien-être Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, Je veux être utile aux autres, Ma vocation est de soigner. Infirmière - Infirmier.

Description métier Au sein de l’hôpital, l’infirmier et l'infirmière sont un maillon important de l’équipe médicale.

Infirmière - Infirmier

Il doit être capable d’apporter son concours à l’élaboration d’un diagnostic. Il procède aux soins spécifiques et d’hygiène nécessités par l’état de santé du malade : prise de la tension et de la température, pose de pansements, prélèvements sanguins et injections, préparation et distribution des médicaments, préparation du patient pour le bloc opératoire... L'infirmier assure également des tâches administratives : suivi des dossiers médicaux...

Il fait le lien entre le malade et le milieu hospitalier. L’organisation du travail implique une présence permanente auprès des malades. Le métier est très féminisé : 87 % des infirmiers sont des femmes. Études / Formation pour devenir Infirmière - Infirmier Les instituts de formation aux soins infirmiers (IFSI) sont le passage obligé pour suivre une formation et entamer une carrière. L’admission se fait sur concours. Évolutions. Infirmier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Infirmier

Un infirmier (du latin in-firmus signifiant « qui n'est pas ferme, au moral comme au physique » ou « qui s'occupe des infirmes » étymologiquement parlant), également nommé infirmier-anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, infirmier en soins intensifs ou puériculteur, est un professionnel de santé, dont la profession est de délivrer des soins infirmiers. Définitions institutionnelles[modifier | modifier le code] Selon l'Organisation mondiale de la santé, « la mission des soins infirmiers dans la société est d'aider les individus, les familles et les groupes à déterminer et réaliser leur plein potentiel physique, mental et social et à y parvenir dans le contexte de l'environnement dans lequel ils vivent et travaillent, tout cela en respectant un code de déontologie très strict. Histoire[modifier | modifier le code] Origines de la profession[modifier | modifier le code] Gravure de 1504 - Der Tod der Crescentia Pirckheimer.

Devenir infirmière : guide et démarches administratives. Infirmiers.com - communauté infirmière : concours infirmier, cours ifsi, tfe, actu, formations, protocoles. Infirmiere - Paramédical Santé Forme. Une véritable vocation Le saviez-vous?

Infirmiere - Paramédical Santé Forme

200 000 postes à pourvoir Il faut le reconnaître, les journées de travail sont lourdes, les patients de plus en plus exigeants mais les contacts, la dimension humaine et relationnelle entretenus au quotidien sont très enrichissants. Etre infirmière, c’est beaucoup plus que dispenser des soins médicaux et assurer la liaison avec le malade et l’équipe médicale ; c’est surtout aider les autres à mieux vivre leur quotidien.

La chaleur humaine, le dynamisme, la fermeté et une grande capacité d’adaptation sont essentielles pour exercer ce métier qui exige résistance morale et physique. Le travail administratif fait aussi partie de ses fonctions : elle consigne tous les actes médicaux dans le dossier du malade, relève les informations concernant l’évolution de la maladie. Aujourd’hui, une infirmière fraîchement diplômée trouve un emploi en moins d’un mois. Niveau requis Peuvent se présenter au concours : Objectifs Professeur principal : CAFFIAUX Joelle. Notes et Cours d Infirmières - Devenir Infirmière. Où trouver une Prépa, une formation, un stage ?

Infirmière La profession d’infirmier(e) est une profession paramédicale au service des personnes en matière de santé.

Où trouver une Prépa, une formation, un stage ?

L’infirmier est responsable des soins auprès du patient ; ses missions sont d’aider la personne soignée à soulager sa souffrance, mais également à maintenir ou retrouver son autonomie. L’infirmier joue un rôle central dans l’éducation à la santé. L’infirmier a l’obligation, après avoir évalué les besoins du malade et posé un diagnostic infirmier, de prendre l’initiative de ces soins, d’en organiser la mise en œuvre, d’encadrer et de contrôler les aides-soignants et auxiliaires de puériculture dont il peut solliciter la collaboration. Le concours est régit par l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier : Lire l’arrêté Sont admis à se présenter aux épreuves d’admission visées à l’article 1er : Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année des épreuves d’admission.