background preloader

Pâtes

Facebook Twitter

La vraie recette italienne des pâtes à la carbonara. La blogueuse Floriana nous a donné sa bénédiction italienne pour republier la recette de la vraie carbonara, légèrement remaniée pour s'attaquer aux affronts français tel que l'ajout d'olives, cornichons et quenelles (!).

La vraie recette italienne des pâtes à la carbonara

Je me sens investie d’une mission particulière. La sauvegarde du patrimoine gastronomique italien en France. Rien que ça. C’est-à-dire que lorsqu’on aime la cuisine italienne, parce qu’elle est simple, authentique, pleine d’amour, il y a de quoi vouloir commettre des meurtres lorsqu’on voit comme tu la massacres méthodiquement. Oui, toi là. A bas la Carbo, vive la Carbonara Déjà, tu cesses immédiatement de l’appeler «Carbo», ça nous énerve (moi, et l’Italie).

C’est «Carbonara», et tu le dis en chantant, parce que ce plat vient de Roma et il vaut bien que tu lui chantes une sérénade, un genou à terre.

Lasagnes

Gratin de rigatonis aux poireaux et à la courge Recettes. Orecchiette à la crudaïola / Orecchiette alla crudaiola - L'Italie dans ma cuisine. Nous sommes dans ma région d'adoption pour cette nouvelle recette italienne.

Orecchiette à la crudaïola / Orecchiette alla crudaiola - L'Italie dans ma cuisine

Vous le savez, les orecchiette sont les pâtes typiques des Pouilles. La recette des gnocchi en images. Je me suis enfin décidée à vous présenter la recette des gnocchis maison en images.

La recette des gnocchi en images

Je vous présente également le façonnage avec une fourchette en animations et vous allez voir, c’est si simple ! Je vous explique aussi pour la cuisson, la conservation et la congélation plus bas. Avant de vous lancer, j’aimerai apporter quelques précisions :

Raviolis

Pâtes farcies aux aubergines. Cette recette de pâtes farcies aux aubergines est proposée par Laura Zavan.

Pâtes farcies aux aubergines

Originaire de Vénétie, elle est une passionnée de la cuisine sous tous ces aspects : histoire de l’alimentation, stylisme, création culinaire et cuisine à domicile. Elle est l’auteur chez Marabout de Salades de pâtes, Dolce et Risotto. Voyez également les Pâtes farcies au pesto de pistache. pâtes aux aubergines Ce plat peut se manger chaud ou froid.

Pour 6 personnes (24 à 30 bouchées) 30 minutes de préparation 10 minutes + 10 minutes environ de cuisson Ingrédients 300 g de paccheri* ou de conchiglioni** 4 petites aubergines 250 g de sauce tomate 100 g de parmesan fraîchement râpé 150 g de mozzarella 1 bouquet de basilic thym ou origan huile d’olive extra sel. Fusilli au saumon et safran. Temps de préparation 35 minutes À l’aide d’un couteau économe, détailler la carotte en longues bandes, puis les couper dans le sens de la longueur en fines lanières. Couper le poireau en deux dans la longueur, puis en fines lanières. Blanchir brièvement le tout dans un grand volume d’eau bouillante. Tagliatelles aux noix de Saint-Jacques et curcuma : Recette de Tagliatelles aux noix de Saint-Jacques et curcuma.

Pâtes. Pate à pâtes fraîches. Bâtonnets Saveur Coraya aux Penne Rigate - Notée 4.2/5 par les internautes. Spaghetti à la Sicilienne. Bonjour tout le monde !!

Spaghetti à la Sicilienne

Un plat Italien plus exactement de Sicile. Ce n’est pas le plat authentique car chacun revendique sa version. Cette recette je l’ai trouvé dans un magazine chez mon dentiste, et j’ai tout de suite pris note. Concernant la recette originale, elle contient du fenouil émincé, je n’en avais pas, on y met aussi des raisins sec d’autres qui ajoutent des câpres et aussi des pinuts grillés, différentes versions planent sur la blogosphère.

En tout cas nous avons vraiment apprécié ce plat légèrement acidulé grâce au jus de citron. J’ai ajouté des câpres et des raisins secs, mais on peut zapper l’un ou l’autre c’est une question de goût !. M.A.J du Janvier 05 2014 : Mes filles aujourd’hui ont vraiment aime ce plat j’étais sceptique surtout pour ma petite Lylou qui à l’époque ou j’ai réalisé cette recette pour la 1 ere fois était bien trop jeune et qui n’aime presque rien hihihi, mais là elle m’a bien surprise en finissant son assiette. Linguines aux crevettes, ail, citron et persil. Linguines aux crevettes avec une sauce au citron, à l’ail et au persil : une association tonifiante et savoureuse… Voici une recette de pâtes facile à réaliser, et pourtant si goûteuse et délicieuse.

Linguines aux crevettes, ail, citron et persil

On a ici de jolies crevettes mariées à une sublime association ail-citron-persil, miam-miam! Un plat bien relevé avec la saveur très parfumée du persil ainsi que le petit goût piquant de l’ail. Un plat tonifiant au bon goût citronné. Et pour ceux qui ne savent pas, les linguines sont de longues pâtes comme les spaghettis, mais légèrement plus épaisses. En fait en épaisseur, elles se situent entre les spaghettis et les tagliatelles. Pour 3 personnes 1- Faire cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée, selon les instructions du paquet. 2- Pendant ce temps, dans une grande poêle, faire fondre le beurre et l’huile d’olive à feu moyen-doux. 3- Retirer la poêle du feu, ajouter le persil haché, le jus de citron, ainsi que les flocons de piment rouge.

Linguines au poulet, asperges et tomates séchées - Soupers de semaine - Recettes 5-15 - Recettes express 5/15. Pâtes au thon : Recette de Pâtes au thon. Ingrédients (pour 2 personnes) : - 400 à 600 g de pâtes (suivant l'appétit).- thon en boîte émietté- 1 oignon en lamelles- 1 petite boîte de concentré de tomates- 1 verre de crème fraîche légère liquide- gruyère râpé- sel et poivre Préparation de la recette : Faire cuire les pâtes selon votre goût et le type de pâtes.Dans une casserole, faire revenir les oignons avec un peu d'huile, ajouter le thon, le concentré de tomates, la crème, le sel et le poivre.Egoutter les pâtes, et les mélanger avec la préparation.Ajouter le gruyère râpé.

Pâtes au thon : Recette de Pâtes au thon

Tagliatelles à la crème d'épinards : Recette de Tagliatelles à la crème d'épinards. Ingrédients (pour 6 personnes) : - 800 g de tagliatelles fraîches- 500 g d'épinards- 75 g de beurre- 60 g de crème fraîche- 20 cl de lait- 1 jaune d'oeuf- 100 g de parmesan râpé- 1 pincée de noix muscade moulue- sel et poivre Préparation de la recette : Rincer les épinards.

Tagliatelles à la crème d'épinards : Recette de Tagliatelles à la crème d'épinards

Les ébouillanter 5 min et les égoutter.Hacher les épinards puis les mettre dans une casserole avec le beurre, le lait, la crème, la moitié du parmesan. Saler, poivrer et assaisonner de muscade.Pendant ce temps, faire cuire les pâtes à l'eau bouillante salée.

Pâtes fraîches

Gnocchi au Basilic.