Études comparatives

Facebook Twitter

Différences Moodle-Chamilo « BeezNest Open-Source specialists. Au sein de notre courrier utilisateurs, nous retrouvons fréquemment la question suivante: Bonjour Chamilo, une petite question:On m’a récemment demandé de citer les différences ente Moodle et Chamilo.

Différences Moodle-Chamilo « BeezNest Open-Source specialists

D’après ce que j’ai pu voir rapidement, les deux systèmes (LMS) offrent les mêmes fonctionnalités au travers des mêmes modules..Qu’est-ce que Chamilo a de différent de Moodle. Bien entendu, il est toujours difficile de répondre à ce genre de question. On attaque une cible en mouvement, et le temps de rédiger une liste, elle n’est déjà plus à jour.

Mais évidemment, tout le monde peut bénéficier d’une telle petite liste, même si elle n’est pas complètement à jour, au moins à titre de comparaison. Cher utilisateur,Les deux systèmes présentent une haute valeur ajoutée, mais selon le cas, vous pourriez vouloir recommander l’un ou l’autre. Clairement, cette liste changera probablement dans le temps. Like this: Like Loading... Tableau des plates-formes sous licence libre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tableau des plates-formes sous licence libre

Cet article dresse un tableau des plates-formes sous licence libre compatible LMS. Les normes LMS[modifier | modifier le code] Les caractéristiques des plateformes LMS sont leurs compatibilités SCORM, QTI, IMS, AICC. Chaque plateforme apporte un certain nombre de services/fonctionnalités appelé modules (RSS, chat, wiki, blog...). AICC[1] : norme de formation en ligne (e-learning en anglais) déviée des normes de l'aviation civile américaine (AICC). IMS[2] (Instructional Management Systems) est une spécification du groupe IMS Global Learning Consortium.

CP 1.2 : Content Package utilisé pour l'import/export du contenu ;QTI 1.2 : Question & Test Interoperability ;LTI : Learning Tools Interoperability pour la communication entre les outils e-learning tools ;LOM 1.0 : Learning Object Metadata ou Learning Resource Meta-data Specification ;SCORM 1.2 & 2004 : Sharable Content Object Reference Model. Les frameworks LMS[modifier | modifier le code] Comment choisir une plate-forme? - Association des Jeunes Chercheurs Algeriens en Technologies de l'information et de la communication. Nous vous proposons dans ce document de passer en revue les différents concepts associés aux plate-formes, les intérêts pédagogiques du choix d’un Learning Management System, et une série de conseils pour votre réflexion sur le choix d’une plate-forme. Bien que ces différents acronymes soient utilisés très largement et presque indifféremment dans le monde de l'e-learning, chacun possède sa signification et mérite un minimum d'explications. 1.1 {*style:<b> </b>*} Exemples de site réalisé grâce à un CMS: Le portail e-Agora (réalisé avec Xoops) Le portail Learn-on-line où vous surfer actuellement (réalisé avec Joomla) La différence entre LMS et LCMS se situe donc au niveau du but premier de l'outil : le LMS a pour but la gestion de l'activité des étudiants alors que le LCMS permet la gestion du contenu. 1.3 {*style:<b> Les utilités pédagogiques d'un LMS sont de : Fournir un meilleur feedback aux étudiants ("just in time" et en rapport direct avec leur réponse) ; CMS = Course Management System.

-Plates-formes de e-learning et e-formation - 2010. Le répertoire des plates-formes de e-formation, LMS, LCMS et autres systèmes de gestion de contenu et de parcours de formation est séparé en trois catégories: plates-formes open-source,plates-formes publiques ou gratuites etplates-formes commerciales.

-Plates-formes de e-learning et e-formation - 2010

Certaines de ces plates-formes sont très coûteuses, d’autres sont capables de transformer votre serveur en campus virtuel pour quelques centaines de dollars ou d’euros seulement; ensuite viennent les frais d'adaptation, d’entretien, de gestion et autres. Évolution Après un sommet de près de 300 plates-formes en 2004, une consolidation a eu lieu, mais nous constatons cette année une reprise de la croissance du nombre de plate-formes. Même si nous ne prétendons pas à l'exhaustivité, nous avons été surpris par la qualité et le nombre de nouveaux joueurs, plus de 40, ce qui a largement compensé les disparitions, une quinzaine. Ce qui s’en vient Bien des développements sont encore à venir ! Réservé aux abonnés de l'édition intégrale : Choix_plateforme_a2l.pdf (Objet application/pdf) Etude Comparative Moodle vs Chamilo. Historique de Chamilo D9CW2 – M@ster AIGEME - Aline Filiot & Maud Bourgeois Chamilo est un « fork » de Dokéos, lui-même issu du projet Claroline.

Etude Comparative Moodle vs Chamilo

Le nom évoque le Caméléon en raison justement des mutations depuis le projet initial. « L'histoire de Chamilo commence en 2000 avec le projetClaroline. En se basant sur ses propres expériences et ses besoins spécifiques concernant la formation en ligne,l'Université Catholique de Louvain (UCL) a commencé à développer un nouveau système de gestion de laformation open-source, qui intéressa bientôt beaucoup d'autres personnes.Début 2004, une scission s'opéra dans la communauté Claroline et le projet D0ke0s démarra, construit sur lesfondations de Claroline et visant une facilité d'utilisation.