background preloader

Télétravail

Facebook Twitter

La fin du salariat: comment l'ubérisation change le travail. Ces pionniers du nouveau monde du travail qui disent oui à l'indépendance. La communicante "Le plus dur?

Ces pionniers du nouveau monde du travail qui disent oui à l'indépendance

Devoir anticiper en permanence" Un licenciement économique: voilà le déclencheur qui a poussé Blandine Fraissé à se lancer dans la création d'entreprise en 2013. Un projet auquel cette consultante en communication réfléchissait depuis longtemps, sans oser sauter le pas. Depuis, elle a réussi à développer deux activités: du conseil en créativité en tant que libérale, et une petite agence de communication avec deux associés - ex-collègues de son ancienne entreprise. L'ubérisation, un drame pour l'emploi? "Le digital engendrera de nouveaux postes de production" Vincent Champain, président de l'Observatoire du long terme La mode est aux discours alarmistes.

L'ubérisation, un drame pour l'emploi?

On ne compte plus les études et les couvertures de magazine sur les effets délétères et destructeurs du big-bang numérique sur l'emploi. Sortons des fantasmes et regardons la réalité. Aux Etats-Unis, la part des indépendants dans l'emploi était de 11,4% en 1990. Evidemment, la digitalisation change le travail, mais ce changement se présente de façon très différente selon la nature des emplois. "Le parcours des travailleurs ne sera plus lisse" Le délitement du CDI implique de modifier son rapport au monde du travail qui se dessine.

"Le parcours des travailleurs ne sera plus lisse"

Le point avec Jacques-Antoine Malarewicz, psychiatre*. L'érosion du sacro-saint CDI entraîne une mutation des règles du jeu dans le monde du travail. Quelles nouvelles compétences doit-on développer pour rester dans la course? J. Comment se mettre au télétravail ? (à télécharger) Comment se mettre au télétravail ? (à télécharger) Télétravail indépendant, télétravail salarié... Découvrez le télétravail !

Télétravail. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Télétravail

Le télétravail désigne une organisation du travail qui permet d'exercer une activité en dehors des locaux de son employeur ou de son client grâce aux technologies de l'information et de la communication (Internet, téléphonie mobile, fax, etc.). Wirkers. TELETRAVAIL: Télétravail - Travail à domicile - indépendant - salarié - Offre de Missions, d'emplois - Annuaire - Homeshoring. Cyberworkers.com, télétravail depuis 1996. Ressources sur le télétravail et le travail collaboratif à distance. Travail à distance. AFTT Association Française du Télétravail et des Téléactivités. Guide du télétravail 2011 à télécharger. Télétravail - Bercy va expérimenter le télétravail. Télétravail Au côté de Jean-Louis Rouquette, DRH et secrétaire général adjoint des ministères économique et financier, la plupart des syndicats ont signé, le 7 décembre dernier, un accord cadre ouvrant la voie au télétravail dans les administrations centrales de Bercy.

Télétravail - Bercy va expérimenter le télétravail

Christiane Joho pour la CFDT, Marie-Pierre Zuber pour la CGT, Gérard Alligni au nom de l’Unsa, Jean-François Zamora représentant FO et Catherine Watier pour la CFTC ont apposé leur paraphe. De même que Michel Marlier, du SPSCM. L’expérimentation commencera dès début 2011 et jusqu’à fin 2012, avant une éventuelle pérennisation. Tout se fera sur la base du volontariat, pour tout agent, titulaire ou non, et quel que soit son niveau de responsabilité. 2/3 des français ok. Anthony Giddens. Anthony Giddens, né le 18 janvier 1938 à Londres, est un sociologue britannique, professeur de sociologie à l'université de Cambridge.

Anthony Giddens

Il est connu pour sa théorie sur la structuration. Avec Tony Blair (premier ministre britannique de 1997 à 2007), Anthony Giddens a défendu une révision des social-démocraties qu'il conceptualisa sous le terme de troisième voie (The Third Way). L'ambition de Giddens est à la fois de revenir sur une théorie sociale et de faire le procès de notre compréhension des développements et trajectoires de la modernité. "Capitalisme et Théorie Sociale Moderne" (1971) et "la structure de classe des sociétés avancées" (1981) sont deux livres utiles qui résument très bien la théorie sociologique classique (Karl Marx, Max Weber, Émile Durkheim, Goffman, Simmel, Parsons). La Constitution de la société (1984) est un livre plus théorique qui présente et développe sa théorie de la structuration. La théorie de la structuration. Where do you want to work today? Where do you want to work today? Coworking. Télécharger le Livre blanc du Tour de France du télétravail et des tiers lieu.

Depuis fin octobre 2012, le Tour de France du télétravail est allé à la découverte des pratiques des nouvelles formes de travail et des innovations des territoires en matière de tiers-lieux, ces espaces de travail entre le bureau et le domicile.

