background preloader

Tuteurs

Facebook Twitter

Accompagnement des enseignants en formation initiale. Le point de vue des formés sur la relation tuteur-stagiaire. 1 Texte sur la « Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’enseignement général et techno (...) 2 Dans l’IUFM des Pays-de-la-Loire, constituant notre terrain d’étude, le plan de formation (2003-200 (...) 1La formation initiale des enseignants du second degré s’inscrit dans un processus de professionnalisation progressive.

Elle s’organise à partir de données institutionnelles soulignant la nécessité pour le professeur d’exercer sa responsabilité à la fois au sein du système éducatif, de l’établissement et de la classe1. Ainsi, lors de l’année de formation professionnelle à l’IUFM, les enseignants-stagiaires (PLC2) s’inscrivent dans un dispositif par alternance : enseignants « en responsabilité » dans un établissement d’accueil (collège ou lycée), ils sont aussi stagiaires en formation à l’IUFM. 6Cet ensemble d’éléments rend le conseil délicat dans sa mise en œuvre. 7Notre contribution s’intéresse à la relation tuteur-stagiaire dans le processus de professionnalisation. Les règles de métiers - univ-perso philippeclauzard. À bien des égards, la formation des nouveaux enseignants, sur le terrain des écoles, n'est pas pleinement satisfaisante.

Comment les tuteurs peuvent-ils être à la fois juge et partie ? Comment étayer l'activité de l'apprenant - enseignant et en même temps le contrôler ? Sébastien Chaliès explique que le tuteur est souvent dans la compassion, l'indulgence. Il aide dans l'immédiateté, prescrit souvent. S'agit-il pour autant d'aider à enseigner et/ou aider à apprendre à enseigner ? Le dilemme est fort. La situation de tutorat présente une structuration « traditionnelle » : observation et entretien de conseil pédagogique - plutôt monologue que dialogue d'ailleurs.

L'outillage théorique de Clot est une base, avec les composantes personnelle, interpersonnelle, impersonnelle, transpersonnelle du métier. S. Du coup, d'autres questions se posent : est-ce qu'accompagner et enseigner se valent ? Les règles de métiers se définissent comme ce qu'on dit qu'il y a faire quand on est enseignant. Gestes professionnels, gestes de métier : de l’analyse à la formation.

Le 5 février dernier, la Chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle » organisait une journée d’étude sur « Les gestes professionnels des enseignants comme objet d’étude et objet de formation ». La colonne vertébrale de cette journée a été deux extraits vidéos, des moments de vie d’une même classe et deux enseignants, l’une de français, l’autre de maths. Dans son introduction à la journée, Luc Ria a posé le décor, sur le fond et sur la forme que pouvaient prendre les réflexions et travaux sur les gestes professionnels[1]. Quelles méthodes pour les étudier ? Existe-t-il une culture partagée sur des gestes professionnels ? Ces gestes professionnels sont-ils révélateurs des préoccupations des enseignants ? On verra qu’au fil de la journée se pose la question d’une définition du geste professionnel. Pour aborder ces différentes problématiques, les chercheurs qui sont intervenus lors de cette journée ont apporté leur analyse des deux situations visionnées.

Agir en tension. Mentorat et tutorat dans la formation des enseignants - Alain Baudrit. Devenir enseignant : une meilleure formation initiale et des parcours plus attractifs pour entrer dans le métier. Contexte L’entrée dans la carrière de professeur fait l’objet depuis près d’un an, dans le cadre de l’agenda social, de travaux approfondis menés conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ces travaux, auxquels ont été associés l’ensemble des acteurs concernés, ont donné lieu à une concertation régulière avec les organisations syndicales afin de renforcer l’attractivité des métiers et des carrières grâce à une gestion des ressources humaines rénovée. Le projet de loi pour une école de la confiance, adopté mardi en première lecture par l’Assemblée nationale, comporte notamment le nouveau dispositif de préprofessionnalisation, instaurant un véritable levier pour l’attractivité du métier de professeur qui doit demeurer une voie de promotion, d’ascension sociale.

