background preloader

Rhétorique

Facebook Twitter

Liste des figures de style. Le style démontre une capacité à utiliser toutes les ressources de la langue.

Liste des figures de style

Les figures de style ont, depuis les débuts de l'art oratoire et de la rhétorique, fait l'objet d'un débat de classification. En raison de leur diversité, qui s'exprime notamment dans la multiplicité de leurs dénominations, aucun classement exhaustif n'a abouti, hormis ceux présentés dans des traités stylistiques, anciens ou modernes. Une liste exhaustive des figures de style regroupe une grande partie des procédés (162 entrées, sans compter les synonymes et variantes) classées selon une grille multicritères élaborée par la linguistique moderne, notamment par l'école de Liège dans sa Rhétorique générale. Figures de style[modifier | modifier le code] Les recherches modernes ont conduit à un renouveau des figures de rhétorique, au sein de domaines autres que ceux du discours ou de la littérature. Organisation des tableaux[modifier | modifier le code] Les différents niveaux linguistiques. Ironie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ironie

L’ironie désigne un décalage entre le discours et la réalité, entre deux réalités ou plus généralement entre deux perspectives, qui produit de l'incongruité. L'ironie recouvre un ensemble de phénomènes distincts dont les principaux sont l'ironie verbale et l'ironie situationnelle. Quand elle est intentionnelle, l'ironie peut servir diverses fonctions sociales et littéraires. Amplification. Hyperbole. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hyperbole

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : Gradation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. anc Cet article concerne une figure de style.

Gradation

Pour les degrés de l'adjectif et de l'adverbe, voir Degré de comparaison. Exemples[modifier | modifier le code] « Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles, Définition[modifier | modifier le code] Passage progressif et par degrés d'une chose à une autre. Définition linguistique[modifier | modifier le code] La gradation est la disposition de termes non identiques dans un ordre de valeur croissant ou décroissant. À tort, on considère parfois que la gradation n'est qu'ascendante[1]. Comme dans toutes les classifications, on constate des cas à double appartenance. « Ma reine, ma femme, mon amour » (voir dans les exemples ci-dessus). Définition stylistique[modifier | modifier le code] La gradation est une figure très employée en littérature et à l'oral; elle permet : Elle est très employée dans les descriptions et hypotyposes. Genres concernés[modifier | modifier le code]

Paronymie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paronymie

Exemples de couples de paronymes[modifier | modifier le code] Certains couples de paronymes sont perçus comme homophones dans certaines régions de la francophonie. Image. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une image est une représentation visuelle voire mentale de quelque chose (objet, être vivant et/ou concept). Elle peut être naturelle (ombre, reflet) ou artificielle (peinture, photographie), visuelle ou non, tangible ou conceptuelle (métaphore), elle peut entretenir un rapport de ressemblance directe avec son modèle ou au contraire y être liée par un rapport plus symbolique. Pour la sémiologie ou sémiotique, qui a développé tout un secteur de sémiotique visuelle, l'image est conçue comme produite par un langage spécifique. Une des plus anciennes définitions de l'image est celle de Platon.« j'appelle image d'abord les ombres ensuite les reflets qu'on voit dans les eaux, ou à la surface des corps opaques, polis et brillants et toutes les représentations de ce genre ».

Le mot image vient du latin imago, qui désignait les masques mortuaires. . « Qu'entend-on par image ? Oxymore. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Oxymore

Pour les articles homonymes, voir Oxymoron. Antithèse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Antithèse

L'antithèse (substantif féminin), du grec anti ("contre") et thesis ("idée, argument") soit antithesis : "opposition", est une figure de style qui consiste en un rapprochement, à l'intérieur d'une structure syntaxique binaire et équilibrée, de deux termes de même nature qui s'opposent sémantiquement. Elle rapproche donc deux termes ou propositions dont le sens est naturellement opposé pour mettre en valeur le contraste. Passée dans le langage courant, l'antithèse est une figure majeure dans les Arts et en littérature car elle permet des images frappantes. Tout comme l'oxymore dont elle est proche, l'antithèse se fonde sur un contraste sémantique entre deux idées, deux arguments, deux qualités. Exemples[modifier | modifier le code] On peut citer : "Pauvres enfants en vacances" « Tout lui plaît et déplaît, tout le choque et l'oblige.

