background preloader

Geologic

Facebook Twitter

GeoWhen Database - Alphabetical List of Geologic Stages. Charte_brgm_de_l_echelle_des_temps_geologiques. Centre de Formation à l'Enseignement de la Géologie. Livre_53. Georges PICHARD Robert de PAUL de LAMANON (1752 -1787) Entre Théorie de la Terre et Géologie. TRAVAUX DU COMITÉ FRANÇAIS D'HISTOIRE DE LA GÉOLOGIE - Troisième série - T.VI (1992) Georges PICHARD Robert de PAUL de LAMANON (1752 -1787) Entre Théorie de la Terre et Géologie. COMITÉ FRANÇAIS D'HISTOIRE DE LA GÉOLOGIE (COFRHIGEO) (séance du 26 février 1992) La figure du Chevalier de Lamanon ne peut pas passer pour celle d'un inconnu.

Le Grand Dictionnaire encyclopédique Larousse le mentionne encore en quelques mots. On ne connaît bien, il est vrai, y compris dans sa patrie d'origine, que son principal motif de notoriété, son voyage autour du monde avec Lapérouse et sa fin tragique. Son activité de naturaliste n'est mentionnée que pour mémoire et il n'existe encore aucune étude d'ensemble de son activité scientifique. Il ne figure pas dans les récentes histoires générales, en français, sur la géologie ou les sciences de la Terre. I. Pour terminer, et sans prétendre être exhaustif, on mentionnera parmi ceux qui exposèrent ou commentèrent les idées de Lamanon, J. II. III. IV. IV. 1.

Cartes géologiques

Fossiles. Géologie des Alpes. Minéraux. Ophiolites. Sorties géologiques. Échelle des temps géologiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire de la Terre cartographiée en 24 heures. L'échelle des temps géologiques est un système de classement chronologique utilisé, notamment en géologie, pour dater les événements survenus durant l'histoire de la Terre. Si son origine date du XVIIIe siècle, elle prend une forme de datation précise en 1913[1], lorsque Arthur Holmes, reconnu aujourd'hui comme le père de l'échelle des temps géologiques, publie la première[2]. Les techniques de datation, la science de la chronostratigraphie ne cessent de s'enrichir ; les échelles doivent ainsi être périodiquement mises à jour, les âges devenant plus précis. L'échelle des temps géologiques débute généralement avec l'âge estimé de la Terre, soit plus de 4,6 milliards d'années. Histoire[modifier | modifier le code] Diagramme de l'échelle des temps géologiques.

Nomenclature[modifier | modifier le code] Terminologie[modifier | modifier le code] Définitions et limites[modifier | modifier le code]