background preloader

Les temps modernes (1492-1789)

Facebook Twitter

Royaume de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Royaume de France

Royaume de France 987 – 1791&&&&&&&&&0293867804 ans, 7 mois et 0 jour Hymne : Hymne de la monarchie française Le royaume de France est le nom du régime politique de la France sous les Capétiens, qui ont régné pendant une partie du Moyen Âge et au début de l'Époque moderne - cette dernière époque correspondant à la période dite de l’Ancien Régime. Ce régime s'instaure par l'accession au trône d'Hugues Capet en 987 et se termine par l'avènement de la monarchie constitutionnelle française en 1791.

Le royaume de France est issu directement de la division du royaume des Francs en 843. La première mention du mot France pour désigner le royaume occidental des Francs dans sa totalité (parfois appelé Francie occidentale par certains historiens) se trouve dans un diplôme du roi Louis IV datant de 946, évoquant le moment où "le roi récupéra la France"[2]. Époque moderne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Époque moderne

Cet article concerne la période historique. Pour le concept philosophique, voir Modernité. Pour le mouvement en peinture, voir Art moderne. Schéma chronologique des quatre époques de l'Histoire selon les historiens français. L'époque moderne — ou les temps modernes — couvre l'époque historique commençant à la fin du Moyen Âge (VIe au XVe siècles), généralement placée en 1453 (chute de Constantinople) ou en 1492 (découverte des Amériques par Christophe Colomb).

Henri IV de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henri IV de France

Henri IV, né Henri de Bourbon et surnommé Henri le grand [3] le [4] à Pau et assassiné le à Paris, fut roi de Navarre (Henri III de Navarre, 1572-1610) puis roi de France (1589-1610), premier souverain français de la branche dite de Bourbon de la dynastie capétienne. Biographie[modifier | modifier le code] Naissance et baptême catholique[modifier | modifier le code] Colbertisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Colbertisme

Le colbertisme est une doctrine économico-politique du XVIIe siècle. Il correspond à la variante française du mercantilisme. Jules Mazarin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jules Mazarin

Jules Raymond Mazarin (Giulio Raimondo Mazzarino, Mazarino, Mazarini, ou Mazzarini, nom dont il francisa peu à peu lui-même l’écriture en Mazarin, mais dont il signe encore Mazarini, à l'italienne, à la fin de sa vie au bas du Traité des Pyrénées), né à Pescina, dans les Abruzzes (aujourd'hui en Italie), le et mort à Vincennes le , mieux connu sous le nom de cardinal Mazarin, fut un diplomate et homme politique, d'abord au service de la Papauté, puis des rois de France Louis XIII et Louis XIV. Il succéda à Richelieu en tant que principal ministre de 1643 à 1661. Biographie[modifier | modifier le code] Ses origines[modifier | modifier le code] La jeunesse de Mazarin est relativement peu documentée du fait de son origine sociale modeste. Guerre de Succession d'Espagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guerre de Succession d'Espagne

La guerre de Succession d'Espagne est un conflit qui a opposé plusieurs puissances européennes de 1701 à 1714, dont l'enjeu était la succession au trône d'Espagne suite à la mort sans descendance du dernier Habsbourg espagnol Charles II et, à travers lui, la domination en Europe. Dernière grande guerre de Louis XIV, elle permit à la France d'installer un monarque français à Madrid : Philippe V, mais avec un pouvoir réduit, et le renoncement, pour lui et pour sa descendance, au trône de France, même dans le cas où les autres princes du sang français disparaîtraient. Ces conditions ne permettaient pas une union aussi étroite que celle qui était espérée par Louis XIV.

Guerre de la Ligue d'Augsbourg. Guerre des Réunions. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guerre des Réunions

La guerre des Réunions (1683-1684) est un court conflit entre la France de Louis XIV d'une part et l'Espagne et ses alliés d'autre part. Cette guerre est un épisode peu connu du règne de Louis XIV et s'inscrit dans la politique des Réunions au royaume de France d'enclaves et de dépendances territoriales dont les limites étaient encore mal définies par les traités internationaux. Dès 1670, Louis XIV demanda à des chambres de réunions d'étudier si la France avait reçu toutes les dépendances qui lui était dues. Ces chambres réclamèrent la réunion à la France d'un certain nombre de territoires supposés dépendre de ses possessions. Ce succès est amplement célébré en France. Guerres de Louis XIV. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guerres de Louis XIV

Pendant les 54 années de règne personnel (1661-1715), Louis XIV engage la France dans 33 ans de conflits. Les idées de Louis XIV[modifier | modifier le code] Louis XIV au siège de Besançon (Franche-Comté) en 1674 En 1661, Louis XIV prend en main un royaume qui est le plus puissant d'Europe pour les productions agricoles et industrielles mais aussi pour la population. Cependant cette situation a des points faibles. La recherche de la gloire a été longtemps perçue par les historiens comme le ressort des actions guerrières de Louis XIV. Les possessions des Habsbourg - terres d'Empire[modifier | modifier le code] Guerre de Dévolution. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guerre de Dévolution

