background preloader

Formation 2.0

Facebook Twitter

Le DRH 3.0 doit insuffler une nouvelle culture managériale - IndiceRH. Etude Deloitte et le Cercle de l’Excellence RH « Le DRH au coeur de la tourmente digitale de l’entreprise » Le digital est omniprésent.

Le DRH 3.0 doit insuffler une nouvelle culture managériale - IndiceRH

Les entreprises doivent s’adapter aux évolutions technologiques mais également aux nouveaux modes d’organisation du travail en transformant leur culture managériale. Dans ce contexte, Deloitte et le Cercle de l’Excellence RH, publient leur étude « Le DRH au cœur de la tourmente digitale de l’entreprise » réalisée auprès d’un panel de DRH représentatif de l’ensemble des secteurs d’activité.

Ce rapport analyse les conséquences de la digitalisation sur les collaborateurs, le DRH, le manager et l’apparition d’une nouvelle fonction au sein des organisations, le Chief Digital Officer (CDO). Augmented Reality - Explained by Common Craft (Free Version) Les nouveaux outils pour apprendre autrement. Organiser le contenu de la formation.

Le formateur a soigneusement préparé sa formation.

Organiser le contenu de la formation

Objectifs pédagogiques, techniques participatives, tout y est… Et pourtant, les participants ont du mal à comprendre. Il y a trop d’informations, trop de mots nouveaux, tous mis au même niveau. C’est que le formateur n’a pas assez hiérarchisé son contenu. C’est un constat assez fréquent pour celui qui évalue des conceptions de formation .

Il ne suffit pas d’avoir défini des objectifs pédagogiques, choisi des méthodes adaptées. Combien de fois, constatant que le contenu dispensé est trop important au regard des besoins opérationnels des participants et du temps imparti, m’entends-je répondre « on ne sait jamais… cela pourrait leur servir ! Hiérarchiser son contenu Dans son livre « Apprendre… oui mais comment » (ESF 1987), Philippe Meirieu parle « d’identifier les notions noyaux qui représentent un progrès décisif dans la progression de l’élève ». Faire du lien entre les concepts. Afpa questions à Philippe Carré : de la formation à l'apprenance.

Lessons Worth Sharing. Veille du e-Learning, stratégie, plateformes LMS et Blended Learning. La e-formation en 10 définitions. Ce petit lexique de la formation vous propose de revisiter la e-formation en 10 définitions. Loin d’être exhaustif, ce glossaire ne demande qu’à être complété au fil du temps. Des suggestions ? Contactez la rédaction pour nous les soumettre. Dans l’univers de la e-formation (et plus largement de la e-GRH), il y a eu des tentatives manquées, ou laissées sans suite, à l’image de Second Life.

Il y a encore trois à quatre ans, tous les regards étaient tournés vers cet univers virtuel, permettant d’échanger via la création d’avatars. 1) Outils 2.0 : Réseaux sociaux, wiki, flux RSS, blogs, podcast, forums… Un certain nombre d’outils générés par le Web 2.0 peuvent facilement s’adapter à l’univers de la formation. 2) Réseaux sociaux : Traditionnellement, les réseaux sociaux sont divisés en deux catégories : les réseaux sociaux professionnels, de type LinkedIn ou Viadeo, et les réseaux sociaux personnels, à l’image de Facebook ; la frontière entre ces deux univers étant parfois assez floue. "Innover en formation". Wikis in Plain English. Apprendre autrement by Denis Cristol on Prezi.

Qu’est-ce que le social learning ? Troisième partie : L'avenir du social. Dans cette série de trois articles, nous nous sommes, tout d'abord, penchés sur la notion d'expérience personnelle en pointant du doigt toute l'importance que revêt le capital social : la capacité à survivre et s'épanouir dans des espaces virtuels et en quoi cela diffère-t-il du passé.

Qu’est-ce que le social learning ? Troisième partie : L'avenir du social

C:\Documents and Settings\s028238\Bureau\CG_LaTribune_32-40_SAGA_MMAv3.flv. Entreprise 2.0 : le livre blanc. Si on parle de « l’entreprise 2.0 » depuis 2006, date à laquelle le terme a été inventé par Andrew McAfee, on peut voir que cette année 2010 marque de nombreux retours d’expérience en France.

Entreprise 2.0 : le livre blanc

Il semblait donc important de faire un point sur le sujet, avec des visions différentes, puisqu’elles sont portées par des consultants, des opérationnels et des éditeurs. Bien souvent la vision de l’entreprise 2.0 se réduit à une vision outils, avec la mise en place d’une plateforme collaborative ou d’un réseau social d’entreprise (RSE) et dans une vision uniquement interne. A savoir la mise en place de processus collaboratifs autour de ces outils, avec les impacts que cela peut avoir sur l’organisation et ses modes de gouvernance. Pour porter cette vision de nombreux auteurs ont participé et développé les thèmes suivants autour de l’entreprise 2.0, merci à eux de m’avoir fait confiance pour coordonner ce livre blanc: Bonne lecture à tous. Wiki, blog et traitement de texte en ligne : quel outil pour quel usage pédagogique ?

Le wiki, le blog et le traitement de texte en ligne sont trois outils dédiés à la rédaction.

Wiki, blog et traitement de texte en ligne : quel outil pour quel usage pédagogique ?

Comment ne pas prendre l'un pour l'autre ? Ou comment ne pas se servir de l'un à la place de l'autre ? Deux questions auxquelles essaie de répondre le Dr Mark Wagner, auteur du blog Educational Technology and Life.