Télécharger le Livre blanc du Tour de France du télétravail et des tiers lieu

Bilan de ce périple dans ce Livre blanc du télétravail et des tiers lieux à télécharger ci-dessous. Ce Tour de France, organisé par Zevillage, LBMG Worklabs et OpenScop, a sillonné la France en 11 étapes pendant lesquelles nous avons recuilli les témoignages que vous pouvez retrouver dans le Livre blanc. Cet ouvrage est divisé en deux parties qui reflètent les 2 thèmes du Tour : vers de nouvelles formes de travailvers de nouveaux espaces de travail. Loire-Atlantique. Télétravail : qui sont ces employés nomades ? À Clisson, Aurélie Duthoit et Samuel Gautier sont télétravailleurs.

Loire-Atlantique. Télétravail : qui sont ces employés nomades ?

Elle est consultante indépendante en économie collaborative. Lui est géographe, consultant dans un cabinet lorientais de trois personnes toutes en télétravail : la clientèle de l’entreprise est formée de collectivités territoriales entre Quimper et Poitiers, avec Clisson au milieu… Le télétravail c’est le travail à distance, pas nécessairement à domicile. S’organiser c’est alors diviser le temps, attribuer des fonctions aux espaces. Ce jeudi 25 février, le tour de France du télétravail et des tiers-lieux fait étape à Nantes, au Hangar 32 ; une journée pour rencontrer des acteurs engagés et découvrir des initiatives innovantes. Samuel Gautier viendra partager son expérience. Télétravail dans le secteur privé. Le salarié peut être en télétravail soit dès son embauche, soit ultérieurement.

Télétravail dans le secteur privé

Le corpoworking, un état d'esprit à insuffler chez les grands groupes. Les entreprises en mal d'innovation auraient tout intérêt à se diriger vers le corpoworking, qui, en permettant d'intégrer l'esprit du coworking en leur sein, aurait la capacité de favoriser l'open innovation.

Le corpoworking, un état d'esprit à insuffler chez les grands groupes

Dans le cadre de l’événement des Tiers Lieux organisé par l'Atelier et qui aura lieu demain 4 juin 2015, Nathanaël Mathieu, co-fondateur du cabinet de conseil LBMG Worklabs s'exprime sur l'émergence du corpoworking. L'Atelier : Le coworking en entreprise (ou corpoworking) n'est pas un concept récent, mais il subit depuis quelques temps une évolution. A quoi est-elle due ? Nathanaël Mathieu : Il y a beaucoup de visions différentes du coworking. Le télétravail, un atout certain pour la compétitivité des PME. La compétitivité, facteur clé de succès La compétitivité d’une entreprise se définit comme sa capacité à vendre et fournir des biens sur un secteur concurrentiel.

Pour cela, l’entreprise doit se démarquer par rapport aux autres acteurs du marché, en proposant des prix attractifs et une qualité de service optimale. Dans un contexte économique difficile, l’argument prix est d’autant plus important pour le client. C’est d’ailleurs ce qui fait le succès de concepts comme les jardineries Garden Price ou Start People, une franchise de cabinets de recrutement, basés sur la pratique du low-cost. Pourquoi les Français aiment le télétravail ? Pour 71% d'entre eux, le travail à distance est une véritable révolution que les entreprises françaises devraient s'empresser de développer, selon une première étude sur le sujet, publiée cette semaine.

Les Français préfèrent travailler chez eux. C'est ce que révèle le baromètre du télétravail 2015, réalisé par Zevillage et le cabinet Inférence, spécialiste dans l'analyse du langage. Durant les mois de février et mars derniers, 10.000 échanges entre les internautes ont été passés au peigne fin. «Flexibilité», «productivité», «équilibre», «créativité», «performance», … sur Facebook et Twitter, les superlatifs employés par les internautes ne manquent pas. Pour 71% d'entre eux, le télétravail est une véritable révolution que les entreprises françaises devraient s'empresser de développer. «Nous ne sommes pas si loin de nos voisins européens et américains, la France compte environ 15% de salariés qui ont un contrat de télétravail.» Le télétravail, levier de bien-être et de performance. Publié le 07/01/2014 Attention, cet article a été publié le 07/01/2014.

Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Mesurer les relations entre bien-être, performance et mobilité au travail : tel était l’objectif de l’enquête Mobilitis réalisée en novembre 2013 par OpinionWay. Le télétravail, levier de bien-être et de performance. L'association - Actipole21. La marque ACTIPOLE21 caractérise le label de qualité C3 dont l'Association ARA21 assure la diffusion et la promotion.

ARA21 a pour objet de consolider les moyens visant à pérenniser l'organisation et la structuration du service délivré par des tiers-lieux de télétravail en s'assurant qu'ils répondent en permanence à la demande. Présentation de l'association cliquer à droite pour télécharger: Les objectifs. Les PME françaises, championnes du télétravail.