background preloader

Formation 2.0

Facebook Twitter

Le DRH 3.0 doit insuffler une nouvelle culture managériale - IndiceRH. Etude Deloitte et le Cercle de l’Excellence RH « Le DRH au coeur de la tourmente digitale de l’entreprise » Le digital est omniprésent. Les entreprises doivent s’adapter aux évolutions technologiques mais également aux nouveaux modes d’organisation du travail en transformant leur culture managériale. Dans ce contexte, Deloitte et le Cercle de l’Excellence RH, publient leur étude « Le DRH au cœur de la tourmente digitale de l’entreprise » réalisée auprès d’un panel de DRH représentatif de l’ensemble des secteurs d’activité.

Ce rapport analyse les conséquences de la digitalisation sur les collaborateurs, le DRH, le manager et l’apparition d’une nouvelle fonction au sein des organisations, le Chief Digital Officer (CDO). Le digital : vecteur de partage qui promeut la coopération et décloisonne l’entreprise Les DRH interrogés notent le niveau de digitalisation de leur entreprise à 5.4/10. Les nouvelles missions du DRH 3.0 Le tournant du digital se fera grâce à un binôme DRH/CDO Méthodologie. Augmented Reality - Explained by Common Craft (Free Version) Les nouveaux outils pour apprendre autrement. Organiser le contenu de la formation.

Le formateur a soigneusement préparé sa formation. Objectifs pédagogiques, techniques participatives, tout y est… Et pourtant, les participants ont du mal à comprendre. Il y a trop d’informations, trop de mots nouveaux, tous mis au même niveau. C’est que le formateur n’a pas assez hiérarchisé son contenu. C’est un constat assez fréquent pour celui qui évalue des conceptions de formation . Il ne suffit pas d’avoir défini des objectifs pédagogiques, choisi des méthodes adaptées. Le formateur est un « vulgarisateur », le contenu qu’il délivre, via ses supports pédagogiques ou dans ses interventions, doit être travaillé afin en faciliter l’appropriation. Il a donc, avant toute chose, à faire le deuil de « montrer tout ce qu’il sait » au travers de ses exposés ou dans la documentation… Hiérarchiser son contenu Dans son livre « Apprendre… oui mais comment » (ESF 1987), Philippe Meirieu parle « d’identifier les notions noyaux qui représentent un progrès décisif dans la progression de l’élève ».

Afpa questions à Philippe Carré : de la formation à l'apprenance. TED-Ed | Lessons Worth Sharing. Veille du e-Learning, stratégie, plateformes LMS et Blended Learning. La e-formation en 10 définitions. Ce petit lexique de la formation vous propose de revisiter la e-formation en 10 définitions. Loin d’être exhaustif, ce glossaire ne demande qu’à être complété au fil du temps. Des suggestions ? Contactez la rédaction pour nous les soumettre. Dans l’univers de la e-formation (et plus largement de la e-GRH), il y a eu des tentatives manquées, ou laissées sans suite, à l’image de Second Life. Il y a encore trois à quatre ans, tous les regards étaient tournés vers cet univers virtuel, permettant d’échanger via la création d’avatars.

Au programme : cessions de recrutement, salons virtuels, classes et sessions de formation virtuelles… Les plus enthousiastes y voyaient la solution à de nombreuses difficultés : gains d’espace, de frais de déplacement, réduction de l’emprunte carbone et meilleure accessibilité… Sauf exceptions, le projet en sera resté à l’état d’expérimentation, sans suite pour les RH. Pour aller plus loin, voir nos articles : "Innover en formation". Wikis in Plain English. Apprendre autrement by Denis Cristol on Prezi. Qu’est-ce que le social learning ? Troisième partie : L'avenir du social. Dans cette série de trois articles, nous nous sommes, tout d'abord, penchés sur la notion d'expérience personnelle en pointant du doigt toute l'importance que revêt le capital social : la capacité à survivre et s'épanouir dans des espaces virtuels et en quoi cela diffère-t-il du passé.

Puis, nous avons analysé les défis qui s'imposent à l'organisation, nourris de préoccupations d'ordre juridique et éthique, ainsi que le rôle qui incombe au modérateur. Aujourd'hui, je souhaite porter un regard vers l'avenir, me laisser aller à quelques pures spéculations quant aux progrès que le social learning est susceptible de nous faire réaliser. Nos modes d'apprentissage sont en pleine mutation. Nous avions, jusqu'alors, pour habitude d'emmagasiner des connaissances et les garder pour plus tard dans un petit coin de notre tête. Ce qui signifie que les compétences susceptibles de nous mener au succès aujourd'hui sont différentes de celles qui étaient, hier encore, requises.

Traduction: C:\Documents and Settings\s028238\Bureau\CG_LaTribune_32-40_SAGA_MMAv3.flv. Entreprise 2.0 : le livre blanc. Si on parle de « l’entreprise 2.0 » depuis 2006, date à laquelle le terme a été inventé par Andrew McAfee, on peut voir que cette année 2010 marque de nombreux retours d’expérience en France. Il semblait donc important de faire un point sur le sujet, avec des visions différentes, puisqu’elles sont portées par des consultants, des opérationnels et des éditeurs. Bien souvent la vision de l’entreprise 2.0 se réduit à une vision outils, avec la mise en place d’une plateforme collaborative ou d’un réseau social d’entreprise (RSE) et dans une vision uniquement interne. A savoir la mise en place de processus collaboratifs autour de ces outils, avec les impacts que cela peut avoir sur l’organisation et ses modes de gouvernance. Pour porter cette vision de nombreux auteurs ont participé et développé les thèmes suivants autour de l’entreprise 2.0, merci à eux de m’avoir fait confiance pour coordonner ce livre blanc: Bonne lecture à tous.

Wiki, blog et traitement de texte en ligne : quel outil pour quel usage pédagogique ? Le wiki, le blog et le traitement de texte en ligne sont trois outils dédiés à la rédaction. Comment ne pas prendre l'un pour l'autre ? Ou comment ne pas se servir de l'un à la place de l'autre ? Deux questions auxquelles essaie de répondre le Dr Mark Wagner, auteur du blog Educational Technology and Life. Pour ce faire, il établit une comparaison de ces trois dispositifs ; laquelle comparaison porte sur six points principaux que sont : le ou les auteur (s)les collaborateursl'organisationles mises à jourles avantagesles inconvénients. Question de choix S'agissant des auteurs, par exemple, le billet de blog est généralement rédigé par une personne même si le blog lui-même peut être animé par plus d'une personne.

Les visiteurs d'un blog ont un rôle restreint, celui de poster des commentaires. En matière d'avantages, les trois outils se disputent la vedette. Le wiki, le blog et le traitement de texte en ligne ne sont pas sans défauts, liés pour la plupart aux limites technologiques.