background preloader

SITE

Facebook Twitter

Qhbcnwb

Europe et laïcité. Il est sans doute temps de le faire, car l'Union européenne se trouve à un tournant de son histoire, avec la perspective de son élargissement aux pays d'Europe centrale et orientale ainsi que les négociations de la conférence intergouvernementale visant à approfondir les compétences communautaires et à rationaliser son processus décisionnel.

Europe et laïcité

Tout au long du débat autour de la ratification par la France du traité sur l'Union européenne, en septembre 1992, on a pu être frappé par le fait suivant : ceux qui revendiquaient leur attachement à la laïcité étaient tous hostiles au traité alors que ceux qui le défendaient n'évoquaient jamais la laïcité dans leurs interventions. Il est donc légitime de s'interroger : L'Europe est-elle nécessairement anti-laïque ? Documents de l'Observatoire de la laïcité. La laïcité en France, histoire de la laïcité en France. La laïcité de la République Française figure en bonne position dans le texte constitutionnel en vigueur, à savoir dans la Constitution de 1958.

La laïcité en France, histoire de la laïcité en France

En effet, la laïcité est affirmée dès le premier article de notre Constitution qui dispose que « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Si la République Française ne reconnaît et ne salarie aucun culte, comme le précise la loi du 9 décembre 1905, chaque français a droit à une appartenance religieuse ou à une non appartenance religieuse.

Laïcité selon les partis politiques

I - La laïcité redevient un enjeu politique. Sur différents terrains, au niveau national comme au niveau international, les questions religieuses sollicitent les responsables politiques.

I - La laïcité redevient un enjeu politique

SITE QUI VEUT PAS S'AFFCIHER. La laïcité : définition, enjeux, pièges et promesses. La laïcité : définition, enjeux, pièges et promesses Pourquoi parler de laïcité maintenant au Québec ?

La laïcité : définition, enjeux, pièges et promesses

Mardi 9 septembre 2008, par Bernard Rioux Tiré du site ’’Presse-toi à gauche’’ La période actuelle est caractérisée par une offensive généralisée du capital contre les acquis des masses dans les pays occidentaux et par une volonté de reconquête coloniale qui a actuellement comme centre la bataille impérialiste menée au Proche-Orient. Les discours laïques (polysémiques) resurgissent dans ce nouveau contexte marqué par les conflits en Palestine, au Liban, en Irak et en Afghanistan et la nature de la résistance à cette offensive. La laïcité: notion biaisée par les politiques. François Hollande annonce la création d'un "observatoire de la laïcité" Le président de la République a annoncé dimanche qu'un "Observatoire national de la laïcité" allait être mis en place en 2013.

François Hollande annonce la création d'un "observatoire de la laïcité"

Cette entité sera notamment chargée de formuler des propositions sur la transmission de la morale publique à l'école. Des propositions sur la transmission de la morale publique à l'école : voilà l'une des missions qui devrait être confiée à cet "Observatoire national de la laïcité" qui devrait voir le jour en 2013. L'Elysée a annoncé sa création ce dimanche, jour anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, (qui ne s'applique pas à l'Alsace-Lorraine) séparant les Eglises et l'Etat français. François Hollande a également profité de cette journée pour remettre à Emile Poulat, sociologue des religions, les insignes d'officier de la légion d'honneur.

Loi 1905 sur la laïcité dans la Constitution : promesse en doute de François Hollande. Note d orientation la laicite aujourdhui 0. Art AED 1. Les fondements juridiques de la laïcité en France - Laïcité : les débats, 100 ans après la loi de 1905. Textes à valeur constitutionnelle Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen du 26 août 1789, intégrée au préambule de la Constitution du 4 octobre 1958 « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi » (art. 10).

Les fondements juridiques de la laïcité en France - Laïcité : les débats, 100 ans après la loi de 1905

Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, repris par le préambule de la Constitution du 4 octobre 1958 : « (...) Le peuple français (...) réaffirme solennellement les droits et les libertés de l'homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des droits de 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République. Nul ne peut-être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances. (...) Constitution du 4 octobre 1958 : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.

Textes législatifs Loi du 12 juillet 1875 (loi Laboulaye) : « L'enseignement supérieur est libre. » (art. 1er) Peut-on donner une définition ju. Pierre NABET et Jean-guy ERCHAUG Ce papier est né de la conjonction de deux évènements récents : La commémoration du centenaire de la loi de 1905 et l’essai d’établissement, en 2005, d’un décret constitutionnel pour l’Europe en formation.

Peut-on donner une définition ju

Lors de la préparation du texte proposé au vote des européens, certains d’entre nous avaient rencontré un éminent homme politique français impliqué dans cette préparation, pour lui demander de faire figurer dans le texte la notion de laïcité. Cet homme avait répondu que sur le principe il n’était pas opposé à l’idée, mais il souhaitait que nous lui fournissions une définition juridique de la notion de laïcité, susceptible d’être introduite dans un texte faisant force de loi. Nous avons pensé que la Franc-maçonnerie pouvait s’atteler à cette tâche surtout en cette période de profonde réflexion sur le sujet.

Y a t il une définition juridique de la laïcité ? Cet éminent politique, qui a sans doute beaucoup lu, sait que le mot sent la poudre. Eh bien !