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Boîte à ouTICE.

Projet Master 2

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’ENT à l’école de Drucat. QuizFaber. Tutoriel. 1-Présentation -Simplicité d'utilisation-intégration sur une même page des 6 types d'exercices avec note globale (et même une appréciation !)

Tutoriel

-coefficients variables selon les questions-création automatique d'une page de correction avec des résultats détaillés-module de gestion du temps-possibilité d'intégrer des questions ouvertes (non notées par le logiciel!) -possibilité d'intégrer du multimédia (images, sons, vidéos) -configuration souple des pages avec possibilité d'ajouter des renseignements et remarques complémentaires (avant, après les questions, aide, lors de la correction...) -possibilité d' obliger les élèves à s'identifier : nom et classe avant de commencer l'exercice. -possibilité d'imprimer le quiz pour le faire sur "papier" -Sauvegarde des résultats sur serveur web interne ou externe, par email, sur le cloud via Google Drive. -les Quiz créés s'installent facilement sur tout site personnel ou d’établissement, y compris en réseau. Exemples. Fabriquer des exercices interactifs de français avec Hot potatoes. Fabriquer des exercices interactifs de français avec Hot potatoes Ce document pédagogique a été conçu par Gwennaëlle Ayrault, professeure certifiée de lettres classiques au collège Belle de Mai, un collège classé ZEP à Marseille.

Fabriquer des exercices interactifs de français avec Hot potatoes

Hot potatoes version 6 est un logiciel simple d'utilisation qui a été conçu par l'université de Victoria, Canada. Il permet au professeur de réaliser six différents types d'exercices au format html. Ces exercices peuvent être publiés en ligne ou transférés vers les postes-élèves via " Devoir ". Aucune connaissance spécifique du code html n'est requise. Le logiciel est gratuit et peut être téléchargé à l'adresse suivante : Un tutoriel très clair indique la procédure à suivre pour le téléchargement et la prise en main du logiciel :

Guidehp6. Manuel de Hot Potatoes version 6 - Éducation. Hot Potatoes est un créateur de QCM et autres quizz qui jouit d’une très forte popularité dans le milieu de l’éducation (voir par exemple la longue liste de liens de notre notice dédiée).

Manuel de Hot Potatoes version 6 - Éducation

Il faut dire qu’il réussit la prouesse d’être d’une très grande richesse tout en restant simple d’emploi. Le logiciel n’est pas un logiciel libre (mais peut-être qu’un jour...) par contre le très dynamique webmestre du "Site des utilisateurs francophones de Hot Potatoes", véritable référence en la matière, a décidé de mettre son manuel sous licence libre. En voilà une idée qu’elle est bonne :) Au programme notamment : Les systèmes-auteurs JQuiz pour créer des QCM et des Quiz. L'École numérique » Hot Potatoes, un exerciseur ludique et performant 

Actuellement, on cherche à rendre l’élève de plus en plus autonome et actif face à son apprentissage.

L'École numérique » Hot Potatoes, un exerciseur ludique et performant 

Grâce à Hot Potatoes, il pourra appliquer rapidement ce qu’il a appris, vérifier et faire le point sur ses connaissances et compétences. Cet exerciseur propose une correction immédiate et une interface soignée qui devrait rendre l’exercice ludique et motivant, même et surtout pour des élèves en difficulté. Pour sa gratuité et sa relative facilité d’utilisation… Logiciel gratuit, Hot Potatoes est téléchargeable à l’adresse sous l’onglet Downloads. Vous pouvez créer vos exercices avec facilité, utiliser et insérer des fichiers textes, son ou vidéos stockés dans la mémoire de votre ordinateur.

BO 2015. BO 2008. La tablette tactile en mathématiques - Portail TICE. C 3 A : Éléments de mathématiques - Les principaux éléments de mathématiques. Les mathématiques en classe de cycle 2 Un travail d'équipe avec Stella Baruk.

C 3 A : Éléments de mathématiques - Les principaux éléments de mathématiques

L'Agence nationale des Usages des TICE - Un jeu sur tablette pour travailler le calcul mental. Elisabeth Berger, professeure des écoles à Besançon, organise des séances de calcul mental avec ses élèves de CM1-CM2 à l’aide d’une application sur tablettes tactiles.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Un jeu sur tablette pour travailler le calcul mental

L’origine du projet Le jeu Mathador est pratiqué depuis plusieurs années dans ma classe de CM1-CM2. Le jeu est utilisé dans le cadre de séances de calcul mental mais également en dehors de ces séances. Article a28375. Eduscol : Ressources pour enseigner les mathématiques à l'école élémentaire - Oullins. Éduscol complète ses ressources en ligne pour l’enseignement des mathématiques à l’école élémentaire. « Le nombre au cycle 3 » Ce volume poursuit le travail d’explicitation des questions numériques au programme de l’école primaire : nombres entiers, nombres décimaux et fractions, proportionnalité, relations entre mesures et nombres.

Eduscol : Ressources pour enseigner les mathématiques à l'école élémentaire - Oullins

Il s’inscrit dans le prolongement de celui publié pour le cycle 2.Consulter « Le nombre au cycle 3 » : « Calcul@TICE » Ressource numérique pour le calcul mental, du CP à la 6e, cette application propose des exercices, présentés de façon ludique, par année, objectif et niveau de difficulté.Accéder à « Calcul@TICE » : 2015 08 19 maths ressources pour enseigner calcul mental. C 3 A : Éléments de mathématiques - calcul@TICE. Présentation de calcul@TICE Cet outil vient compléter les activités de calcul habituelles, quelle que soit la méthode suivie par l'enseignant.

C 3 A : Éléments de mathématiques - calcul@TICE

Il peut être utilisé en classe, en aide personnalisée, en soutien au collège ou pendant l'accompagnement éducatif. L'application permet de travailler, de manière progressive et structurée, la connaissance des nombres et des quantités, la mémorisation des tables, le calcul réfléchi autour de procédures identifiées et la résolution mentale de problèmes numériques. Le ressort ludique est largement présent. Les possibilités de l'informatique sont exploitées au maximum pour la gestion du temps de réponse et la mise en scène graphique des nombreuses situations de calcul proposées. calcul@TICE est en accès libre. Différents accès et modes d'utilisation L'application : pour une utilisation suivie en ligne, du CP à la 6ème Accéder à l'application, s'inscrire La version à télécharger : pour une utilisation hors connexion Télécharger le logiciel monoposte.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Création d'exercices de mathématiques sur tablettes tactiles. Claudia Grillet, professeure de mathématiques, et ses élèves du collège Pierre de Ronsard à Poitiers, créent des exercices de géométrie à l'aide de tablettes tactiles.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Création d'exercices de mathématiques sur tablettes tactiles

L’origine du projet Dans le cadre du projet Edutablette86, chaque élève de ma classe de sixième a été doté d’une tablette. Cet outil reste au collège, les élèves l’ont à disposition de la première heure du matin à la dernière de l’après-midi, uniquement dans le cadre scolaire. Durant l’accompagnement personnalisé, j’ai décidé de proposer aux élèves de produire un chapitre numérique sur la notion d’angle. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École

L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet.