Les Types de documents. [ !] Les documents importés dans Lodel doivent être préalablement préparés et stylés comme détaillé dans les pages de la Maison des revues relatives à la préparation des documents < !] Ils doivent être enregistrés dans un des formats .doc, xml ou .odt. Lodel ne prend pas en charge les fichiers au format .docx. 1La gestion de contenu d’une publication (numéro de revue ou rubrique en flux continu) se fait à partir de différents types de documents.
Ces types permettent de retranscrire la structuration initiale d’une revue. 2Pour ajouter un document de quelque type que ce soit : Se placer dans le numéro, la rubrique ou la sous-partie souhaitée. Figure 1 : Menu déroulant [Textes] dans la vue d’édition d’un numéro Éditorial 3Ce type de document est approprié pour l’import de textes courts de présentation de numéro ou de sous-parties. Article 4C’est le type de document le plus couramment utilisé. Chronique Compte-rendu Annonce et actualité Informations pratiques. Document. Exemple de document papier. Un document renvoie à un ensemble formé par un support et une information (le contenu)[1], celle-ci enregistrée de manière persistante. Il a une valeur explicative, descriptive ou de preuve. Vecteur matériel de la pensée humaine, il joue un rôle essentiel dans la plupart des sociétés contemporaines, tant pour le fonctionnement de leurs administrations que dans l'élaboration de leurs savoirs.
Témoin de son époque pour l'historien, pièce à conviction pour le juge, le document pose toujours le problème de sa véracité, mais plus encore de ce qu'il révèle indépendamment de son énoncé ou de son illustration. Description[modifier | modifier le code] Le document peut se concevoir selon trois perspectives[2] : comme forme, comme signe et comme médium. Typologie documentaire[modifier | modifier le code] Perspectives épistémologiques[modifier | modifier le code] La conservation du signe[modifier | modifier le code] Document et archive[modifier | modifier le code] Ressource documentaire. Ressource documentaire I. D'une manière générale, les ressources désignent des moyens disponibles pour résoudre un problème. C'est ce que rappelle, en premier lieu, l'histoire du terme ressource. L'ancien français resorce (v. 1160) «relevée, rétablie» est issu du participe passé du verbe resurdre (v. 980) «ressusciter, se remettre debout», lui-même tiré du latin resurgere, au sens propre de «rejaillir» et au sens figuré de «se rétablir» (Rey, 1995).
Le passage au sens moderne s'est fait par déplacement métonymique sur les moyens à employer pour assurer ce rétablissement. Si la ressource documentaire, en tant que moyen potentiel à employer pour assurer un "(r)établissement [cognitif]", n'est pas pour autant un document, ou ne l'est pas encore, c'est parce qu'elle est justement en attente de son actualisation. Le concept de «ressource» renferme ainsi les idées de gisement et de mobilisation latente qu'actualisera en partie la requête.
II. Termes corrélés. La recherche documentaire — Documentation (CDI) Pour les collégiens et les lycéens Faire une recherche d'information, ça s'apprend (Université Laval) Martine Mottet, professeure de l'Université Laval, propose sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation, plusieurs exemples d'infographies visant à présenter et à décrire le processus de recherche d'information ainsi que la méthode 3QOCP utile pour évaluer un site internet. Chercher pour trouver, l'espace des élèves Cette ressource, proposée sur le site de l'Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l' université de Montréal, est destinée aux élèves des écoles secondaires. Guide de recherche en bibliothèque Ce guide proposé par la BNF (Bibliothèque Nationale de France), présente les différentes étapes d'une recherche documentaire : Préciser un sujet de recherche - Chercher des références - Utiliser les catalogues - Trouver les documents - Évaluer le contenu des documents.
Form@net (615 Ko) Infosphère. S'INFORMER 3 / Identifier les principaux outils de recherche documentaire. Information. L’information est un concept de la discipline des sciences de l'information et de la communication (SIC). Au sens étymologique, l'« information » est ce qui donne une forme à l'esprit[1]. Elle vient du verbe latin « informare », qui signifie « donner forme à » ou « se former une idée de ». Étant à la fois message (facteur d'organisation) et messager (véhicule), l'information pourrait être définie comme « ce qui lie notre expérience du monde avec le monde lui-même »[réf. nécessaire]. Le projet de fonder une « science de l'information et de la documentation » spécifique s'est affirmé sous l'impulsion d'acteurs comme Pierre Larousse (1817-1875), Melvil Dewey (1851-1931), Paul Otlet (1868-1944), Jean Meyriat (1921- 2010).