Les causes de la guerre[modifier | modifier le code] Marie-Thérèse d'Autriche par Charles Beaubrun Philippe IV, roi d'Espagne, meurt le . Il laisse le trône à son seul fils, Charles II, un enfant de quatre ans si chétif que les cours européennes ne doutent pas de sa mort prochaine. Dans cette hypothèse, la succession d'Espagne aurait été ouverte. Guerre franco-espagnole. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guerre franco-espagnole

La guerre franco-espagnole est un conflit militaire entre la France et l'Espagne qui commence, en 1635, par l'intervention française dans la guerre de Trente Ans, à laquelle participe déjà l'Espagne. La lutte entre les deux royaumes n'est pas suspendue par les traités de Westphalie qui mettent fin en 1648 à la guerre de Trente Ans, mais continue jusqu'en 1659 avec la signature du traité des Pyrénées. Guerre de Trente Ans. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La guerre de Trente Ans est une série de conflits armés qui a déchiré l’Europe de 1618 à 1648. Les causes en sont multiples mais son déclencheur est la révolte des sujets tchèques protestants de la maison de Habsbourg, la répression qui suivit et le désir de ces derniers d’accroître leur hégémonie et celle de la religion catholique dans le Saint-Empire.

Ces conflits ont opposé le camp des Habsbourg d’Espagne et du Saint-Empire germanique, soutenus par l’Église catholique romaine, aux États allemands protestants du Saint-Empire, auxquels étaient alliées les puissances européennes voisines à majorité protestante, Provinces-Unies et pays scandinaves, ainsi que la France qui, bien que catholique et luttant contre les protestants chez elle, entendait réduire la puissance de la maison de Habsbourg sur le continent européen.

Les origines du conflit[modifier | modifier le code] Guerre de Hollande. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La guerre de Hollande se déroule de 1672 à 1678. Elle oppose la France et ses alliés (Angleterre, Münster, Liège, Bavière, Suède) à la Quadruple-Alliance comprenant les Provinces-Unies, le Saint-Empire, le Brandebourg et l'Espagne. Elle modifie l'équilibre européen au détriment du royaume de France, qui triomphe néanmoins de ses adversaires sur le plan militaire. Les effectifs de l'armée française atteignaient 280 000 hommes. Marie-Thérèse d'Autriche (1638-1683) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marie-Thérèse d’Autriche[1] plus connue sous le nom de Marie-Thérèse d'Espagne (Madrid, - Versailles, ), fut l'épouse de Louis XIV, infante d'Espagne, reine de France et brièvement régente en 1672 lorsque Louis XIV était en guerre contre la Hollande[2]. À 8 ans, Marie-Thérèse était le seul enfant survivant de Philippe IV et l'héritière des immenses possessions espagnoles sur lesquelles "le soleil ne se couchait jamais".

Ses sept frères et soeurs sont morts avant elle. Son éducation a été étroite, rigide, et profondément catholique. Depuis son plus jeune âge, il était question qu'elle épouse, pour des raisons dynastiques son cousin, chef de la branche autrichienne et impériale des Habsbourg, d'abord l'archiduc Ferdinand qui mourut en 1654 puis le frère de celui-ci qui devint l'empereur Léopold Ier en 1658.

Marie-Thérèse d'Espagne et son fils aîné. Journée des barricades (1648) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les deux meneurs furent libérés le lendemain sous la pression de la rue. Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Armand Jean du Plessis de Richelieu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Initialement destiné au métier des armes, il est contraint d'entrer dans les ordres afin de conserver à sa famille le bénéfice de l'évêché de Luçon. Temporairement ministre des affaires étrangères en 1616, il est cardinal en 1622 et principal ministre de Louis XIII en 1624. Il reste en fonction jusqu'à sa mort, en 1642, date à laquelle le cardinal Mazarin lui succèda. La fonction exercée par Richelieu auprès de Louis XIII est souvent désignée par l'expression de « premier ministre », bien que le titre ne soit utilisé à l'époque que de façon officieuse pour désigner le ministre principal du roi dont l'action englobe aussi bien des dimensions politiques, diplomatiques et coloniales que culturelles et religieuses. Anne d'Autriche (1601-1666)

Jansénisme. Édit de Nantes. Fronde (histoire) Guerres de religion (France) Édit de Fontainebleau (1685) Nicolas Boileau. Molière. Jean Racine. Jean-Baptiste Lully. Charles Le Brun. André Le Nôtre. Charles Perrault. Politique anti-protestante de Louis XIV. Histoire de France au XVIIe siècle. Chronologie de la France sous Louis XIV (1643-1715) Descendance de Louis XIV. Érasme. Querelle des Anciens et des Modernes. Jean de La Fontaine.

Histoire de la marine française. Absolutisme. Mercantilisme. Compagnie française des Indes orientales. Compagnie française des Indes occidentales.