background preloader

BPI France

Facebook Twitter

2016.09 - bpifrance-personnalise-la-diffusion-de-son-rapport-sur-les-pme-via-le-cloud. Depuis 11 ans, Bpifrance publie son Observatoire des PME, un rapport annuel sur la situation des PME en France. jusqu'ici, il était diffusé à l’aveugle auprès de quelque 2000 destinataires dans les services de l’Etat, des collectivités locales et le réseau de la banque publique.

2016.09 - bpifrance-personnalise-la-diffusion-de-son-rapport-sur-les-pme-via-le-cloud

L’édition 2015, publiée en janvier 2016, comprend 156 pages faisant le point sur la démographie des PME, leur situation économique et leur position en R&D et innovation. A l'occasion de sa publication, la banque publique d'investissement a inauguré un mode de diffusion digital dont les bénéficies touchent aussi bien Bpifrance que les lecteurs. Impression au plus prés du demandeur Le rapport mis en ligne sur la plateforme cloud de BeeBuzziness, éditeur lyonnais de logiciel de diffusion digitale de documents, est accessible de partout et à partir de n’importe quel terminal, y compris un mobile. Passage sur le cloud mondial d'Orange Le projet ne s’arrête pas là. 2016.09 - bpifrance-ne-va-plus-augmenter-ses-financements. Bpifrance a continué à irriguer l’économie française au premier semestre.

2016.09 - bpifrance-ne-va-plus-augmenter-ses-financements

La banque publique d’investissement affiche 13,5 milliards d’euros de financements tous métiers confondus (prêts, garanties, innovation, capital investissement, fonds de fonds) sur le premier semestre de l’année, en croissance de près de 4 %. Le cofinancement, cette activité de prêt d’investissement aux entreprises en partenariat avec des banques commerciales, se porte particulièrement bien. Avec une augmentation de 11 %, à 3,1 milliards d’euros, ce sont plus de 300 millions d’euros de crédits supplémentaires qui ont été accordés par rapport au premier semestre 2015. Les prêts sans garanties sont particulièrement demandés, avec 21 % d’augmentation. L’investissement en direct dans le capital des PME a été particulièrement dynamique également, avec 28 % d’augmentation des montants investis (78 millions d’euros) au premier semestre.

Se concentrer sur l’accompagnement Arnaud Dumas. 2016.09 - L’Etat optimise son soutien à Eramet et à la SLN : le cours du nickel remonte à Londres - outre-mer 1ère. Par Alain JeanninPublié le , mis à jour le OUTRE-MER 1ÈRE  Eramet est un acteur essentiel du nickel en Nouvelle-Calédonie et du manganèse au Gabon.

2016.09 - L’Etat optimise son soutien à Eramet et à la SLN : le cours du nickel remonte à Londres - outre-mer 1ère

Le tout dernier compétiteur minier français évolue dans un environnement extrêmement concurrentiel. © ALAIN JEANNIN Manuel Valls à l'usine Doniambo de la SLN, en avril 2016. La part détenue par Bpifrance dans Eramet a été reprise par l’Agence des participations de l’Etat (APE), en vertu de l’engagement pris par le ministère des Finances le 27 juillet dernier. Sous le parapluie de Bercy L’Etat détient désormais plus directement 25,66 % du capital d’Eramet. Eramet est stratégique Cette simplification dans la gouvernance du groupe Eramet démontre le caractère stratégique de l’entreprise, notamment pour la défense nationale.

201504 - avec-axeleo-bpifrance-prend-sa-premiere-participation-dans-un-accelerateur-prive. Comment développer les start-up françaises en misant sur les bonnes et en s’assurant qu’elles seront correctement accompagnées ?

201504 - avec-axeleo-bpifrance-prend-sa-premiere-participation-dans-un-accelerateur-prive

C’est pour répondre à cet enjeu que le programme des investissements d’avenir a créé en décembre dernier le fonds French tech accélération doté de 200 millions d’euros. Géré par la BPI et la mission French tech, il a vocation à soutenir les accélérateurs privés et vient de réaliser sa première prise de participation. Il a choisi d’investir dans Axeleo, une accélérateur lyonnais positionné sur les start-up du numérique BtoB qui accompagne une dizaine de start-up. Le principe est de prendre des participations dans chacune d’entre elles, en investissant un peu en numéraire mais surtout en leur fournissant accompagnement, méthodes et carnet d’adresses. 2,3 millions d'euros levés au total BPI France a concouru pour moitié aux 2,3 millions d’euros qu’Axeleo vient de lever. Ce que gagne Axeleo avec cet argent frais ? 201607 - Les bonnes fées du Lab RH : BPI Group, Pôle emploi... et deux ministres. Quand, en 1993, François Mitterrand déclara qu'on avait tout essayé contre le chômage, le président de la République évoluait dans un monde où l'on désignait Internet "d'autoroutes de l'information", selon l'expression popularisée par Al Gore.

201607 - Les bonnes fées du Lab RH : BPI Group, Pôle emploi... et deux ministres

Autant dire la préhistoire pour les jeunes patrons de start-ups réunis jeudi 26 novembre par Le Lab RH (une association annonçant regrouper 100 start-up innovantes en matière de ressources humaines) et le cabinet BPI Group. Les deux organisations, qui annonçaient un partenariat, ont reçu la visite de pas moins de deux ministres : la ministre du Travail Myriam El Khomri et la secrétaire d'Etat chargée du Numérique Axelle Lemaire. Oubliée l'idée selon laquelle le numérique dévore le travail. La tonalité était plutôt au numérique va améliorer le fonctionnement du marché du travail sur fond de volontarisme et de technophilie un peu naïve. Accélérer la transformation numrique des PME.

201607 - Ubi i/o : Huit startups françaises, dix semaines pour conquérir New York. Il y a ceux qui débarquaient à New York avec un agenda de rendez-vous long comme le bras.

201607 - Ubi i/o : Huit startups françaises, dix semaines pour conquérir New York

Et ceux pour qui le programme ubi i/o devait servir autant d’accélérateur que de moyen d’affiner leur réflexion sur une potentielle implantation. Jérôme Vuillemot, le co-fondateur de Vidcoin (qui fait de la publicité ciblées sur mobile), faisait partie de la première catégorie : "Pour moi, le moment marquant de ce programme, je le place trois mois avant mon arrivée à New York. Dès janvier, nous avons commencé à structurer notre équipe en prévision de ces dix semaines et à préparer notre démarchage auprès de potentiels clients.