background preloader

Réforme collège et statut profs

Facebook Twitter

Article 1 - L'article 3 de l'arrêté du 19 mai 2015 susvisé est modifié ainsi qu'il suit : 1° Le deuxième alinéa du I est supprimé ; 2° Au premier alinéa du II, le mot : « et » est remplacé par le mot : « ou » ; 3° Le b) du II est complété par une phrase ainsi rédigée : « À l'issue du cycle 4, tout élève doit avoir bénéficié de chacune des formes d'enseignements complémentaires.

Ces derniers contribuent, avec les autres enseignements, à la mise en œuvre du parcours citoyen, du parcours d'éducation artistique et culturelle, du parcours éducatif de santé ainsi que du parcours Avenir. »

DNB 2017

Actualités - Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège. Mettre en œuvre des programmes désormais curriculaires Les nouveaux programmes de l'école et du collège reposent sur une conception nouvelle : ce sont des programmes de cycle curriculaires.

Actualités - Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège

Pour la première fois, ces programmes précisent les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle et mettent en évidence la contribution des différents enseignements à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Pour chaque enseignement, les programmes indiquent les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir. Ils identifient également les repères de progressivité nécessaires pour organiser la formation des élèves durant les trois années de chaque cycle. Les ressources éduscol proposent des pistes aux professeurs pour : Ces ressources constituent une aide pour la mise en œuvre des nouveaux programmes, dans le respect de la liberté pédagogique des enseignants.

2015 programmes cycles234 4 12 ok 508673. Programmes_cycles_2_3_4_469229.pdf. Programme Langues et cultures de l'Antiquité. Article 1 - Le programme d'enseignement de complément de langues et cultures de l'Antiquité au cycle 4 est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

Programme Langues et cultures de l'Antiquité

Article 2 - L'arrêté du 9 juillet 2009 relatif à l'enseignement de langues et cultures de l'Antiquité au collège est abrogé. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2016 dans les trois niveaux du cycle 4. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 8 février 2016.

Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Socle commun de connaissances, de competences et de culture 415456. Nouveau socle commun de connaissances, compétences et culture. Guide parcours EAC 288431. Le parcours Avenir.

Le parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter.

Le parcours Avenir

Pour ce faire, les élèves sont amenés à comprendre le monde économique et professionnel et connaître la diversité des métiers et des formations, à développer leur sens de l'engagement et de l'initiative et à élaborer leur projet d'orientation scolaire et professionnel. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle peut en bénéficier. Parcours Avenir : le parcours individuel d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel Améliorer l’insertion des jeunes et mieux les préparer au monde professionnel suppose que chaque élève puisse connaître les métiers dans leur environnement. 330 pôles de stages sont créés dans les territoires pour répondre aux difficultés des élèves qui ne trouvent pas de stages en entreprise.

Ses objectifs Ses spécificités Au lycée. Groupe de travail « Discipline et orientation » Parcours Avenir et EPI. Parcours Avenir : Ca ne va pas être facile ! Comment faire quand vous allez dans des endroits soigneusement choisis et que même là ça ne se passe pas bien ?

Parcours Avenir : Ca ne va pas être facile !

C’est l’expérience faite par les inspecteurs généraux Annie Tobaty, Pierre Vinard, Jonas Erin, Joël Goyheneix et Bruno Jeauffroy qui ont rédigé en juillet 2015 un rapport sur le Parcours Avenir (ex PIIODMEP) publié le 23 octobre par le ministère. Ils recommandent notamment de revoir les stages de 3ème. « Bien évidemment cette expérimentation ne s’est pas déroulée dans des lieux choisis au hasard. Il se trouvait, dans les établissements retenus, des « militants » de la cause des relations école - entreprise, dont certains avaient une pratique ancienne dans ce domaine », déclarent spontanément les inspecteurs généraux. Réforme du collège - Site académique d'information, d'accompagnement et d'échanges. PRESENTATION REFORME COLLEGE. La Réforme du Collège 2016 en Clair.

