background preloader

Apologie d’acte de terrorisme ?

Facebook Twitter

» [La boucle du ridicule est bouclée] Apologie du terrorisme : un lycéen nantais poursuivi pour un dessin ! Nantes – 17 Janvier Un adolescent nantais de 16 ans a été placé en garde à vue pour avoir diffusé sur Facebook un dessin faisant l’apologie du terrorisme. [hmm, vraiment... ?] Communiquer sur Facebook est une manière de s’exprimer publiquement. C’est ce qu’a considéré le parquet de Nantes en décidant de poursuivre un adolescent de 16 ans pour apologie du terrorisme.

Ce lycéen nantais est soupçonné d’avoir diffusé, quelques jours après l’attentat contre Charlie Hebdo, un dessin via son compte Facebook. OB : Vous trouverez cet infâme dessin par exemple dans ce texte de Norman Finkelstein, au milieu de la page – du coup il a d’ailleurs la réponse à la question qu’il posait dans l’article… Cet adolescent imaginait-il les conséquences de son dessin posté sur son compte ? « Ce jeune homme n’a pas un profil évoquant une évolution vers le djihadisme, indique Yvon Ollivier, vice-procureur en charge du parquet des mineurs. . « Réfléchir à deux fois » avant de s’exprimer Isabelle LABARRE. Ylies 6 ans, traité comme un terroriste. Dans cette affaire pour le moins emblématique, Ylies 6 ans, de confession musulmane, est malmené de manière odieuse par son école. Les autorités s’en prennent à sa mère, et tentent de les faire taire tous les deux. Pour mieux comprendre les rouages infernaux de l’islamophobie ambiante dans lesquels ont été pris ce garçonnet et sa mère, revenons sur le contexte et le déroulé chronologique des faits.

Contexte: La maman est convertie à l’islam, mariée à une personne d’origine maghrébine. Son nom de famille ainsi que le prénom de son fils sont donc identifiables comme étant “musulmans”. Dans cette petite ville de l’Eure, où les personnes de confession musulmane sont peu nombreuses, elle a bien senti le regard et l’attitude des gens changer dès lors qu’elle a décidé de porter le foulard. Chronologie des faits: 15 janvier, 9h20 du matin. Dès lors, le comportement du corps enseignant et du directeur change, pour devenir extrêmement hostile et agressif à son égard. » Un parent porte plainte après audition de son fils de 9 ans pour apologie du terrorisme. Après Nice, Villers-Cotterêts. Un enfant de neuf ans a été entendu dans l’Aisne par la gendarmerie le 15 janvier car un témoin affirmait qu’il avait crié «Allah akbar» pendant une minute de silence en hommage à Charlie Hebdo.

Mais ici, c’est apparemment faux, et son père a décidé de porter plainte pour diffamation. Les soupçons pesant sur l’enfant «sont sur le plan de la matérialité des faits totalement infondés», a affirmé à l’AFP le procureur de Soissons, Jean-Baptiste Bladier, vendredi soir. «On est dans une cantine municipale qui accueille plusieurs écoles, pendant la minute de silence il n’y a aucun témoin qui entend ce garçon de neuf ans venir dire “Allah akbar, vive le Coran”. Dénonciation calomnieuse et diffamation L’enfant avait été entendu le 15 janvier par la gendarmerie de Villers-Cotterêts, en présence de son père, dans le cadre d’une enquête pour apologie du terrorisme. Source : 20 Minutes avec l’AFP. Sanction disciplinaire pour le prof accusé d’apologie d’actes de terrorisme. Rythm&News n°4. Apologie et brouhaha.

Accusé d’apologie du terrorisme, Ahmed, 8 ans, donne sa version. Châteaurenard. Vendredi après-midi s'est tenue, dans la salle d'honneur de l'hôtel de ville, une cérémonie au caractère très solennel : un rappel à l'ordre, organisé dans le cadre de la Cellule de citoyenneté et de tranquillité publique. Deux collégiens, accompagnés de leurs parents, y étaient convoqués par le député-maire Bernard Reynès, qui les a reçus, entouré de l'adjoint chargé des affaires scolaires (Claude Labarde), de l'adjoint à la sécurité (Michel Lombardo), des chefs d'établissement des deux collèges de la ville, du chef de la police municipale (Max Chaumeil) et de la directrice du CCAS (Élisabeth Rousset).