(Victor Hugo, Aymerillot) « J'aime la liberté et languis en service, (...) Litote. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Litote

La litote est une figure de rhétorique qui consiste à déguiser sa pensée de façon à la faire deviner dans toute sa force. Autrement dit, caractériser une expression de façon à susciter chez le récepteur un sens beaucoup plus fort que n’aurait fait la même idée exprimée en toute simplicité. Sans perdre de vue que cette figure envoie comme un signal destiné à être amplifié et que son intensité dépendra de la personnalité du récepteur. Allégorie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Allégorie

Une allégorie (du grec : ἄλλον / állon, « autre chose », et ἀγορεύειν / agoreúein, « parler en public ») est une forme de représentation indirecte qui emploie une chose (une personne, un être animé ou inanimé, une action) comme signe d'une autre chose, cette dernière étant souvent une idée abstraite ou une notion morale difficile à représenter directement. Elle représente donc une idée abstraite par du concret. En littérature, l'allégorie est une figure rhétorique qui consiste à exprimer une idée en utilisant une histoire ou une représentation qui doit servir de support comparatif.

La signification étymologique est : « une autre manière de dire », au moyen d'une image figurative ou figurée. Champ lexical. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Champ lexical

On parle de champ lexical pour désigner un ensemble théorique de noms, de substantifs, d'adjectifs et de verbes appartenant à une même catégorie syntaxique et liés de branches par leur domaine de sens. L'ensemble des termes de couleur entretient des relations syntagmatiques (axe des liaisons effectives) et paradigmatiques (axe des occurrences possibles). Virtuellement, le champ lexical n'est limité que par l'absence de corrélation sémantique, (c'est-à-dire de sens) entre deux mots et plus précisément l'absence d'un terme « générique » commun aux différents éléments du champ lexical.

Analogie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une analogie est un processus de pensée par lequel on remarque une similitude de forme entre deux choses, par ailleurs de différentes natures ou classes. Dans le discours, une analogie explicite est une comparaison, tandis qu'une analogie implicite est une métaphore. La comparaison entre 2 routes tortueuses n'est pas une analogie, car ce sont 2 objets de même type : c'est une simple ressemblance. En revanche, dire qu'une route serpente est une analogie : on repère ici la similitude entre 2 choses de type différent. En grec, ἀναλογία (analogia) signifie proportion. Grammaire et linguistique[modifier | modifier le code] Phonétique[modifier | modifier le code] beb-er / beb-ido : coc-er / x ; x = coc-ido.

Inversement, le verbe hacer fait bien son participe passé en hecho, forme normale d'après l'évolution phonétique mais irrégulière en regard des autres participes passés. Sémantique[modifier | modifier le code] Logique[modifier | modifier le code] Métaphore. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Métamorphose du roi Louis-Philippe en poire, de Charles Philipon (circa 1831) - De l'analogie à la substitution. Figure de style. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une figure de style, du latin figura, est un procédé d’expression qui s’écarte de l’usage ordinaire de la langue et donne une expressivité particulière au propos.

On parle également de figure de rhétorique ou de figure du discours. Si certains auteurs établissent des distinctions dans la portée des deux expressions, l’usage courant en fait des synonymes. Substitution opérée par la métaphore : « Ils viennent les chevaux de la Mer ! » Jean Tardieu (La Grande marée de printemps, recueil Margeries, 2009). Les figures de style, liées à l'origine à l'art rhétorique, sont l’une des caractéristiques des textes qualifiés de « littéraires ».

Chaque langue a ainsi ses propres figures de style ; leur traduction pose souvent des problèmes de fidélité par rapport à l'image recherchée. Les figures de style constituent un vaste ensemble complexe de procédés variés et à l’étude délicate. Définition et caractéristiques[modifier | modifier le code] Stylistique. Rhétorique. Anaphore.