La mise en place d’un dispositif ambitieux de préprofessionnalisation poursuit plusieurs objectifs Pour le premier degré : Visite conseil, activité des formateurs et développement du pouvoir d’action des enseignants novices en Education Physique et Sportive. 1Le but de l’étude de cas présentée dans cet article est de progresser dans la compréhension des circonstances et des modalités permettant aux formateurs de terrain (TU) et aux formateurs universitaires (FU) de fédérer leurs compétences lors des situations de supervision (visite conseil et/ou visite bilan) des enseignants novices (EN) en seconde année d’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (I.U.F.M.) en France. Dans le contexte actuel des stages en responsabilité, l’enjeu des connaissances apportées par cette étude est de montrer la contribution d’une activité conjointe et collaborative de formation au développement du répondant professionnel des enseignants novices en classe.

Il s’agit, en outre, d’engager la réflexion sur la pérennité d’une telle approche dans la perspective de l’accompagnement des stages proposés dans le parcours de formation des futurs enseignants sur le modèle Master. Figure 1 : L’organisation fonctionnelle de l’activité (d’après Léontiev, 1981). Optimiser le conseil pédagogique : la mise au travail d’un collectif de formation. 1Depuis quelques mois, une réforme de la formation des enseignants est engagée en France. Dans l’optique d’une harmonisation des diplômes au niveau européen, la « masterisation » des formations liées aux métiers de l’enseignement est en effet menée.

La circulaire du 17 Octobre 2008, introduisant cette réforme, précise en ce sens que ces dernières devraient respecter un équilibre modulable entre plusieurs composantes : la culture scientifique, la préparation aux concours, la formation professionnelle et l’initiation à la recherche. Malgré cette pluralité d’objectifs, un des principaux enjeux de cette réforme réside dans le maintien d’une formation professionnelle de qualité. Plus précisément, « la formation professionnelle ne saurait se limiter à l’envoi des étudiants dans les classes (…). 2Considéré comme central, l’efficacité du principe de l’alternance est toutefois discutée. Enseigner des règles pour permettre aux EN de signifier leur vécu Dispositif support à l’étude Participants. 4 | 2009 Le conseil pédagogique en formation d’enseignants.

Editorial Le comité de rédaction a souhaité lancer ce numéro thématique sur le conseil pédagogique en formation des enseignants parce qu'en dépit d'une longue tradition cette pratique institutionnelle fait l'objet de peu de travaux francophones au regard des recherches internationales conduites dans ce domaine. Il se trouve que la livraison de ce numéro thématique intervient dans un contexte de réforme de la formation des enseignants, en France, sa mise en chantier ayant par contre été entreprise avant ce projet de "mastérisation". Les réformes se font plus vite que la recherche et l'avancée des connaissances scientifiques. Dans le contexte français, il est toutefois difficile de ne pas considérer ce décalage comme une illustration supplémentaire du "divorce historique" entre l'éducation et la recherche, pour reprendre l'heureuse formule d'Antoine Prost. L’entretien-conseil.

27 octobre 2010 par Amaury Daele C’est plutôt rare, mais cette note s’adresse aux conseiller-ère-s pédagogiques plutôt qu’aux enseignant-e-s. Ces dernier-ère-s sont cependant comme d’habitude bienvenu-e-s Parmi les activités des conseiller-ère-s pédagogiques, il en est une dont on parle relativement peu à côté de la formation des enseignant-e-s, l’évaluation des enseignements ou la recherche. Il s’agit du conseil pédagogique. Cette activité occupe, je pense, une part non négligeable de notre temps de travail mais il me semble qu’elle reste assez informelle et peu documentée. J’essaie de présenter dans cet article les notes que j’ai prises sous la forme de quelques outils à mettre en œuvre plus systématiquement et de façon plus consciente. Myriam Germain-Thiant a tout d’abord attiré notre attention sur l’importance de fixer des objectifs précis aux rencontres de conseil avec les enseignant-e-s.