Le point de départ en a été de dissocier l'information, construction sociale et intellectuelle, de l'ensemble des objets matériels qui, en circulant, la conditionnent sans la définir. On a donc : connaissance, support, communication, entité, action. (en) James Gleick. Bien comprendre la nature de l'information - Sujets-libres.fr. L'information - Cours d'information documentation Lavacant. Les rôles et les caractéristiques de l'information, Soutien scolaire, Cours Information et gestion, Maxicours. Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Information et gestion.
Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Information et gestion, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. 1. La définition de... 2. Les caractéristiques de... Objectifs :• définir l’information ; • caractériser l’information ; • donner le rôle de l’information. Qu’est-ce qu’une information ? 1. L’information est un élément de connaissance, qui peut être collecté, traité, conservé, communiqué au sein de l’organisation ou auprès de ses partenaires.
L’information est constituée de deux éléments : • des données, • un sens qui dépend de chaque individu. Par exemple, Virginie et Sophie font les boutiques. 2. Une information est caractérisée par : • sa forme, • son mode de présentation, • ses qualités, • son coût. a. . • les informations orales. Les supports de l'information. 4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 15:26 L'information peut-être perçue, entendue ou lue. Elle permet de se renseigner, d'apprendre. Elle est immatérielle, mais elle peut être inscrite ou enregistrée sur un support, qui devient alors un document.
Certains supports ne sont plus utilisés papyrus : volumen parchemin : codex D'autres de moins en moins photographique : diapositives, négatifs... Les supports actuels sont très variés Certains se lisent directement papier : livres, périodiques, affiches, cartes... D'autres avec l'aide d'un appareil (ordinateur...) optique : CD audio, cédérom, dévédérom De plus en plus, ils sont dématérialisés.
On ne peut pas les manipuler directement. électronique : sites internet... Voilà un petit shéma pour récapituler ceux qui sont généralement disponibles dans un CDI. (Cliquer sur l'image pour agrandir) En s'aidant du site de la BNF, et d'exemple montrés en cours, compléter la fiche suivante : (Cliquer sur l'image pour agrandir) Partager cet article. Recherche d'information. La recherche d'information (RI[1]) est le domaine qui étudie la manière de retrouver des informations dans un corpus.
Celui-ci est composé de documents d'une ou plusieurs bases de données, qui sont décrits par un contenu ou les métadonnées associées. Les bases de données peuvent être relationnelles ou non structurées, telles celles mises en réseau par des liens hypertexte comme dans le World Wide Web, l'internet et les intranets. Le contenu des documents peut être du texte, des sons, des images ou des données.
La recherche d'information sur le web à l'aide d'un moteur de recherche est une technique de l'information et de la communication, désormais massivement adoptée par les usagers. Précédemment, durant l’Antiquité, des historiens connus tels que Thucydide et Hérodote ne pouvaient utiliser ce genre de méthode de recherche. Pour Hérodote, le plus important était de se rendre sur place, utiliser ses sens tels que l’ouïe et la vue. Introduction[modifier | modifier le code]
Besoin d'information. Caractéristiques Niveau débutant Vient du constat d’un manque de connaissance Est relatif à un individu Donne lieu à un questionnement Permet la formulation de mots clés Constitue une étape de la recherche d'information Est lié à une situation de résolution de problème Niveau avancé Naît d'une impulsion cognitive Permet la formulation d’une problématique Suppose une interaction avec un système d’information Suppose un processus de planification un processus de contrôle un processus de régulation Est une connaissance métacognitive Définitions Niveau de formulation débutant Le besoin d'information vient du constat d'un manque de connaissances, sur un sujet particulier, et donne lieu à un questionnement de l'individu sur les moyens et les méthodes pour trouver des informations.
Niveau de formulation avancé Le besoin d’information est issu du constat d’un manque de connaissance fait par un individu ou sujet particulier confronté à une situation de résolution d’un problème d’information. Exemples. Fiabilité, validité, pertinence.