background preloader

Communication

Facebook Twitter

Se faire remarquer en jouant sur la discrétion: la subtile stratégie des marques de luxe pour attirer les clients | Sonja Prokopec. ÉCONOMIE - Les marques construisent leur statut de luxe et obtiennent une reconnaissance internationale grâce à leur narratif de marque qui construit le liens entre leurs différents produits et donne l'idée d'un mode de vie complet. Ces histoires sont racontées à travers un système complexe de codes ou de signaux: présents dans presque tous les produits, ces signaux donnent l'impression d'un environnement complet. Pendant la plus grande partie du 20eme siècle, de nombreuses marques de luxe parmi les plus puissantes se sont reposées sur ce que l'on appelle les « signaux forts » pour consolider leur position et obtenir une reconnaissance internationale.

Parmi ces signatures fortes, on trouve les monogrammes comme le LV de Louis Vuitton, les logos comme celui de Prada ou encore les motifs reconnaissables comme le carreau écossais de Burberry. Source : ESSEC Knowledge, le portail en ligne de l'Essec dédié à la recherche, à l'expertise et au leadership académique de son corps professoral Close. 5 conseils pour un e-mailing efficace - Le blog de la Stratégie marketing. 5 conseils pour un e-mailing efficace La sortie du livre de Guillaume Fleureau, l’e-mailing efficace aux éditions Eyrolles, me donne l’occasion de transmettre cinq conseils pour optimiser la délivrabilité d’un e-mailing. Cinq conseils que l’on retrouve bien évidemment dans son livre. L’expéditeur de l’e-mailing Il est un gage de confiance. On n’ouvre pas comme ça le premier e-mailing qui arrive dans sa boîte mails. Ainsi l’expéditeur doit être bien identifié, un nom, une société. L’objet de l’e-mailing C’est le deuxième identifiant de l’accroche.

La promesse de l’e-mailing Dès que l’e-mailing est ouvert, le lecteur doit être intéressé immédiatement et retrouvez ce qui l’a attiré. A, comme Attention. Le visuel de l’e-mailing Comme le souligne Guillaume Fleureau dans on livre, 81,5% des internautes effacent les messages si l’image ne s’affiche pas correctement. L’envoi de l’e-mailing au bon moment Guillaume Fleureau souligne que le bon moment est déterminant. Coca-Cola, Milka : quand la stratégie publicitaire bouscule les chaînes de production. En individualisant leur publicité, les deux marques veulent récupérer les données personnelles de leurs clients. Lundi, en faisant leurs courses de rentrée, les fans de Milka vont être surpris de découvrir qu'il manque un carré de chocolat dans leurs tablettes préférées. Bug dans la fabrication? Pas du tout. La marque lance une campagne dans le but d'inciter les consommateurs à donner leurs coordonnées sur son site Internet pour que soit ensuite envoyé à la personne de leur choix le carré manquant, tout cela aux frais de Milka.

Hier réservée aux secteurs du luxe ou de l'automobile, c'est-à-dire à des achats impliquants, la «customisation» des produits est désormais entrée dans l'ère du marketing de masse. L'opération de Milka démarre quelques mois après celle de Coca-Cola, qui a lancé en mai sa campagne «Partagez un Coca-Cola» pour laquelle les 150 prénoms les plus courants en France sont apposés sur les étiquettes des bouteilles et canettes.

Benetton : Scandale et communication

Communication de crise. Comment personnaliser son mailing papier en BtoB? Suffit-il d'insérer un pavé avec une adresse nominative - et parfois mal orthographiée - pour personnaliser un mailing? Non, loin s'en faut! La notion de personnalisation a fortement évolué. Aujourd'hui, le marketing travaille "l'ultra-personnalisation" du message, qui est en réalité la conséquence et l'illustration de la connaissance client. Tout commence par l'analyse de la base de données. 1. La personnalisation du message montre au client que l'annonceur le connaît et tient compte de son comportement pour lui proposer des offres adaptées à ses besoins. Une campagne de mailing print personnalisée présente également une vertu économique indéniable, puisque l'annonceur adapte la promotion au profil du client et à son comportement d'achat. 2. En BtoB, l'annonceur dispose d'un grand nombre d'informations sur son client... les besoins étant déterminés par la nature de ses activités.

La tendance est à la création d'un mailing unique, conçu spécifiquement pour chaque client. 3. 4. L'expert. Réseaux sociaux, E-réputation et E-communication : 3 guides pratiques pour les professionnels. La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle a publié depuis 2011 des guides à destination des entreprises (cible privilégiée : professionnels du tourisme et commerçants) sur la stratégie de présence en ligne librement consultables et téléchargeables. Sur la thématique Internet : 3 dossiers pratiques sont à disposition des internautes et des mobinautes : l’e-communication, l’e-réputation et les réseaux sociaux.

Ces 3 guides pratiques se présentent sous la forme de mini-livres avec une approche méthodologique et pas à pas. Opportunités de marketing et de communication sont soulignés au sein de ces différents dossiers que ce soit pour des entreprises, associations et institutions Régulièrement mis à jour, ces guides présentent une démarche de gestion de projets avec conseils, astuces, tableaux récapitulatifs et analyses chiffrées… pour agir. L’ensemble de ces guides sont mis à jour régulièrement et proposent nouvellement une édition 2014 : Guide de l’e-communication Licence : Ces marques qui s'invitent aux JO sans payer. © DR / La marque de bière Bavaria et son commando de Pin-up à la Coupe du monde de foot 2010. Passer à la caisse pour être sponsor ? Quelle drôle d’idée ! Adeptes de la guérilla marketing, certaines marques savent se rendre visibles sans verser un centime.

Mais aux Jeux Olympiques de Londres, les Anglais ont organisé la riposte. Nike figure-t-il parmi les sponsors officiels des jeux Olympiques de Londres ? Abonnez vous à l'édition digitale. Une belle vitrine économique nommée Vendée Globe.

Réseaux sociaux

Street marketing.