background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Dirige la Chaire de recherche du Canada en histoire du Québec contemporain / Université Laval. Quatre vies en résistance Exposition au Panthéon. #RWEB1418 : Suivez le guide dans les sources numérisées de la Grande Guerre. Les 10 et 11 avril, la mission du Centenaire a organisé les Rencontres du Web 14-18 à la Gaîté Lyrique à Paris.

#RWEB1418 : Suivez le guide dans les sources numérisées de la Grande Guerre

A cette occasion, nous sommes intervenus pour introduire la journée du 11 avril consacrée aux sources numérisées et à leur exploitation. Nous publions ici le texte de notre communication. Nous avons cherché à brosser un tableau synthétique des sources en ligne et des descriptions de sources, autrement dit des instruments de recherche, parce que la mise en ligne de sources n’a de sens que si elles sont interrogeables, ce qui suppose un long travail préalable de description et d’indexation par des professionnels, que les utilisateurs gagnent à comprendre.

Ce tableau est loin d’être exhaustif. VHA Online. 1418. Cartable Numérique de la BDIC - Les mutineries de 1917. Les origines de l’insoumission Au printemps 1917, les soldats de l’armée française sont désespérés par l’échec meurtrier de l’offensive lancée, le 16 avril 1917, par le Général Nivelle au Chemin des Dames (Aisne).

Cartable Numérique de la BDIC - Les mutineries de 1917

A cette hécatombe - 30 000 hommes tués en dix jours - s’ajoutent les conditions de vie exécrables sur le front (épuisement, manque de nourriture, absence de permission…). Les combattants ont le sentiment d’être sacrifié « pour rien » tandis qu’à l’arrière les « embusqués » mènent une vie agréable, ainsi que l’expriment les paroles de La Chanson de Craonne. Les deux albums d'Auschwitz. Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier Développement Olivier Martzloff, Vianney Sicard Création graphique David Tessier Sound Design David Tessier.

Les deux albums d'Auschwitz

LA DÉCOUVERTE DE L’UNIVERS CONCENTRATIONNAIRE. Proposition pédagogique par Laurence de COCK. Introduction du dossier « Les fusillés de la Grande Guerre » - Pour mémoire - CNDP. Nous proposons dans ce dossier de revenir sur un phénomène tragique qui a traversé la Grande Guerre de part en part, touché tous les États belligérants, tous les fronts, dès les premiers jours de la guerre et posé aux autorités tant militaires que politiques des questions portant sur leur fonctionnement, leur finalité, leur existence même, puisqu’il s’agit de réfléchir sur la question de l’exécution de soldats au sein de leur propre armée.

Introduction du dossier « Les fusillés de la Grande Guerre » - Pour mémoire - CNDP

Nous centrons le propos sur le cas français, non qu’il soit plus important que les autres, mais parce que les sources et l’historiographie dont nous disposons permettent de construire un discours véritablement problématisé et de livrer des conclusions tangibles. D’autre part, la figure du fusillé a opéré un retour en force dans l’actualité, dans les champs mémoriels, dans les débats politiques au point de prendre une place peut-être démesurée face au nombre réel de cas. Le plan du dossier articule six aspects principaux de la question. A global guide to the first world war - interactive documentary. Frise chronologique historique : creer, imprimer, modifier et generer pdf, excel, openoffice. Les hommes politiques. Ressources audiovisuelles, vidéos pédagogiques libres de droits. Société des Nations - SDN.

BCU 1914-1918. Alfred DREYFUS, 1906 Dreyfus réhabilité : Accueil. The Universal Declaration of Human Rights - Cambridge Books Online - Cambridge University Press. « Histoire et mémoires des deux guerres mondiales », site créé et animé par Jean-Pierre HUSSON. Colloque « Enseigner et commémorer la Grande Guerre », Lycée Hoche, Versailles, 30/01/2014. Les aléas de la circulation en région parisienne font que nous avons manqué l’essentiel de l’intervention introductive de Marc Vigié (IA/IPR, Académie de Versailles) : « Enseigner et commémorer la Grande Guerre au collège et au lycée : pourquoi ?

