background preloader

Presse' liberté d'expression et caricature

Facebook Twitter

Unes des quotidiens régionaux. Créer un journal scolaire. SumoMe NOUVEAU – Retrouvez la matrice du journal de ma classe afin de faire une base pour créer le votre (en fin d’article) Créer un journal scolaire dans l’école est un bien beau projet à mener, mais il n’est pas toujours simple.

Créer un journal scolaire

Les critères de sėlection de l'information et de l'image. Okapi : la liberte d'expression en 10 questions. C'est quoi la liberté d'expression? - 1 jour, 1 question - francetv... La presse à la une. Rapide histoire de la caricature. La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé.

Rapide histoire de la caricature

Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52.

C'est quoi une caricature ? - 1 jour 1 question. Daumier et ses héritiers.