background preloader

Mémoires de l'esclavage

Facebook Twitter

France : inauguration à Nantes d’un mémorial de l'abolition de l'esclavage - FRANCE. Inauguration officielle ce dimanche 25 mars à Nantes (ouest) du Mémorial dédié à l'abolition de l'esclavage en présence de Nicéphore Soglo, maire de Cotonou, Christiane Taubira, députée de Guyane, Lilian Thuram, ancien footballeur international et Jean-Marc Ayrault député maire de la ville.

France : inauguration à Nantes d’un mémorial de l'abolition de l'esclavage - FRANCE

Nantes, premier port négrier de France, organisa 43% des expéditions négrières françaises, ses navires déportèrent environ 450 mille captifs noirs vers les colonies d'Amérique. Aujourd'hui Nantes qui a longtemps occulté son histoire souhaite assumer son passé et donne une forme à la mémoire. Elle vient de donner la touche finale à une œuvre d'art symbolique, un mémorial, lieu unique en France, en souvenir des victimes de la traite transatlantique.

La Sénégalaise, L'Abondance , La Louisiane... les noms des deux mille navires négriers sont gravés sur des plaques de verre incurvées dans le sol. Nous sommes sur le quai de la Fosse, la Loire baigne ce lieu symbolique. Patrick Garçon ( Nantes Métropole) Mémorial de l’abolition de l’esclavage. Bordeaux, la difficile mémoire de l'esclavage. Un mascaron représentant le visage d’une africaine sur une façade à Bordeaux (Wikipedia) Samedi 10 mai, une cérémonie commémorative de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, se tient à Bordeaux, conformément à la loi Taubira.

Bordeaux, la difficile mémoire de l'esclavage

Deuxième port négrier de France, la ville a mis du temps à s’interroger sur ses responsabilités. Son passé ne passe pas tout à fait, et soulève encore des polémiques politiques et universitaires. La commémoration de l’abolition de l’esclave a un goût spécial à Bordeaux. Tout d’abord parce que la capitale girondine et l’esclavage ont un indéniable passé commun. . « On pourrait le résumer en une phrase. Chemins d’esclaves Une conférence-colloque intitulée « Chemins d’esclaves » se tiendra ce samedi 10 mai à la bibliothèque Mériadeck. Cinq choses à savoir sur le Mémorial ACTe, en Guadeloupe.

Le 10 mai 2015, jour de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, François Hollande a inauguré le Mémorial ACTe, à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe.

Cinq choses à savoir sur le Mémorial ACTe, en Guadeloupe

Deux chefs d’Etat africains seront présents : le Sénégalais Macky Sall et le Malien Ibrahim Boubacar Keïta. Le président d’Haïti, Michel Martelly, ainsi qu’une quinzaine de ministres caribéens seront à leurs côtés. Un espace conçu pour être le centre le plus important au monde consacré au souvenir de la traite négrière et de l’esclavage, qui ouvrira ses portes le 7 juillet. 1. Un édifice situé sur un emplacement symbolique et stratégique Le Mémorial ACTe a été édifié au bord de l’eau, dans le sud de Pointe-à-Pitre, sur le site de l’ancienne usine sucrière Darboussier, où l’on pratiquait encore le travail forcé au XIXe siècle. Pour autant, sa construction n’a pas été évidente.

Les architectes se sont également appuyés sur l’histoire et la topographie du lieu, multipliant les défis techniques audacieux. Lire aussi : L’esclavage pour mémoire. Martinique. Mémorial Cap 110 - [Comité pour la Mémoire de l'Esclavage] Le mémorial Cap 110 de Laurent Valère, situé Anse Caffard, en Martinique, fut édifié en 1998, sur le territoire et à l’initiative de la ville du Diamant à l’occasion du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage.

Martinique. Mémorial Cap 110 - [Comité pour la Mémoire de l'Esclavage]

Le site a été choisi en hommage aux victimes du dernier naufrage de navire négrier de l’histoire de la Martinique. Aux abords de l’Anse Caffard, du nom du colon Jean Caffard, un navire transportant 300 esclaves s’échoua en pleine tempête sur les rochers de la côte, la nuit du 8 avril 1830, alors que la traite avait été déclarée illégale. Le bateau fut entièrement détruit, son nom et sa nationalité jamais établis. Six cadavres furent repêchés. Les corps des marins furent inhumés au cimetière, ceux des esclaves enterrés à quelques mètres du rivage. 86 captifs, dont 26 hommes et 60 femmes, eurent la vie sauve et furent transférés vers Fort de France. Le concepteur, Laurent Valère, est un Martiniquais né en 1959. Jean-Luc Bonnniol, Université d’Aix-Marseille III, France. Rfo 1ère – Le 23 mai pour commémorer l'esclavage dans l'Hexagone. Un non averti pourrait s'y perdre.

rfo 1ère – Le 23 mai pour commémorer l'esclavage dans l'Hexagone

Car dans l'Hexagone, l'esclavage se commémore chaque année au mois de mai. Deux fois. La première, a eu lieu le 10 mai, jour de la commémoration nationale de l'abolition de l'esclavage. Depuis déjà 7 ans, une cérémonie est organisée pour se souvenir des combats pour l'abolition ce jour là. L'occasion cette année pour le président de Hollande de prononcer un discours et de souligner "l'impossible réparation " de l'esclavage, répondant ainsi au débat qui animes les différentes associations noires de France. Victorin Lurel représentara le gouvernement Ce 23 mai aura lieu la commémoration des victimes de l'esclavage colonial.

Village du 23 mai et soirée festive Plus tôt dans la journée un deuxième monument, également en hommage aux victimes de l'esclavage sera inauguré à Sarcelles (95) avant l'ouverture, prévue pour 14 heures d'un village du 23 mai à Saint-Denis.