background preloader

Crêpes et gauffres

Facebook Twitter

Gaufres. 1) Faites fondre le beurre dans une petite casserole et réservez sur le côté. 2) Dans un grand saladier, versez la farine en faisant un petit puits au centre (faire une fontaine) . dans ce creux ajoutez la levure, le sucre vanillé et le sel, puis, le lait remuez et finissez par les oeufs battus en omelette et le beurre fondu. lissez l'appareil. couvrez dessus avec une serviette et laissez reposer 2 heures avant l'emploi. 3) Faites cuire vos gaufres comme d'habitude (poudrées sucre glace, ou cacao ou poudre d'amandes(pour les diabétiques), confiture, miel, sirop d'érable, crème de marrons, chantilly, pâte à tartiner etc.)

Gaufres

Savez vous que l'on peut même extrapoler en faisant la même recette simplement en y retirant le sucre et les servir par exemple chaudes avec du saumon fumé et de la crème fraîche .effet de surprise assuré. ps: Contrairement à ce que l'on peut voir sur internet, il faut bien écrire gaufre avec un seul f et non pas gauffre(sourires) . Pâte à crêpe. Je vous préviens de suite, je suis une grande maniaco de la crêpe.

Pâte à crêpe

J'ai mis des années et des années pour trouver THE recette, celle qui donne des crêpes dignes de ce nom. Parce que les crêpes en carton, les crêpes en plastoc, les crêpes sandwichs, les crêpes en papier crépon, à l'eau, à l'huile, à chépakoi : JE DIS NON ! NIET ! JAMAIS ! PAS CHEZ NOUS ! Nous on veut de la bonne crêpe, de la moelleuse, de la "quisedéchirejamaisquandonlaretourne", celle qui sent bon le beurre, le lait entier et les oeufs "bio".

Bref, une Crêpe quoi (mais avec une majuscule). Je l'avoue honteusement, je n'ai jamais dévoilé ma recette à qui que ce soit. Ce qui m'a décidée fut le choc que j'eus en découvrant que nombreux et nombreuses étaient les psychopathes culinaires pratiquant l'inadmissible technique de "la crêpe au pif" !

(si vous me lisez pour la première fois, rassurez-vous, d'habitude j'suis de bonne humeur...) Satisfait(e) ou remboursé(e). RÉALISATION : Pour environ 12 crêpes de 26cm : 4 oeufs "bio" Crêpes, gaufres, beignets, blinis. Monde Beauté » Dessert » Crêpe au chocolat. Blinis - les petites recettes de lagrandepages. 26 février 2014 3 26 /02 /février /2014 09:51 Après avoir testé cette recette vous ne pourrez plus jamais acheter vos blinis en grande surface !

Blinis - les petites recettes de lagrandepages

1 yaourt nature 1 oeuf 1 pincée de sel 1 pot de farine 1/2 sachet de levre chimique PREPARATION : Mélangez tous les ingrédients. Laissez reposer la pâte 1 heure. Faire des petites crêpes dans votre poêle à blinis. C'est simple comme tout, super bon, économique et facile à faire ! Réalisez vous même à l'avenir vos blinis !!! Partager cet article. Gâteau de crêpes au lemon curd. Les vraies recettes des crêpes et des galettes bretonnes. Le principe de base de la crêpe est, en soi, assez universel et ancien.

Les vraies recettes des crêpes et des galettes bretonnes

Dans beaucoup de cultures du monde, on retrouve une sorte de galette fabriquée avec des céréales et garnie de sucré ou de salé: le crumpet au Royaume-Uni, le msemmen au Maghreb, la tortilla au Mexique, le blini en Russie, l’injera en Ethiopie… En France aussi, la crêpe n’est pas toute jeune. Selon Claudine Brécourt-Villars dans Mots de table, Mots de bouche, le terme «apparaît d’abord sous forme de crispe, au début du XIIIe siècle, puis, un siècle plus tard, sous celle de crepe, dérivé de l’ancien adjectif crespe, du latin crispus, “frisé”, en raison de la forme que prend ce disque de pâte quand on le fait cuire». Si l’on s’en tient à ce terme générique de «crêpe» (fine couche de pâte cuite sur une plaque très chaude), on en cuisine un paquet d’espèces différentes, des ratons (avec de la bière) dans le Nord, de la socca (à la farine de pois chiche) dans le coin de Nice, ou encore du matefaim ou matafan.

Des hérésies? Recette de crêpes - La recette de la Pâte à Crêpes. Crêpes. Aujourd'hui c'est la chandeleur et pour faire original j 'ai fait des .................crêpes pas n'importe qu'elles crêpes ; les crêpes que faisait ma maman elle n'avait pas de recette , elle mélangeait les ingrédients et quand la consistance lui paraissait impeccable elle mettait sa pâte au frais jusqu'à la cuissonil y a une chose qu'elle disait : " surtout ne pas plaindre les oeufs si on veut une bonne pâte "pour les oeufs elle n'en manquait pas vu que ses poules lui réservaient ce cadeau tous les jours de l'année et quels oeufs !

Crêpes

Bien sur j'ai pesé mesuré compté tous les ingrédients pour vous donner ma recette pour environ 24 crêpes : quelques conseils:laisser reposer la pate 1 nuit vos crêpes seront plus légères remplacer une partie du lait par de l'eau ou même ne mettre que de l'eau pour des crêpes plus digestespour garder vos crêpes chaudes : empilez les et au moment de servir passez un petit peu au micro ondes.