Germain-Thiant, M. (2001). J’aime ça : J’aime chargement… Articles similaires. Accueil. Analyse du travail. Actes seminaire pse 2001 entretien de formation en visite formative. Optimiser le conseil pédagogique : la mise au travail d’un collectif de formation. Texteclot4. 70330 53. Les règles de métier à l’épreuve de la pratique de classe, l’exemple d’un dispositif de formation par l’alternance des professeurs d’école stagiaires : étude de cas. Les règles de métier à l’épreuve de la pratique de classe, l’exemple d’un dispositif de formation par l’alternance des professeurs d’école stagiaires : étude de cas Françoise BRUNO-MEARD Sébastien CHALIES Jean-Paul EUZET Jacques MEARD, ERTE GRIFEN, IUFM de l’Académie de Nice Proposition de communication pour le colloque « Qu’est-ce qu’une formation universitaire professionnelle des enseignants ? Enjeux et pratiques », Arras, 2007. Résumé Le principal enjeu de la formation par l’alternance réside dans l’articulation des différents temps de formation et pratique professionnelle offerte aux professeurs d’école stagiaires (PES).

Mots-clés formation par l’alternance, règles de métier, développement professionnel, genre professionnel. 1- Introduction Les dispositifs de formation des professeurs d’école stagiaires (PES) en France sont conçus pour faire vivre le principe de l’alternance. 2- Cadre théorique et objet de l’étude 3- Cadre méthodologique 3.1.Dispositif et participants : 3.2. 3.3. 4.1. Tableau 2. Conseil. Chalies Communication. Contributions. 1 - Néopass@ction - INRP : Institut Français de l'Éducation - Néopass@ction. Rapide description des termes utilisés dans cette plateforme. Activité Ensemble d’actions se déployant dans une unité de temps et d’espace, intégrant des composantes visibles (comportements observables) et des composantes invisibles (d’un point de vue extérieur), notamment cognitives, intentionnelles, affectives, perceptives dont seul l’enseignant peut préciser la nature et la dynamique d’émergence selon les contextes professionnels vécus (par le biais d’un Entretien d’autoconfrontation).

Activité typique Activité composée d’actions similaires (pour une personne ou un groupe de personnes), reposant sur des caractéristiques semblables et employées dans une même famille de situations professionnelles. Composantes de l’activité L’activité à l’instant t est constituée par un ensemble complexe et dynamique de composantes cognitives, intentionnelles, affectives et perceptives. Connaissances mobilisées lors de l’activité typique Développement professionnel Entretien d’autoconfrontation. ChaliesBertone RaisonsEducativessouspresse2015copie. TribetChaliesfinal. Articles Scientifiques. 1. Legrain, P., Escalié, G., Lafont, L., Chalies, S. (accepté, en navette). Training PE Student Teachers through a Cooperative Learning Environment: What Type of Scaffolding Do They Need to Express Knowledge, Skills and Self-Efficacy?

Physical Education and Sport Pedagogy. 2. Gaudin, C., Amathieu, J., Chaliès, S. Experiences in a Video-Enhanced Training Program on their Teaching: a Case Study in Physical Education. 3. Competences in physical education: theoretical proposals and illustrations. 4. And university supervisors to better train preservice teachers: a new theoretical contribution. 5.

A literature review. 6. Video viewing on preservice teachers’ teaching activity: normative versus developmental approaches. 7. Envisageable en formation ? L’Education, 3(2), 100-120. 8. Context of the practicum triad: A case study of learning to teach. 9. Novices : Utilité discutée de la multiplicité des stages en établissement. 10. 11. 12. 13. 14. 15. Description and usefulness. 16. 1. 2. 3. 4. 5. CV HAL : CV Sébastien CHALIES. Number of documents Professeur des Universités ESPE de Toulouse - Midi-Pyrénées Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès, Jérôme Amathieu. The impact of preservice teachers experiences in a video-enhanced training program on their teaching activity: a case study in physical education. Contemporary Issues in Technology and Teacher Education, Association for the Advancement of Computing in Education, 2018, 18 (1), 〈hal-01722203〉 Sébastien Chaliès, Stefano Bertone.

Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès. Sébastien Chalies, Peggy Cadiere. former à la gestion de classe : comment améliorer les dispositifs de formation des enseignants novices ? Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay, Sébastien Chaliès, Patrick Rayou, et al.. Sylvie Moussay, Sébastien Chaliès, Solange Ciavaldini-Cartaut, Cyrille Gaudin. ESCALIE Guillaume - LACES EA 7437 - Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés.

