background preloader

Infirmiers.com

https://www.infirmiers.com/

AMP Fiche métier À la frontière de l'éducatif et du soin, l'aide médico-psychologique accompagne des personnes en situation de handicap ou de dépendance. Il les aide dans tous les gestes de la vie quotidienne... et favorise leur épanouissement. Conseil National Histoire de la profession Histoire de la profession Aujourd'hui, plus de 20.000 sages-femmes sont en activité dont plus de la moitié dans le secteur hospitalier. Exerçant une profession médicale, la sage-femme effectue, en toute autonomie, l'examen prénatal nécessaire à la déclaration de grossesse, assure le suivi médical de la grossesse, le dépistage des facteurs de risque et des pathologies, effectue l'accompagnement psychologique de la future mère et les séances de préparation à l'accouchement. La sage-femme prescrit les examens et thérapeutiques (médicaments, vaccinations, dispositifs médicaux) nécessaires au bon déroulement de la grossesse, de l'accouchement et des suites de couches. Elle pratique également les consultations, les échographies obstétricales, y compris dans le cadre du diagnostic anténatal, l'accouchement et ses suites. Article L4151-1 du code de la santé publique

Infirmier / Infirmière Le diplôme d'Etat d'infirmier donne accès à des carrières variées. Les possibilités d'évolution ou de reconversion sont multiples. Le diplôme d’Etat d’infirmier, indispensable pour exercer, se prépare en 3 ans au sein d’un IFSI, Institut de formation en soins infirmiers. Ce diplôme confère désormais le grade de licence (reconnaissance à bac + 3). La formation est accessible sur concours aux candidats âgés de 17 ans minimum et titulaires du bac (de préférence un bac général ou ST2S).

Hematologie anemies.asp Les anémies Rédaction : Elisabeth Faure, Juin 2002 Validation : Dr Laurent Labrèze Sommaire : Définition Caractérisation de l'anémie Mécanismes de l'anémie Traitement Pour en savoir plus Définition L'anémie est une diminution de la quantité d'hémoglobine fonctionnelle circulante totale. Aide-soignant Aide-soignant Imprimer Aide-soignant hospitalier, aide-soignant au bloc opératoire, aide-soignant en psychiatrie, aide-soignant en gériatrie, aide-soignant en puériculture, aide-soignant à domicile, aide-soignant diététicien. Réalise les soins d'hygiène et de confort de la personne (toilette, repas), participe aux soins curatifs (prise de température, courbe de poids) et à la prise en charge psychologique du patient.

Kiné services KINESITHERAPIE Guide Urssaf des Praticiens et auxiliaires médicaux Cotisations Sociales Urssaf et RSI Exercice illégal du massage et de la kinésithérapie Dispenses et autorisations d'exercice pour les étrangers souhaitant exercer en France Pour toutes les questions concernant les Etudes, Ecoles, Equivalences ou Dispenses de Diplômes: consultez le Dossier ou le Forum ANNUAIRE des MASSEURS-KINESITHERAPEUTES par SPECIALITES et TECHNIQUES. Vous disposez d'un Annuaire des Kinésithérapeutes par spécificité d'exercice. N'hésitez pas à le consulter. Il est encore incomplet car en cours de constitution mais chaque jour il s'enrichit. Un domaine d'information vous est consacré: parcourez-le, c'est une mine de renseignements...

Métiers de la Santé Quelles sont les principales activités ? L’infirmier réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade. Il surveille l’état de santé des patients et coordonne les soins pendant leur hospitalisation et lors de leur sortie. Il agit, soit à son initiative, soit selon les prescriptions du médecin : entretiens avec le patient et sa famille, éducation thérapeutique, préparation et distribution de médicaments, soins de nature technique (pansements, prélèvements, prise de tension, injections…) Il participe à la rédaction et la mise à jour du dossier du malade, ainsi qu’à l’information et à l’accompagnement du patient et de son entourage. Il travaille en étroite relation avec le corps médical et encadre parfois une équipe d’aides-soignants. Il transmet par écrit ou par oral les informations relatives aux patients pour garantir le suivi des malades, dans les meilleures conditions.

Publications pédagogiques du CUEN Le but de cette cinquième édition est le même que celui de la toute première édition : offrir aux étudiants en médecine un résumé clair et accessible des principales pathologies rénales et des troubles hydro-électrolytiques. La mise à jour de cet ouvrage, réalisée tous les deux ans, assure une actualisation des différents sujets traités en fonction des données récentes de la littérature médicale et des recommandations émises par la Haute Autorité de Santé et les sociétés savantes. Pour chaque chapitre, les étudiants retrouveront les bases physiopathologiques (« pour en savoir plus »), les items officiels de l’ECN avec des objectifs détaillés et de courtes fiches de synthèse. Cette cinquième édition offre en plus quinze cas cliniques courts qui « font le tour » du programme officiel de néphrologie, décrivent des tableaux cliniques typiques et vont permettre aux étudiants de tester rapidement leurs connaissances. Ce livre est le résultat d’un travail collectif.

AMP Aide médico-psychologique Imprimer Aide familiale, aide aux personnes âgées, assistante familiale, auxiliaire sociale, auxiliaire de vie, garde-malade, travailleuse familiale. L'aide médico-psychologique (AMP) exerce une fonction d'accompagnement et d'aide dans la vie quotidienne auprès d'enfants ou d'adultes présentant des difficultés d'ordre moteur, sensoriel, intellectuel ou social.

Related:  IFSIele75