background preloader

Aménagement du territoire

Facebook Twitter

Cartes sur l’aménagement du territoire en France. Contrats de plan Etat-Région (2015-2020) - Département de la Haute-Savoie.

Conservatoire du littoral

Les Parcs Naturels de France. Mise à jour de la carte des Parcs Nationaux de France.

Les Parcs Naturels de France

De nombreux Parcs ont été créés depuis la première version de cette carte en 2007. La politique des parcs nationaux en France commence en 1963 avec la Vanoise. Puis suivent : Port-Cros, les Écrins, les Pyrénées, les Cévennes, le Mercantour. Le premier parc en outre-mer est créé en Guadeloupe en 1988, suivi par la Guyane en 2007. Les parcs récents sont surtout marins : Iroise, Mayotte, Golfe du Lion, Calanques (avec une partie terrestre), estuaires picards, Glorieuses et enfin Bassin d’Arcachon en 2012. Leur but est la protection de milieux relativement « sauvages » et d’espèces animales au végétal. Les mesures de protection sont différentielles, elles peuvent ne pas s’appliquer à tous les espaces du parc. Carte : la France à grande vitesse. Depuis la première version de cette carte en 2008, la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Dijon-Mulhouse a été achevée sur une grande partie de son tracé.

Carte : la France à grande vitesse

La France des LGV est une France est inégalités et de l’effet-tunnel. Rares sont les métropoles dotées de la LGV, et l’axe central Nord-Sud relie les quatre premières unités urbaines du pays : Lille, Paris, Lyon et Marseille. Si des villes moyennes comme Le Mans, Reims, Tours ou Valence ont profité d’un « effet TGV » et des fameux navetteurs qui s’installent dans ces villes pour travailler dans des métropoles lointaines, d’autres grandes villes comme Bordeaux, Toulouse et Nice sont encore à l’écart de la France à grande vitesse.

Dans ces trois villes, c’est l’aéroport qui assure une liaison rapide avec la capitale. La ligne Tours-Bordeaux est prévue pour 2017. Ci-dessous, la version précédente (2008) : Nouvelles lignes ferroviaires: projets et travaux. Ferroutage : une solution pour le transport en Europe ? Transport en Rhône-Alpes. Parcours thématique Nicolas Rocher Introduction La région Rhône-Alpes possède le plus important réseau de transports, routier, ferroviaire et fluvial de France, constitué de 1330 kilomètres d'autoroutes, 2500 kilomètres de routes nationales, 28000 kilomètres de routes départementales, 2700 kilomètres de voies ferrées exploitées et 550 km de voies navigables.

Transport en Rhône-Alpes

Sur certains tronçons de la vallée du Rhône (notamment entre Lyon et Valence) se concentre une formidable coalescence de moyens de transports quasiment unique en France. Cette offre de transport importante cache toutefois des disparités : les zones plus rurales au relief prononcé (massifs alpins, Baronnies, Diois, une grande partie de l'Ardèche...) sont peu desservies par les infrastructures lourdes. Rhône-Alpes : une région carrefour La région Rhône-Alpes jouit d'une position unique, à l'interface de l'Europe du Nord et de l'espace méditerranéen. Rhône-Alpes et le transport ferroviaire Le Rhône, un axe navigable. Grand projet ferroviaire Alpes Europe. Lyon Turin à tout prix ! Le projet de liaison ferroviaire entre Lyon et Turin est au cœur de plusieurs enquêtes que l’on peut lire sur le blog de Thierry Brun.

Lyon Turin à tout prix !

Son coût est estimé à 26 milliards d’euros par la direction du Trésor et par la Cour des comptes. Les promoteurs du Lyon-Turin justifie ce projet par son amélioration environnementale, la diminution de la pollution dans les vallées alpines. Or, les trafics routiers transfrontaliers pour les tunnels de Fréjus et du Mont-Blanc sont en baisse constante et au même niveau qu’il y a plus de vingt ans. Les opposants au grand projet proposent que la priorité soit donnée aux transports collectifs de proximité et au transfert immédiat des marchandises transportées par la route en utilisant la ligne existante.

Voici un document expliquant les raisons de l’opposition à ce grand projet inutile, que l’on peut consulter le site d’Europe Ecologie-Les Verts de l’Isère. Cartes du site de la Confluence à Lyon. Ces deux cartes, réalisées à la demande d’un professeur de collège, pourront par exemple dépanner des enseignants souhaitant travailler avec leurs élèves sur le site de la Confluence à Lyon.

Cartes du site de la Confluence à Lyon

La juxtaposition avec la carte de 1914 montre bien le basculement qui s’est opéré en un siècle (un pas de temps un peu long pour l’analyse des faits urbains mais j’ai été un peu contraint par la documentation). La Confluence de 1914 est l’espace de la relégation urbaine, on peut parler d’exurbanisation pour ce phénomène consistant à reléguer sur les marges urbaines les structures consommatrices d’espaces (gare, arsenal) ou productrices de nuisances (prison, usine à gaz), et souvent les deux. C’est aussi bien sûr l’espace de la relégation sociale (prolétaires, détenus), et pour beaucoup le quartier de Perrache évoque encore aujourd’hui une prostitution mal cachée. Agenda 21 France. L'Europe s'engage pour les citoyens et les entreprises.

Europe en France, le portail des Fonds européens.