Colloque « Enseigner et commémorer la Grande Guerre », Lycée Hoche, Versailles, 30/01/2014

Comment ? », dont le texte sera lisible en ligne sur le site Strabon Par ailleurs, il s’agit d’une prise de notes en direct. Les représentations cinématographiques de la "Guerre d’Algérie" et de la "Guerre de Libération" de 1945 à 2012. Sélection thématique : Utiliser le cinéma en classe d'histoire : de la fin des Temps modernes à nos jours. Sélection thématique : Utiliser le cinéma en classe d'histoire : de la fin des Temps modernes à nos jours. Comment la Fed est devenue maître de l'économie mondiale. Cinéma et histoire. Bataille de Verdun (1916) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bataille de Verdun (1916)

C'est la plus longue et l'une des batailles les plus dévastatrices de la Première Guerre mondiale et de l'histoire de la guerre. Verdun apparaît comme le lieu d’une des batailles les plus inhumaines auxquelles l’homme s'est livré : l'artillerie y cause 80 % des pertes, le rôle des hommes y consiste surtout à survivre — et mourir — dans les pires conditions sur un terrain transformé en enfer, tout cela pour un résultat militaire nul. Alors que, côté allemand, ce sont pour l'essentiel les mêmes corps d'armée qui livreront toute la bataille, l'armée française fera passer à Verdun, par rotation, 70 % de ses Poilus, ce qui contribua à l'importance symbolique de cette bataille et à la renommée du général Pétain qui commanda la première partie de la bataille.

Verdun sera, comme la Somme, une terrible leçon que certains théoriciens militaires allemands sauront comprendre. Lost Art Internet Database - Koordinierungsstelle Magdeburg - Service, documentation et transparence. Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol. Le département de Charente-Maritime expérimente une nouvelle forme de musée en ligne.

Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol

Parmi les quatre premières web-expositions, les professeurs d’histoire-géographie pourront longuement utiliser « la traite négrière rochelaise au XVIIIe siècle, un commerce pour des gens ordinaire ». Cartographie 1914-1918. Accueil - Atlas historique de Paris. Korolev, l'homme sans nom. L'homme sans nom (1ère partie) Sergei Pavlovich Korolev, père de la conquête spatiale soviétique, a eu un rôle important dans la course aux armements.

Korolev, l'homme sans nom

Longtemps demeuré inconnu, ce qui lui valut le surnom de l'homme sans nom, il ne fut célèbre qu'après sa mort. A cause du secret qui régnait dans l'industrie spatiale, la contribution de Korolev au programme spatial ne fut reconnu par les autorités qu'après sa mort. Pendant plusieurs décennies, la personnalité de Korolev fut déformée par la presse officielle soviétique. Ce n'est qu'en 1994 que Yaroslav Golovanov, un journaliste et historien russe, publia pour la première fois une biographie de Korolev non censurée. Pour rechercher dans cette page, sinon voir "recherche" dans le menu déroulant . Si le mot trouvé ne vous convient pas, appuyez à nouveau sur "rechercher". 2ème partie Gagarine et Extraite du site russe d'entraînement des cosmonautes: Histoire et chansons. Les régimes politiques de France de 1780 à nos jours.

Commune : le peuple en arme. Contexte historique La Commune et le peuple de Paris en armes La Commune n’a pas disposé d’armée au sens strict.

Commune : le peuple en arme

Catégorie:Film sur la Guerre froide. L'étoffe des héros. Le film de Philip Kaufman a été réalisé en 1983 et distribué en 1984, c’est à dire en pleine guerre fraiche, un moment de retour des tensions entre l’Est et l’Ouest, après l’invasion soviétique en Afghanistan (1979), double boycott des JO de 1980 et 1984.

L'étoffe des héros

La mêle année, en 1983, le président américain Reagan a lancé son projet d’initiative de défense stratégique (IDS) consistant à mettre au point un réseau de satellites pour détecter et détruire des missiles balistiques lancés sur le sol américain. L’affiche montre clairement que le film va développer le point de vue américain sur la conquête spatiale (titre reprenant les couleurs du drapeau et présence d’une étoile). Il montre sept hommes dans leur tenue d’astronautes regardant déterminés le spectateur. Le slogan « How the future began » montre clairement comment la conquête de l’espace est étroitement associée à une avancée technologique mais aussi au destin de la nation américaine.