Titre : Maître de Conférences – UF STAPS – Collège Sciences de l’Homme – Université de Bordeaux Contact Bureau : 05 56 84 52 42 Courriel : guillaume.escalie@u-bordeaux.fr Titres et diplômes – CAPEPS externe (2005). – Agrégation externe d’EPS (2007). – Master Recherche Européen Spécialité « Formation des adultes : champs de recherches» – Conservatoire National des Arts et Métiers (2009) – Mention : TB. – Thèse de Doctorat sous la direction de S. Titre : Analyse du travail d’un collectif de formateurs et de ses conséquences sur la formation professionnelle d’un enseignant novice : un exemple en éducation physique et sportive. – Qualifications aux fonctions de Maître de Conférences en 70ème et 74ème section CNU (2013).

Carrière Guillaume Escalié est Maître de Conférences à l’UF STAPS de Bordeaux depuis le 1er Septembre 2013. Thèmes de recherche Publications et travaux Sélection de travaux et publications de Guillaume Escalié ACL (articles à comité de lecture) Premier auteur Deuxième et troisième auteur. UMR - Education, Formation, Travail, Savoirs - CHALIÈS Sébastien. Accueil EFTS > Les chercheurs Membre permanent photo chalies.jpg Coordonnées : ESPE Université Toulouse - Jean Jaurès. Site de Rangueil – Bureau 213 118, Route de Narbonne 31078 Toulouse Cedex 4 Téléphone : Mél : Adresse site personnel : Téléphone 2 : Structure(s) de rattachement : Master MEEF Education Physique et Sportive Mention MEEF 2nd degré Arts Lettres LanguesMention MEEF 2nd degré Sciences et Technologies Chargés de mission Discipline(s) Sciences de l'éducation Fonction EPS Responsable MEEF 2nd degré Directeur Innovation pédagogique dans les formations Corps Professeur des universités Thèmes de recherche Activités / CV Dernières publicationsArticles disponibles en archives ouvertes(* : étudiants sous ma responsabilité) Articles publiés dans des revues avec comité de lecture répertories dans les listes AERES ou dans des bases de données internationales Cadière*, P., Chaliès, S.

Conférences invitées, communications avec actes dans un congrès international Article(s) Researchgate. Du travail collectif au collectif de travail : développer des stratégies d'expérience. Autour de l'expérience et de ea validation Du travail collectif au collectif de travail : développer des stratégies d'expérience Par Sandrine Caroly et Yves Clot* Au-delà du savoir-faire individuel, l'expérience se construit sous certaines conditions. L'organisation du travail, le collectif de travail, le travail collectif rendent possible le déploiement de l'expérience ; à l'inverse, ils peuvent l'entraver au point que le travail devient pathogène et non plus producteur, fusse-t-il d'expérience.

En est une illustration. Nous proposons d'explorer la fonction psychologique du collectif de travail. 1. Lectif professionnel peut se retourner en contraintes délétères pour le sujet. Researchgate. GaudinPerrotChalisEscaliRaymond2014. 32. Octares Editions - Les règles du métier dans la formation des enseignants débutants. Formation des formateurs: vidéo 1: missions, préoccupations du formateur. RR055 10. Le colloque de l'Ifé « Former les enseignants au XXIème siècle » : dispositifs innovants de professionnalisation des enseignants. Apprendre des règles de métier. Gestes professionnels, gestes de métier : de l’analyse à la formation. Dailymotion. Actes 2015 05. Visite formative prof stagiaire. RR045 11. Memoire alain jean. VIDEO - "Être tuteur - conseiller pédagogique en formation professionnelle (...) - Formation des personnels.

Etre formateur en formation professionnel d'enseignants novices. L’utilité du tutorat pour de jeunes enseignants : la preuve par 20 ans d’expérience. 2017 2018 Acc Fonct stagiaire Guide tuteur terrain 2nd degre 803855. Prespe15 michaud. Le tutorat en formation initiale des enseignants : orientations récentes et perspectives méthodologiques. Ppt Richard Wittorski 336300. Chapitre 5. Comment former les étudiants et les enseignants à leurs nouveaux métiers? La dynamique des interactions tuteurs-stagiaires en situation de conseil pédagogique.