background preloader

Abolition de l'esclavage

Facebook Twitter

Le cachet de la Societé des Amis des Noirs. Le mouvement abolitionniste Le système esclavagiste pratiqué dans les colonies des Antilles et en Amérique est au XVIIIe siècle une réalité cosmopolite.

Le cachet de la Societé des Amis des Noirs

Tous les pays d’Europe sont impliqués dans l’exploitation directe, la traite des Noirs, ou à travers des intérêts économiques importants. Le système ignore les frontières et bafoue les réglementations douanières par la pratique généralisée du commerce interlope. Face à cette réalité économiquement dominante, prend corps, à partir de 1770, un mouvement d’opposition à l’esclavage qui constitue une nouveauté radicale, d’autant plus que ce rejet de l’esclavage apparaît d’emblée international.

Aux Etats-Unis comme en Angleterre se développent de nombreuses sociétés anti-esclavagistes, soutenues par les églises protestantes, quaker et méthodistes notamment, dans le sillage de La Pensylvania Abolition Society, créée aux Etats-Unis par Benjamin Franklin, et de la Society for Effecting the Abolition of the Slave Trade, de Londres. Champagney : ville pionnière de la lutte contre l'esclavage. Cahier_de_doleance_de_Champagney_original_et_transcription_

La première abolition de l'esclavage en 1794. Contexte historique.

La première abolition de l'esclavage en 1794

Les députés, le vote de la loi, le Parlement français. Dans l'Europe des Lumières l'esclavage et la traite sont de plus en plus critiqués.

Les députés, le vote de la loi, le Parlement français

Dans l'esprit des lois, en 1748, Montesquieu combat l'esclavage des nègres. Il emploie l'ironie pour traiter les arguments des partisans de l'esclavage ainsi tournés en ridicule tout en laissant éclater en fin de chapitre son indignation : « Si j'avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais : Les peuples d'Europe ayant exterminé ceux de l'Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l'Afrique, pour s'en servir à défricher tant de terres. Le sucre serait trop cher, si l'on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves. Ceux dont il s'agit sont noirs depuis les pieds jusqu'à la tête; et ils ont le nez si écrasé qu'il est presque impossible de les plaindre. On ne peut se mettre dans l'esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir.

L'abolition aux Antilles. A Saint-Domingue l’esclavage est caractérisé par l’arrivée constante de nouveaux esclaves du fait de l’ampleur de la traite.

L'abolition aux Antilles

On évalue entre 500 000 à 700 000 leur nombre, pour 30 000 blancs et 50 000 mulâtres ou hommes de couleur libres. Soucieuse de l’activité économique des îles, la Révolution a donné tout pouvoir, en 1791, à des assemblées coloniales que dominent les propriétaires européens. Mais les rivalités qui sont dues aux inégalités sociales, entre les colons et les commerçants des villes, entre les blancs et les mulâtres puis les esclaves, se développent par suite de l’affaiblissement de la présence du pouvoir métropolitain et de la guerre étrangère. Des troubles apparus en 1790 se transforment en insurrection générale. Le décret du 15 mai 1791 reconnaissant la citoyenneté des « gens de couleur nés de pères et mères libres » entraîne l’île dans l’anarchie totale. Vue de l’incendie de la ville du Cap-français Que s’est-il passé ? Portrait d'une négresse. A la veille de la Révolution, Marie-Guilhelmine Leroux-Delaville (1768-1826) fait partie d’une petite élite de jeunes femmes peintres qui réussissent à suivre l’enseignement de maîtres, sans appartenir à une famille d’artistes.

Portrait d'une négresse

Elève d’Elisabeth Vigée-Lebrun, elle fréquente aussi, à partir de 1786, l’atelier de David et expose de premières toiles de style néoclassique, sous sa direction, en 1791. Mariée, en 1793, à Pierre Vincent Benoist, royaliste suspecté de conspiration, elle est soumise à des visites domiciliaires pendant que son mari se cache. Elle survit sous la Terreur avec son premier enfant, en vendant de petits portraits au pastel et des scènes de genre moralisantes.

Sous le Consulat, ayant retrouvé une vie moins difficile, elle cherche à faire connaître son véritable talent. Le portrait du député Belley, présenté en 1797 et 1798, a fasciné le public. Au tournant du siècle, la situation des Noirs représente un enjeu politique et économique considérable. Bicentenaire Victor Schoelcher qui a fait abolir définitivement l'esclavage en 1848. Décret d'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises, 27 avril 1848. - Francetv Éducation. Au nom du Peuple Français Le Gouvernement provisoire, Considérant que l'esclavage est un attentat contre la dignité humaine; Qu'en détruisant le libre arbitre de l'homme, il supprime le principe naturel du droit et du devoir; Qu'il est une violation flagrante du dogme républicain: "Liberté - Egalité – Fraternité";

Décret d'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises, 27 avril 1848. - Francetv Éducation

L'Emancipation à la Réunion. Contexte historique Esclavage et économie coloniale : La première moitié du XIXe siècle voit l’émergence d’une classe dominante de colons dont la richesse s’appuie sur la possession de grands domaines consacrés à la culture de la canne à sucre et à sa transformation.

L'Emancipation à la Réunion

Esclavage en 2013. L’esclavage reconnu crime contre l’humanité, 2011 - Francetv Éducation. Extraits Extraits Loi n° 2001-434 du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité.

L’esclavage reconnu crime contre l’humanité, 2011 - Francetv Éducation

Version consolidée au 23 mai 2001. Article 1.