Cours Vidéo de mathématiques 3e. Quatrième « Maths-Ryck's. Boite à outils - Des sites pour améliorer vos cours et vos sites. Boite à outils - Des sites pour améliorer vos cours et vos sites. SqueakiMST:ScratchInitiation. Site de ressources scientifiques pour les enseignants de mathématiques. Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique. L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs… Pour les découvrir vous pouvez : 2 minutes pour comprendre les banques de ressources éducatives.
Maths Experiencing. Une évaluation des compétences au service des apprentissages. Philippe Le Guen est professeur de Mathématiques au collège Anna Marly, à Brest (Finistère).
Cet article est tiré de son blog « développer des compétences au collège » sous le titre original de « modifier le comportement des élèves, évaluer les compétences« . Nous le reproduisons ici avec son aimable autorisation et nous vous invitons à découvrir la réflexion de cet acteur de terrain. Lorsque l’on se lance dans l’évaluation de compétences, je devrais plutôt dire l’évaluation de productions liées à des situations complexes permettant de développer des compétences (c’est plus juste, car une compétence ne s’évalue pas), on est très rapidement confronté à la résistance des élèves.