background preloader

Droit de vote

Facebook Twitter

Le droit de vote : une obligation pour certains pays  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Le droit de vote : une obligation pour certains pays 

</p> La question du vote obligatoire se pose régulièrement dans un certain nombre d’Etats, dont la France, au vu de l’importance prise par l’abstentionAbstentionNon participation à un scrutin. Je ne vote pas. « Voter ne sert à rien » : les abstentionnistes expliquent leur choix. Vous avez été nombreux, très nombreux, à répondre à notre appel sur les raisons qui vous ont poussé (es) à renoncer au vote lors du premier tour des régionales, dimanche 6 décembre, ou avant.

« Voter ne sert à rien » : les abstentionnistes expliquent leur choix

Si, bien entendu, la masse de vos témoignages n’a pas de valeur statistique, elle donne le sentiment que cette absence d’expression dans les urnes a besoin d’être justifiée, revendiquée et, finalement, fortement exprimée. Sans doute faut-il en déduire que la vie politique française passionne bel et bien ceux qui choisissent de ne pas participer au choix de ses représentants. Nous sommes par ailleurs conscients que la grande majorité des réponses obtenues ne représente la parole que d’une partie des non-votants, les plus politisés, ceux qui ont fait de l’abstention un acte militant, et non ceux qui s’abstiennent par manque d’intérêt ou d’information, ou parce qu’ils sont mal inscrits sur les listes. « Vote bafoué » en 2005 Dire « Not in my name » Expliquez-nous... le vote blanc. Les régionales J moins 2.

Expliquez-nous... le vote blanc

La qualité des reports de voix d'un camp vers l'autre sera une clé du second tour des régionales, élément déterminant en Paca et dans le Nord où le PS s'est désisté pour faire barrage au FN. L'abstention, le vote nul ou le vote blanc pourraient être également déterminants. Le vote blanc consiste à déposer dans l’urne une enveloppe vide ou contenant un bulletin dépourvu de tout nom de candidat. Ce type de vote indique une volonté de se démarquer, de refuser le choix politique proposé. Elections : et si on rendait le vote obligatoire ?

Depuis 20 ans en France, les taux d’abstention aux élections ne cessent d’augmenter.

Elections : et si on rendait le vote obligatoire ?

Qu’en déduire ? Faut-il y remédier par la contrainte ? Vote obligatoire : est-ce vraiment efficace?-le JDD 15 avril 2015. Après le député EELV François de Rugy, c'est au tour de Claude Bartolone d'évoquer l'instauration du vote obligatoire.

Vote obligatoire : est-ce vraiment efficace?-le JDD 15 avril 2015

"Je crois que l'on pourrait engager cette démarche parce que la démocratie s'entretient, s'irrigue. Je ne connais pas de meilleur moyen de l'arroser que de participer au vote", a-t-il expliqué mercredi à l'Elysée, où il doit livrer à François Hollande un rapport sur l'engagement républicain. En déplacement en Suisse, le Président a indiqué que cela "fait partie des sujets qu'on aura à regarder". "On ne va pas conclure immédiatement (...) Www.droitdevote.net - Accueil. L'Isoloir.

Histoire du droit de vote

Vote des étrangers. Vote électronique. Les élections européennes expliquées en patates.