Actualités - Mieux comprendre le collège 2016. Volume horaire par niveau au collège : Rentrée 2016. Article 1 - Les enseignements obligatoires dispensés au collège sont organisés conformément aux volumes horaires précisés dans les tableaux en annexe.

Volume horaire par niveau au collège : Rentrée 2016

Collège : La circulaire d'application de la réforme. Comment fonctionneront les EPI ?

Collège : La circulaire d'application de la réforme

Qui décidera des marges d'autonomie données au collège ? Sans surprise, la rencontre du 10 juin entre le cabinet de la ministre et l'intersyndicale Snes, FO, Sud, Cgt n'a pas permis une reprise des discussions. Celle-ci appelle à la grève le 11 juin contre la réforme du collège. Le ministère a travaillé, avec le Se-Unsa et le Sgen Cfdt, le 10 juin sur un projet de circulaire d'application que le Café pédagogique s'est procuré. 200 millions pour le collège. La ministre a estimé le coût de la réforme du collège à 200 millions.

200 millions pour le collège

Grille_horaire. « La réforme du collège garantit la mission républicaine de l’école », par Najat Vallaud-Belkacem. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Najat Vallaud-Belkacem (ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche) Enjeu décisif pour notre jeunesse, la réforme du collège est l’occasion d’en finir avec cette singularité qui veut qu’une réforme désirée soit toujours caricaturée et dénigrée par la coalition des approximations, postures et conservatismes réunis.

« La réforme du collège garantit la mission républicaine de l’école », par Najat Vallaud-Belkacem

Cette réforme n’a qu’une ambition : donner au plus grand nombre de nos élèves des chances supplémentaires de réussir sans jamais renoncer à l’excellence et au mérite. Chacun le reconnaît, le collège est le maillon faible de notre système éducatif. Non du fait des enseignants investis dans leur travail, mais parce que l’ambition de démocratisation de la réussite a été abandonnée. Circulaire sur le statut des enseignants. Les décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014 prévoient, dans un cadre juridique rénové, de nouvelles dispositions consacrant réglementairement à la fois les obligations réglementaires de service (ORS) et l'ensemble des missions des enseignants exerçant dans les établissements publics d'enseignement du second degré.

Circulaire sur le statut des enseignants

Ces dispositions nouvelles complètent les dispositions générales actuellement présentes dans les statuts particuliers de chacun des corps enseignants du second degré, qui précisent notamment que ces enseignants « participent aux actions d'éducation, principalement en assurant un service d'enseignement [...] Dans ce cadre, ils assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves et contribuent à les conseiller dans le choix de leur projet d'orientation. » Ces dispositions entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015, à l'exception des dispositions concernant l'enseignement en éducation prioritaire, entrées en vigueur dès la rentrée scolaire 2014. 2015-605 du 3 juin 2015 portant dispositions particulières relatives à l'indemnité pour mission particulière allouée aux maîtres des établissements d'enseignement privés du second degré sous contrat. [APDEN] Après avoir recueilli les avis sur le projet de décret, en 2014 [1], l’A.P.D.E.N.

(ex-FADBEN) et l’ANDEP ont souhaité consulter la profession sur l’application concrète du décret et de la circulaire relatifs aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants [2]. L’observation des échanges sur les listes de diffusion professionnelles et sur les réseaux sociaux en ligne nous ont conduits à formaliser une enquête afin de pouvoir dégager une analyse fine sur les conditions de mise en œuvre du décret. Elle interroge la mise en pratique des textes, au regard de l’investissement pédagogique des professeurs documentalistes. L’article proposé ici en reprend la conclusion, qu’il fait suivre d’un accès à l’intégralité des résultats et de leur analyse, sous deux formats au choix : mini-site, ou document PDF. Les savoirs info-documentaires : pour des modes d’acquisition variés Les obligations réglementaires de service : perplexité, interrogation, réserve...

Sur le terrain ?