background preloader

Conflits, gestion groupe, gestion de classe

Facebook Twitter

Gestion de classe. LA BALANCE ROBERVAL ET "L'ECHELLE DE LA COLERE" ou ...

Gestion de classe

QUELQUES OUTILS POUR L’AUTORITE DU PROFESSEUR Bernard THERY, professeur (lycée St-Rémi, Roubaix.) et formateur à l’I.F.P., 60, bd Vauban, Lille. Les secrets d'un bon pitch. La proxémie. En fait, notre façon d’occuper l’espace en présence d’autrui est un des marqueurs de l’identité.Pour exemple, notre proximité spatiale est différente selon notre culture.

La proxémie

Ce sont donc nos habitudes cultuelles qui nous font prendre différentes places spatiales. Hall a montré qu’il y avait autour de nous une surface, « une bulle », une zone émotionnellement forte ou encore un périmètre de sécurité individuel. 30 mn pour comprendre ce qui se passe dans un groupe. Soixante-quinze techniques pour éviter les problèmes de discipline. Déclarations importantes à faire en classe au sujet du comportement des élèves.

Soixante-quinze techniques pour éviter les problèmes de discipline

Bavardages, escargots et autres leçons non sues... Illustrations : Lecture Plus (Billet de bavardage), et Jack (blog Danger école) pour les autres billets.

Bavardages, escargots et autres leçons non sues...

Voilà un moment que je voulais relooker mes "billets de bavardage". Tout d'abord, cela faisait deux ans que je ne les avais pas utilisés en classe parce que j'aurais eu besoin de billets d'avertissements, mais sans punitions à copier (dans les classes que j'ai eues, le simple fait de mettre un mot dans le cahier de liaison était suffisant et je n'avais pas besoin d'ajouter de lignes à copier). Voici donc deux nouvelles versions des billets. Dans chaque fichier, vous trouverez des billets à faire coller dans le cahier de liaison en cas de : bavardage incessanttravail non terminé (cause papillonnage, manque de sérieux...)cahier non signétravail peu soignéinterventions anarchiquescomportement inapproprié (bagarre, insolence...)

Comment développer des compétences relationnelles et sociales. Comment développer des compétences relationnelles et sociales : Coopération, prévention des conflits Les « compétences psychosociales » sont, selon l’OMS (l’organisation mondiale de la santé) « l’aptitude à maintenir un état de bien être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, avec sa propre culture et son environnement ».

Comment développer des compétences relationnelles et sociales

Un outil pédagogique pour encourager l’estime de soi et le respect des autres. Il est généralement reconnu que l’estime de soi éloigne le besoin de recourir à la violence pour s’affirmer ainsi que le danger d’en être victime.

Un outil pédagogique pour encourager l’estime de soi et le respect des autres

Les mallettes pédagogiques de la Fédération nationale Couples et familles, présentées ici, proposent aux élèves des classes maternelles, primaires et secondaires un grand nombre d’exercices destinés à développer tant l’estime de soi que le respect des autres. Www.cndp.fr/crdp-dijon/librairie/bonnes_feuilles/210b5290.pdf. Www.creg.ac-versailles.fr/IMG/pdf/la_gestion_des_conflits_dans_les_organisations.pdf. Un jeu pour réfléchir au climat scolaire - Département éducation du SGEC - Se...

Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative.

Un jeu pour réfléchir au climat scolaire - Département éducation du SGEC - Se...

Il renvoie à l’analyse du contexte d’apprentissages et de vie, et à la construction du bien vivre, du bien être pour les élèves, et pour les personnels dans l’école. La qualité et le style de vie scolaire reposent sur un sentiment de sécurité mais ce sont surtout l’engagement, la motivation, le plaisir qui comptent. Le climat scolaire reflète aussi le jugement qu’ont les parents, les personnels et les élèves de leur expérience de la vie et du travail au sein de l’école.

Cette notion de « climat » repose sur une expérience subjective de la vie scolaire qui prend en compte non pas l’individu mais l’école en tant que groupe large et les différents groupes sociaux au sein et autour de l’école. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect.

Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) , moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme! P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe.

Conflit entre enfant: La médiation minute - Ni hérisson Ni paillasson. Quand des enfants se disputent violemment, vous pouvez utiliser la Médiation-Minute (ça prend 3 minutes) et ça peut aider les enfants à sortir d'un conflit sans violence.

Conflit entre enfant: La médiation minute - Ni hérisson Ni paillasson

Questcequunconflit.pdf (Objet application/pdf) Gestion des conflits - Résourdre un confllt : Savez-vous gérer les conflits. Fiches pédagogiques » Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix. Comment gérer un conflit lors d'une discussion ?