Motif ? Ces deux jeunes, âgés de 12 et 13 ans et demi, n'ont pas respecté l'affiche "Je suis Charlie", apposée dans leurs deux collèges, après les tragiques événements de ce début de mois, et ils n'ont pas marqué la minute de silence, tenant même des propos jugés inquiétants. "Nous avons voulu leur faire comprendre la gravité de leurs actes. Et leur donner l'occasion de se ressaisir. Entendu pour apologie du terrorisme à 9 ans : son père porte plainte - L'Obs. Un homme a porté plainte pour diffamation après l'audition le 15 janvier de son fils de neuf ans par la gendarmerie de Villers-Cotterêts (Aisne) parce qu'il aurait crié "Allah akbar" pendant une minute de silence en hommage à "Charlie Hebdo", a-t-on appris vendredi 30 janvier auprès du procureur de Soissons.

Les soupçons pesant sur l'enfant "sont sur le plan de la matérialité des faits totalement infondés", affirme à l'AFP le procureur de Soissons, Jean-Baptiste Bladier. "Eviter de s'emballer inutilement" L'enfant avait été entendu le 15 janvier par la gendarmerie de Villers-Cotterêts, en présence de son père, dans le cadre d'une enquête pour apologie du terrorisme, selon la même source. "On est dans une cantine municipale qui accueille plusieurs écoles, pendant la minute de silence il n'y a aucun témoin qui entend ce garçon de neuf ans venir dire 'Allah akbar, vive le Coran'", a raconté le procureur. » [Délation] Quand l’école trouve “insupportable” que les élèves posent des questions, et en dénonce 40 à la police pour leurs propos… Honnêtement, je me dis toujours qu’à ce stade, plus rien ne m’&tonnera, mais ça m’étonne toujours…“La gauche est une salle d’attente pour le fascisme” [Léo Ferré, 1971] Najat Vallaud-Belkacem : “L’école est en… par LCP Le 7 janvier dernier, sitôt la stupeur et l’horreur passées, les enseignants de toute la France ont très vite compris que l’école serait en première ligne pour réagir face à ces attentats, pour expliquer aux élèves l’inexplicable, et pour gérer leurs émotions et leurs réactions.

Et dans la foulée je leur ai en effet adressé une lettre leur demandant non seulement de faire respecter la minute de silence le lendemain, mais aussi de créer des espaces d’échanges et de dialogue. Ils l’ont fait, je les en remercie. Ca ne s’est pas toujours bien passé. Des incidents ont eu lieu, ils sont même nombreux et ils sont graves et aucun d’entre eux ne doit être traité à la légère. Vous me demandez combien nous sont remontés ? Par des enfants ??? Oui, l’école est en première ligne. !!!! Prof suspendu : enquête pour apologie du terrorisme - 27/01/2015. Apologie d’acte de terrorisme : « J’ai levé la main et j’ai dit “Ils ont eu raison” » Patricia, éducatrice, travaille sur le dossier d’un collégien accusé d’avoir fait l’apologie du terrorisme pendant un débat sur l’attentat contre Charlie Hebdo. Elle dénonce une « folie collective ». Né au sud de la Loire voilà quatorze ans un début d’avril, il est là comme une mauvaise blague de la République.

Originaires du Maroc et de Tunisie, ses parents tiennent depuis vingt ans un restaurant, dans un terroir du sud de la Loire. L’endroit ne s’appelle ni L’Oasis, ni Djerba la douce, non. Il porte un nom du terroir, celui d’une danse régionale. Seule devant moi dans ce palais de justice, la mère du petit poisson vit l’échec de toute une vie occupée à se fondre, faire oublier ce qu’elle est, ce qui l’a construite. Dans l’espoir insensé d’être intégrée sans doute. Elle veut m’expliquer montrer prouver faire entendre qui elle est : Making of Elle me le dit avec ces mots-là, je lui laisse le temps de ce préambule dépassant l’ordinaire. Elle avait démarré tendue, forte. Terrorisme ? Rapport. Nice : un enfant de 8 ans entendu pour «apologie d’acte de terrorisme»