background preloader

Sites vidéos

Facebook Twitter

Cours Vidéo de mathématiques 3e. Quatrième « Maths-Ryck's. Boite à outils - Des sites pour améliorer vos cours et vos sites | Les Déclics : la pédagogie. Boite à outils - Des sites pour améliorer vos cours et vos sites | Les Déclics : la pédagogie. SqueakiMST:ScratchInitiation. CultureMath | Site de ressources scientifiques pour les enseignants de mathématiques. Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique. Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain. Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés.

À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons. " Télécharger la retranscription du discours du ministre Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère Mieux protéger... ...pour mieux valoriser Enseigner au XXIe siècle avec le numérique. Maths Experiencing. Une évaluation des compétences au service des apprentissages. Philippe Le Guen est professeur de Mathématiques au collège Anna Marly, à Brest (Finistère). Cet article est tiré de son blog « développer des compétences au collège » sous le titre original de « modifier le comportement des élèves, évaluer les compétences« . Nous le reproduisons ici avec son aimable autorisation et nous vous invitons à découvrir la réflexion de cet acteur de terrain.

Lorsque l’on se lance dans l’évaluation de compétences, je devrais plutôt dire l’évaluation de productions liées à des situations complexes permettant de développer des compétences (c’est plus juste, car une compétence ne s’évalue pas), on est très rapidement confronté à la résistance des élèves. Comment mettre en place une évaluation formative qui ne soit pas programmée une semaine ou 15 jours à l’avance ?

Peut-on évaluer les élèves sans qu’ils soient en situation de « contrôle » comme ils le disent. Revenons à la compétence. J'aime : J'aime chargement…