background preloader

Thème 3 : 2nd guerre mondiale une guerre d'anéantissement

Facebook Twitter

Affrontement planétaire (guerre du pacifique, stalingrad), guerre d'anéantissement, génocide, camps d'extermination

Mémorial de la Shoah. Le 7 avril 1994 au matin, le génocide des Tutsi au Rwanda débutait à Kigali et allait faire en trois mois plus d'un millions de victimes.

Mémorial de la Shoah

Cette date a depuis été désignée par l'ONU Journée internationale de réflexion sur le génocide de 1994 au Rwanda et permet chaque année de se souvenir pour être capable de continuer à agir. En 1994, alors que la France commémorait le 50ème anniversaire des sombres épisodes de la Seconde guerre mondiale, comme la rafle des enfants d'Izieu le 6 avril 1944, et que le "plus jamais ça" résonnait dans tous les esprits, un nouveau génocide débutait au Rwanda. Tout ce qui est mort comme fait, est vivant comme enseignement écrivait Victor Hugo. Notre devoir de mémoire est plus que jamais au coeur du présent et de l'avenir. Le débarquement de Normandie : du D-Day à la libération de Paris - ...

Procès de Nuremberg : une survivante d'Auschwitz témoigne. Marie-Claude Vaillant-Couturier, déportée à Auschwitz-Birkenau pour faits de Résistance, témoigne au procès de Nuremberg. « Nous sommes arrivés à Auschwitz au petit jour.

Procès de Nuremberg : une survivante d'Auschwitz témoigne

On a déplombé nos wagons et on nous a fait sortir à coups de crosses (...) Nous sentions tellement qu'il y avait peu de chance d'en ressortir – car nous avions déjà rencontré les colonnes squelettiques qui se dirigeaient au travail –, qu'en passant le porche, nous avons chanté La Marseillaise pour nous donner du courage. » On lui demande ensuite si elle a été « témoin direct de la sélection à l'arrivée des convois ». Événements militaires - 1942, La bataille de Stalingrad.

Timochenko, Malinovski et Golikov disposaient de 1 715 000 hommes, 2 300 chars, 16 500 canons et 758 avions.

Événements militaires - 1942, La bataille de Stalingrad

De leur côté, les Allemands avaient envoyé à l'attaque le maréchal von List (commandant du groupe d'armées A, d'abord dirigé par von Bock) et le maréchal von Weichs (commandant du groupe d'armées B). Ils avaient mobilisé la VIe armée du général Paulus, soit 270 000 hommes. Le 28 juin 1942, les troupes allemandes partirent pour Stalingrad. La Shoah. Mais la ruine de l'Europe, causée par la Première Guerre mondiale et renforcée par la crise économique mondiale de 1929, plongea dans la pauvreté un grand nombre de personnes.

La Shoah

En 1933, l'Allemagne, comme l'Italie en 1925, porta au pouvoir des dirigeants fascistes qui proposaient des solutions radicales. Le parti nazi, abréviation de Parti national-socialiste, arriva au pouvoir.