background preloader

L'ALBATROS 1857

Facebook Twitter

ALBATROS - ELEMENTS D'ANALYSE. Fleur fanée. Rose rouge. Les Fleurs du mal - Charles baudelaire - Synthèse. Les Fleurs du mal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Fleurs du mal

Unique recueil de poèmes en vers de Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal englobent la quasi-totalité de sa production poétique, de 1840 jusqu'à sa mort survenue fin août 1867. Publié le 25 juin 1857, réédité dans des versions différentes en 1861, 1866 puis 1868, ce recueil est l’une des œuvres majeures de la poésie moderne. Léo Ferré chante Baudelaire - L'Albatros (Greek subtitles) L'Albatros - Charles Baudelaire.

Charles Baudelaire - L'albatros - Les fleurs du mal - 1859. Plan de la fiche sur L'albatros de Charles Baudelaire : Introduction Le poème L'Albatros est extrait de "Spleen et idéal", la deuxième partie du recueil Les Fleurs du mal.

Charles Baudelaire - L'albatros - Les fleurs du mal - 1859

Cette partie évoque l'homme déchiré entre l'aspiration à l'élévation et l'attirance pour la chute, déchirement à l'origine de l'envie nommé spleen, indissociable de la condition humaine et qui finit par triompher. Ce poème a été inspiré à Baudelaire lors d'un voyage sur un navire qui le devait le mener juqu'aux Indes, mais qui finalement s'est achevé sur l'île Maurice. L'albatros traduit chez Baudelaire la conscience d'être différent des autres. Charles Baudelaire - L'albatros - Les fleurs du mal - 1859.